Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Train Wreck

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Train Wreck

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
Voici quelques images du train Wreck, au sud de Whistler, Colombie Britannique, Canada (Pentax17, Ilford Delta 400,Xtol 1+1)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le pont suspendu pour y accéder sur la Cheakamus River
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Train Wreck

Message par freddy.lombard »

Ce street art en pleine nature est proprement étonnant pour ne pas dire dérangeant ou déstabilisant. J'aime beaucoup le pont suspendu.
Kevlar
Gourou
Gourou

Message par Kevlar »

Pareil pourmoi, la dernière a ma préférence. La gamme de gris est plus étendue, ce qui donne un beau rendu à la photo.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

La ligne du chemin de fer est située au dessus de la forêt. En 1956, le train qui était en retard a doublé la vitesse autorisée et déraillé. 7 wagons trop endommagés ont été poussés dans la forêt. Au cours des années, des artistes locaux ont recouvert les vieux wagons de graffitis créant de véritables oeuvres d'art. Il s'agit actuellement d'une attraction touristique
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Image

Le pont vu de face
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Et bien ça valait le coup. Si la première représentation du pont suspendu est plus naturelle, cette second version, toute en symétrie, offre une vision alternative plaisante à l'œil.
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Elle me plait cette dernière!
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Une première série qui donne un bon aperçu de la qualité optique du si décrié Pentax17 (descendu en flèche par des magasines désormais plus habitués à l'onanisme numérique qu'à la photographie, et peu enclins à mettre en avant les points positifs d'un produit d'une marque qui ne les rince pas en frais publicitaires)

Comme attendu, ce n'est pas extraordinaire, mais ça reste tout à fait honnête pour de la 400 sur ce format.

Pour parler des images elles-même, je suis toujours surpris par les contradictions du Canada concernant l'environnement.
Un mélange de respect de la nature au sens large et des vastes espaces très peu peuplés, des exploitations minières beaucoup moins respectueuses, un mélange de discrimination, mépris et respect selon les circonstances pour les peuples premiers, et des vestiges "industriels" abandonnés au milieu de nulle part parce que trop compliqués/coûteux à évacuer.
Un mix étonnant entre la mentalité des américains voisins et des européens qui continuent à immigrer régulièrement, dans un pays dont la population reste plus faible
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

lignesbois a écrit : dimanche 08 septembre 2024 11:13 Une première série qui donne un bon aperçu de la qualité optique du si décrié Pentax17 (descendu en flèche par des magasines désormais plus habitués à l'onanisme numérique qu'à la photographie, et peu enclins à mettre en avant les points positifs d'un produit d'une marque qui ne les rince pas en frais publicitaires)

Comme attendu, ce n'est pas extraordinaire, mais ça reste tout à fait honnête pour de la 400 sur ce format.

Pour parler des images elles-même, je suis toujours surpris par les contradictions du Canada concernant l'environnement.
Un mélange de respect de la nature au sens large et des vastes espaces très peu peuplés, des exploitations minières beaucoup moins respectueuses, un mélange de discrimination, mépris et respect selon les circonstances pour les peuples premiers, et des vestiges "industriels" abandonnés au milieu de nulle part parce que trop compliqués/coûteux à évacuer.
Un mix étonnant entre la mentalité des américains voisins et des européens qui continuent à immigrer régulièrement, dans un pays dont la population reste plus faible
Merci pour l'appréciation.
Comme j'étais équipé de numérique pour la couleur avec des optiques destinées si possible à prendre en photo quelques animaux (avec succès pour les baleines et pour les lions de mer, mais sans succès pour les ours, n'en ayant vu qu'un alors que j'étais au volant),je ne voulais pas me surcharger en matériel. Le Pentax17, jusqu'à 78 photos par film, est pour cela idéal.Une alternative serais de prendre un compact, mais on double le nombre de films.
En ce qui concerne le 400 ASA, c'est à recommander avec cet appareil pour avoir une plus grande profondeur de champ , vu le mode de mise au point. Sur 78 photo, je n'en qu'une de floue.
Pour la visite de Vancouver,parcourue à pied, j'ai choisi le Pentax17 pour le noir et blanc et un compact numérique pour la couleur, quant même meilleurs que le smartphone.
La 400 ASA n'a pas été altérée par 3 passages aux RX (Bâle,Vancouver et Munich)
Et en ce qui concerne le train Wreck, le rendu en couleur est excellent, mais il ne m'est pas possible de montrer les photos ici
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

J'ai du mal à juger et à formuler un commentaire constructif sur cette série. Sans explications je ne vois que des pièces de street-art, je ne comprends pas que le support c'est des wagons, et ça ne me renvoie pas à cette autre histoire qui est l'essentiel du propos.
Avec cet appareil le choix du format portrait est intuitif, mais pourtant il me semble qu'en format paysage (au moins pour certaines photos) tu aurais mieux évoqué la notion de train, le mot wagon évoque déjà un objet allongé, horizontal. Et ne reste-t-il pas quelques vestiges des boggies ou d'éléments appartenant spécifiquement à du matériel roulant, qui puisse au moins nous mettre sur la voie ? (sans jeu de mots !)
Reste la qualité des photos et du traitement des images, qui sont excellents, et la démonstration que ce petit appareil possède plein de qualités.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

En 1930, la ligne de chemin de fer était la seule voie directe pour le transport des marchandises et des personnes entre Squamish(64km de Vancouver) et Lillooet(190km plus au nord). Tout le monde dépendait du train et tout retard était problématique.
Le 11.8.1956, le train, chargé de bois de charpente, était en retard.Voulant rattraper celui-ci, le personnel du train a décidé de forcer l'allure. A une vitesse double de celle autorisée, le train s'est engagé dans un défilé creusé dans la roche peu après Whistler. A la sortie du défilé,il y a une courbe prononcée et le train a déraillé. 12 wagons de marchandises couverts (boxcars) sont sortis des voies, ce qui a eu pour conséquences que la ligne a été bloquées pour de nombreux jours. Les 7 wagons les plus endommagés ont été poussés dans la forêt où ils se trouvent toujours.Il n'y a ni boogie ni roues qui ont été récupérés. Cela ne ressenmble plus qu'à des cubes allongés avec des portes. Il y a encore quelques échelles sur l'extrémité des wagons.
Pour le format, qui en portrait est effectivement intuitif, il était dans ce cas délibéré, ne voulant pas inrtroduire des photos en format paysage.
Pour la qualité, je vais voir ce qu'on peut obtenir à l'agrandisseur. Les négatifs on été rephotographiés avec le Canon EOS 5D mIV et le 100 macro 2,8L
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Merci Marc Aurèle pour ces précisions très intéressantes. C'est dommage que nous ne puissions pas profiter de tes photos en couleurs, mais si tu les publies ailleurs tu peux nous donner un lien.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Malheureusement je n'ai d'autre hébergeur que la galerie photo
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »