Ca fait quelques années maintenant que j'ai passé le cap de l'argentique (pour mon plus grand plaisir). Jusqu'à maintenant, j'ai toujours utilisé des reflex au mode de fonctionnement toujours relativement semblable. Mais dans quelques mois, je pars 3 semaines au Mexique et j'aimerai éviter de me trimballer avec les 950 grammes de mon minolta XG-1 (et son objectif 35-70mm) dans le sac à dos.
Du coup, je suis à la recherche d'un nouvel appareil qui m'accompagnera au Mexique, mais je m'y perd un peu dans la foule de possibilité qui s'offre à moi. J'en appelle alors à votre expertise

Voici mes critères :
- Un truc petit et léger, que je peut ranger et sortir rapidement.
- Une focale entre 28mm et 50mm
- Une vitesse max de 1/500 voir 1/1000 (le Mexique, c'est lumineux)
- Une distance de mise au point minimale assez courte
- Pas de truc full automatique pour pouvoir rester créatif
- Quelque chose de solide
- Pourquoi pas avec un flash intégré, car ca m'a parfois manqué sur mes reflex
- Un prix abordable (idéalement moins de 150 euros, pour un appareil en bon état sur le bon coin)
- Et en bonus, une belle gueule, car il décore mon appart quand je ne l'utilise pas

Pour ce qui est de mon utilisation, ce sera probablement de la photo de paysage, mais j'aimerai beaucoup progresser dans la photo de rue.
Dans ce que j'ai repéré en fouinant à droite et à gauche, j'avais repéré le Canonet QL17. Je n'ai jamais essayé de télémétrique et ca pourrait être l'occasion. Mais ca reste assez lourd, 620g, soit presque autant que mon Minolta si je lui met un 50mm.
Sinon, j'ai repéré des compact comme le Minolta hi matic AF2, qui pour le coup est bien plus léger (et qui possède un flash intégré). Mais j'ai peur de me sentir bridé par la mise au point automatique (je n'ai jamais utilisé d'auto-focus en argentique).
Voilà. Si vous avez des suggestions, je suis preneur