Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Présentation

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Tyralian

Présentation

Message par Tyralian »

Bonjour,
Je m'appelle Vincent, j'ai 33ans, originaire de Chambéry, je débute la photo argentique après des années à faire de la photo de montagne, je viens d'acquérir un appareil argentique et je suis un peu perdu, je cherche donc des infos et de l'aide sur son utilisation.
J'utilise donc un Miranda Sensomat RE, et n'ai encore jamais exposé de photos argentiques, même si j'ai une certaine expérience de la photo numérique. J'adore le photographe Jérémie Villet qui est originaire du Beaufortain et qui fait de magnifiques photos d'animaux de montagne.
J'ai trouvé des pellicules malheureusement sur Amazon pour l'instant mais je suis curieux d'apprendre où d'autres personnes les trouvent :)
Pour finir, j'espère apprendre et aider autant que je le peux sur ce forum !
A bientôt !

Vincent

J'utilise les axes rouleaux de pellicule vide à la place de mes bigoudis usés.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Présentation

Message par laurent.c »

Bienvenue Vincent, bonne découverte de l'argentique à toi !
Il y a plusieurs fournisseurs en ligne de pellicules :
https://labo-argentique.com/
https://www.nationphoto.com/fr/63-films
https://www.digit-photo.com/Films-aB031/
et bien d'autres...
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

:bienvenue:
Bonjour Tyralian, et bienvenue parmi nous...

Je crois que le Miranda Sensorex a des adeptes au sein des utilisateurs de notre Forum. Tu trouveras sans aucun doute les informations dont tu auras besoin pour en assurer le bon fonctionnement.

Quand aux pellicules et au développement de celles-ci (car tu y viendras si tu persistes à fréquenter ce forum de fondus), en quelques recherches tu trouveras aussi un maximum d'informations.

en ce qui me concerne, je m'approvisionne en films chez Digit-Photos (www.digit-photos.com) en précisant que je n'ai aucune action ou intérêt chez eux mais que je trouve que les prix sont raisonnables et le service de qualité.

Très bonne journée,
JMK
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

un ancien sujet sur les Sensorex viewtopic.php?t=65295&hilit=sensorex
Tyralian

Message par Tyralian »

Merci déjà pour toutes ces infos !! 😊
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Vincent, :bienvenue:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Sois le bienvenu Vincent !
Les Miranda sont de beaux reflex. Certains offrent même à petit prix un accessoire très sympa : le prisme-viseur qui s'ouvre pour offrir la visée "par le dessus". A chiner sur Leboncoin ou eBay.
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Graal87 »

Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Salut !
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Comme dirait Jules : "Veni Vidi Reparti" ; quelle histoire !

Voilà un jeune savoyard qui fait des photos de montagne numériques depuis des années (sûrement belles) et qui adore un photographe savoyard qui fait des photos (d'animaux dans la neige) avec un appareil numérique et d'énormes téléobjectifs.

Du coup, logique, il veut faire de l'argentique : il achète un appareil Miranda sur le bon coin ( €? )pour lequel il ne trouvera jamais d'autres objectifs que son 50mm standard ; et des pellicules ( ? ) sur Amazon.

MAIS : " au secours ! " l'appareil ne marche pas. Tout le monde se mobilise avec des conseils judicieux comme par exemple : "lis le mode d'emploi" etc.

Personne pour lui conseiller de continuer avec le numérique comme il sait faire depuis des années.

Sans doute qu'il a compris tout seul tout de suite, il n'a plus rien posté depuis je jour où il est arrivé.

A+ POLKa
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Personne pour lui conseiller de continuer avec le numérique comme il sait faire depuis des années.

D'un autre coté, ce n'est ni le rôle du forum et encore moins son objectif, tout au contraire...

J'ai lu le fil en question, des réponses claires ont été données, avec un diagnostic hélas au pronostic funestement macabre. Une mauvaise expérience, comme il en arrive. Espèrons qu'il n'en restera pas là...
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Je suis d'accord avec paul-K mais aussi avec phildu24

En fait l'argentique est à la mode, alors ils font un tour pour voir et puis repartent sans avoir rien vu.

Normal, ils achètent un clairon pour faire un concerto et se rendent compte qu'il ne suffit pas de souffler dedans.

Comme beaucoup de jouets, cela n'amuse que le jour Noël.

Ce n'est pas propre à la photographie, mais à notre temps où l'immédiateté est un impératif, où l'apprentissage est remplacé par des tutos, où le prix des choses doit être une arnaque sur le dos du voisin et où finalement l'excellence de l'artisan n'a aucun prix sur les plages de Dubaï ou dans les alcôves des télé réalités.

Bof !
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Tyralian n'est pas le premier et est loin d'être le dernier.

La spécificité du traitement argentique, dans sa pratique originelle,est à l'opposé de l'immédiateté et de la facilité offerte par le processus digital.

Impossible de savoir tant que la tirage n'est pas sec. C'est à dire après un long processus de traitement et de tâtonnements ( qui vont diminuant avec la pratique, l'habitude, l'empirisme..)
Tout est substitué et accéléré par la numérisation. 'lire facilité)
C'est comme la lecture, on ne lit plus on écoute lire à sa place.... l'effort est moindre...
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Sinon, si on a déjà un matériel argentique allant au delà de la simple prise de vue, on peut en effet peut-être se lancer dans des expérimentations en N&B

Avec juste un appareil, on ne trouve aujourd'hui presque plus de boutiques pour développer les pellicules les tirer sur papier etc.

Il y a trente ans oui, aujourd'hui on vous proposera peut-être de mettre sur un CD des jpegisations limites parfois aussi outrageusement recadrées (à partir de 24x36 seulement, le MF oubliez ou alors au prix fort), en espérant vous revoir pour vous proposer des albums d'images numériques qui ne tiennent même pas la durée.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »