Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Scanner des négatifs quelle finalité ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Scanner des négatifs quelle finalité ?

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour, voici ma pratique:
En couleur, j'utilise des appareils numériques. Je fais, pour les meilleures photos (lors d'un voyage par exemple ou d'un reportage) des livres photos dans un labo qui propose des formats panoramiques 20x30 jusqu'à 30x45 sur du véritable papier photo.C'est beau mais cher.
Le dernier film couleur en diapo que j'ai fait date de 2015, et je scannais les diapos sur un scanner Multimag SlideScan 4000 de Braun avec un résultat moyen, déjà pour faire des livres dans le même labo.
En noir et blanc, je fais uniquement du film en différents formats(demi,24x36 et moyen format)
Je re-photographie les négatifs avec un Canon5DIV et un objectif 100 macro 2,8L pour faire de planches contact tirées sur une imprimante à sublimation Mitsubushi, que je colle sur de feuilles A4 et que je glisse dans un classeur. Quelques photos sont transférées dans la galerie pour pouvoir les partager avec vous.Ce procédé est rapide.
Je tire quelques photos à l'agrandisseur en 30x40 pour les exposer chez moi ou alors en formats plus petits pour coller dans des albums ou des classeurs (à l'ancienne) Les photos prises avec le 5D tirées sur imprimante ont une qualité nettement inférieure à ce que j'obtiens avec mon agrandisseur. Je n'ai pas envie d'investir pour avoir des tirages sur imprimante de meilleure qualité
F6GIB
Débutant
Débutant

Re: Scanner des négatifs quelle finalité ?

Message par F6GIB »

Pour ma part, c'est pour archiver mes anciens négatifs. Ils sont stockés sur un dd externe, réservé à cet usage, sur lequel je stocke également les photos du smartphone de mon épouse. Alors quand elle me demande de "lui faire une photo", c'est avec l'imprimante. :-** :-**
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »