Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Prochain voyage = Prochain appareil

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Pom_Pom_Galli

Prochain voyage = Prochain appareil

Message par Pom_Pom_Galli »

Bonjour à tous,

Ca fait quelques années maintenant que j'ai passé le cap de l'argentique (pour mon plus grand plaisir). Jusqu'à maintenant, j'ai toujours utilisé des reflex au mode de fonctionnement toujours relativement semblable. Mais dans quelques mois, je pars 3 semaines au Mexique et j'aimerai éviter de me trimballer avec les 950 grammes de mon minolta XG-1 (et son objectif 35-70mm) dans le sac à dos.

Du coup, je suis à la recherche d'un nouvel appareil qui m'accompagnera au Mexique, mais je m'y perd un peu dans la foule de possibilité qui s'offre à moi. J'en appelle alors à votre expertise :)

Voici mes critères :
- Un truc petit et léger, que je peut ranger et sortir rapidement.
- Une focale entre 28mm et 50mm
- Une vitesse max de 1/500 voir 1/1000 (le Mexique, c'est lumineux)
- Une distance de mise au point minimale assez courte
- Pas de truc full automatique pour pouvoir rester créatif
- Quelque chose de solide
- Pourquoi pas avec un flash intégré, car ca m'a parfois manqué sur mes reflex
- Un prix abordable (idéalement moins de 150 euros, pour un appareil en bon état sur le bon coin)
- Et en bonus, une belle gueule, car il décore mon appart quand je ne l'utilise pas :)

Pour ce qui est de mon utilisation, ce sera probablement de la photo de paysage, mais j'aimerai beaucoup progresser dans la photo de rue.

Dans ce que j'ai repéré en fouinant à droite et à gauche, j'avais repéré le Canonet QL17. Je n'ai jamais essayé de télémétrique et ca pourrait être l'occasion. Mais ca reste assez lourd, 620g, soit presque autant que mon Minolta si je lui met un 50mm.

Sinon, j'ai repéré des compact comme le Minolta hi matic AF2, qui pour le coup est bien plus léger (et qui possède un flash intégré). Mais j'ai peur de me sentir bridé par la mise au point automatique (je n'ai jamais utilisé d'auto-focus en argentique).

Voilà. Si vous avez des suggestions, je suis preneur :)
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Prochain voyage = Prochain appareil

Message par L'Oeil du Chat »

Moins la belle gueule (encore que ce soit relatif), les différentes itérations de l'Olympus XA.
Le XA2 a un 28mm je crois, map par zone donc très rapide, mode semi auto. Le XA tout court a un télémètre mais il est plus cher du coup.
Point négatif, c'est tellement petit qu'il faut pas avoir de grosses pattes pour être à l'aise.
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Je propose le Minox 35 GT mais surtout parce que le mien est cassé et que je suis frustré. Niveau poids / encombrement tu seras pas gêné.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Chouette projet.
Tu as pensé à regarder ici : https://35mm-compact.com/compact.htm
Il y a déjà pas mal de petits télémétriques très qualitatifs à considérer. Je pense au Minolta Hi-Matic F, à l'Olympus 35RC, au Rollei XF35, au Ricoh 500G/GX.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Bonjour Pom pom

Je viens de me trouver un vieux zeiss contesa qui fonctionne très bien, et mon épouse m'a demandé si c'était celui-là que j'allais prendre pour notre rando de 10 jours.

J'ai répondu : jamais un appareil qu'on ne connaît pas assez en voyage !

Donc si tu veux être plus léger, trouve toi 1 35mm qui va sur ton boîtier que tu maîtrise.

Bon voyage
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Un Rollei 35S est idéal. Lorsque j'étais encore en activité, c'est ce que j'emportais en mission et en opérations extérieures.

Avantages :
- excellente optique Sonnar 40 mm f:2.8 ;
- focale de 40 mm très polyvalente ;
- viseur large et très clair ;
- déclenchement extrêmement discret ;
- l'un des plus petits 24x36, avec l'Olympus XA et le Minox 35 ;
- qualité de construction et fiabilité ;
- fonctionne sans pile, cette dernière ne servant qu'à alimenter la cellule ;
- la mise au point à l'estime, l'échelle de profondeur de champ et la cellule à affichage sur le dessus de l'appareil permettent de préparer la prise de vue sans mettre l'oeil dans le viseur : discrétion et furtivité assurées.

Inconvénients :
- pile de 1,35 V au mercure. J'ai fait recalibrer le mien pour l'usage de piles SR44 de 1,55 V, mais on peut aussi utiliser un adaptateur à diode ou se passer de cellule ;
- prix dépassant le budget prévu.
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

Bah un Pentax 17 , petit léger , tu choisis directement tes modes photographiques sur la molette en revanche pas facile à trouver sur le bon coin
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

un Olympus µMJU ? un Canon EOS 500n reflex qui pèse pas 900gr objo inclus
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

HARDIV a écrit : mercredi 14 août 2024 6:34 Bonjour Pom pom

Je viens de me trouver un vieux zeiss contesa qui fonctionne très bien, et mon épouse m'a demandé si c'était celui-là que j'allais prendre pour notre rando de 10 jours.

Donc si tu veux être plus léger, trouve toi 1 35mm qui va sur ton boîtier que tu maîtrise.

Bon voyage
J'ai le même avis. En voyage il te faut un appareil que tu connais comme tes poches et dont tu es sûre qu'il est fiable.
azu19 a écrit : jeudi 15 août 2024 5:17 Bah un Pentax 17 , petit léger , tu choisis directement tes modes photographiques sur la molette en revanche pas facile à trouver sur le bon coin
Pas mal comme idée mais il rentre pas dans le budget par contre.

EDIT: peu importe ton choix, pense au batteries.
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

Havoc a écrit : jeudi 15 août 2024 11:26
HARDIV a écrit : mercredi 14 août 2024 6:34 Bonjour Pom pom

Bon voyage
J'ai le même avis. En voyage il te faut un appareil que tu connais comme tes poches et dont tu es sûre qu'il est fiable.
azu19 a écrit : jeudi 15 août 2024 5:17 Bah un Pentax 17 , petit léger , tu choisis directement tes modes photographiques sur la molette en revanche pas facile à trouver sur le bon coin
Pas mal comme idée mais il rentre pas dans le budget par contre.

EDIT: peu importe ton choix, pense au batteries.
Il est descendu à 549 euros fdpin neuf soit a peu près moins dix pour cent sur deux mois dans un an on te filera des sous avec
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Le Mexique est un pays peu sûr, où il y intérêt a passer inaperçu. Plus l'appareil sera discret et d'apparence modeste, mieux ça vaudra. Avant de partir, lire la rubrique "conseils aux voyageurs" sur le site des affaires étrangères, et notamment l'onglet "sécurité".
Pom_Pom_Galli

Message par Pom_Pom_Galli »

Merci à tous pour vos réponses. Pas facile de faire un choix. Je vais aller voir des reviews des appareils que vous mes conseillez. Et si je ne trouve rien qui ne me convienne, je choperai un objectif 28mm pour mon reflex :)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Un boitier léger, permettant le contrôle des paramètres de prise de vue...
Je ne vois qu'un compact "mécanique", pas de ces trucs modernes en plastique.
Après, il va falloir choisir entre les options télémétriques ou non.
Parmi les modèles que je possède et ai déjà testés (en vert) susceptibles de convenir, certains sont difficiles à trouver dans le budget que tu vises... mais ce n'est pas impossible.

Foca Focasport (non télémétrique) ou Focasport II (télémétrique)
Ricoh 35 ZF st (non télémétrique) ou Ricoh 500 -version à définir- (télémétrique)
Zeiss Ikon Contina (non télémétrique), Contina II (télémétrique non couplé) ou Contessa 35 (télémétrique) https://www.flickr.com/photos/124571877 ... 302702381/
Werra 1 (non télémétrique) Imageportrait en extérieur by mickael lignesbois, sur Flickr
Rollei 35 -version à définir- (non télémétrique)
Royer Savoy -version à définir- (non télémétrique)

Evidemment, ce n'est qu'un aperçu des différentes options envisageables...
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

En ce qui concerne les Rollei 35, les plus discrets sont ceux qui ne nécessitent pas de porter l'appareil à l'oeil pour déterminer l'exposition : Rollei B35 (cellule au sélénium ; Triotar 40mm f:3,5 ; pause B, 1/30s-1/500s), Rollei 35T (celule CdS ; Tessar 40mm f:3,5 ; pause B, 1/2s-1/500s), Rollei 35S (Sonnar 40mm f:2,8), Rollei 35 Classic (un 35S de luxe, hors de prix).
grl_schuss
Débutant
Débutant

Message par grl_schuss »

Comme Jean-Truc, le conseil d'un Minox 35 me paraît très pertinent.
Tout petit, léger, une bonne gueule, trouvable largement dans le budget, 36mm, prio ouverture, une optique 'kipike', une cellule.

Peut être pas assez manuel pour ce que tu cherches ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le Minox 35 il faut réussir a en trouver un, en qui on peut avoir confiance, ce qui n'est pas forcément facile à trouver.
grl_schuss
Débutant
Débutant

Message par grl_schuss »

J'en avait trouvé un sur la bay (un GL) il y a quelques mois, fonctionnel, pour une quarantaine d'Euro. Testé OK. J'ai récupéré celui de mon père qui a dormi au moins 40 ans dans un placard, quelques rouleaux, OK.

J'ai tenté d'en acheter un pour réparation (pb d'obturateur, pour tester le tuto réparation du site) que je n'ai jamais reçu.

J'ai vu hier que Benber en avait un, mais un peu plus cher, et il est parti vite.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Canon Eos 300v et un 40STM? Pése rien (500g sans film et batterie pour l'ensemble), une batterie dure longtemps, on en trouve partout, pas une rareté qu'il faut avoir peur de perdre. Juste que la mise au point manuel est un peu plus difficile sans aide à la mise au point comme un split prism ou télémétre. Faut juste penser à pousser le déclencheur mi-chemin pour faire la mise au point avec le STM.
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Dans ce genre de cas, j'utilise un Nikon EM avec un 50 f1.8 série (pancake) 460gr + 135gr soir 595gr pour l'ensemble.
Une priorité ouverture pour un joli petit reflex sympa, costaud et à petit prix!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »