Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseils premier moyen format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Conseils premier moyen format

Message par Jeantruc »

Salut,

Jusque là je n'ai pratiqué l'argentique que sur mon EOS 500, pas cher, efficace, aucun regrets.

Je commence à sérieusement penser au moyen format, niveau agrandisseur je sais à peu près vers quoi me tourner (je ne dispose que d'un DURST M305 pour le moment), mais pour l'appareil c'est une autre histoire.

Par reflex (haha, reflex, vous avez compris?) j'aurais tendance à éviter les télémétriques, j'ai l'impression que ce sont des machines à foirer ses prises de vues, je déteste les compactes notamment parce qu'on regarde pas dans son objectif..

Il reste donc les TLR et les modulables.

Les TLR semblent plus accessibles, j'ai vraiment pas envie de sortir 500 euros pour un appareil.

Je vois un peu de tout et j'ai du mal à savoir ce qui est bien ou pas.
Les Rolleiflex sont en général hors de prix pour moi, mais j'ai du mal à comprendre si c'est parce qu'ils sont nettement mieux que les autres ou si c'est un peu comme Leica ou F100, AE1, etc et que le prix est avant tout une histoire de prestige.

Je vois des Semflex bien plus accessibles par exemple.

Pour les modulaires, type MAMIYA 645Z, j'en ai jamais tenu entre mes mains alors outre le côté modulable (que je ne pense jamais moduler, c'est pas comme si j'allais utiliser un dos 220..) je suis confus. Il y a-t-il un vrai avantage?

J'ai l'impression que le viseur ressemble à celui d'un reflex 35mm, à choisir ceux des TLR me plaisent plus, j'ai plus de place.. Alors quel est l'intérêt fondamental de ces machines? Si je ne dis pas de bêtises la plus part d'entre eux n'ont pas de mise au point auto ni de cellule, ils sont à peut près aussi encombrants qu'un TLR, bref.. j'ai du mal à voir ce que j'y gagnerai.

J'aimerai ne pas dépasser les 100-150 euros, surtout qu'il va falloir se trouver une cellule et changer d'agrandisseur.. Si je pouvais m'en sortir en dessous des 80 euros je serais ravi.

Je me fiche du prestige, de l'état cosmétique, je veux juste un truc fonctionnel.

Avez-vous des conseils pour un premier 120?
Merci.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Conseils premier moyen format

Message par Oriu »

les SLR modulaires en général on peut changer la Focale, les viseurs, les dos, ce qui n'est pas le cas de la très grand majorité des TLR à part les Mamiya C.
80 euros c'est en gros 10 films 120 de qualité sans compter le traitement !
A ce tarif je ne vois pas trop en appareil fonctionnel avec une optique correcte à part un Semflex qui au moins sont métallique et pas en plastoc comme le Lubitel :roll:
A mon avis il faut déjà définir le format :roll:
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Quand tu dis définir le format, tu parles de 6x6, 6x9, etc?
Si oui, je pars sur un Durst M605, donc 6x6.

Je vois ce petit gars (Semflex Standard) à 30 euros (pour le moment, c'est une enchère).
À part le début de champignon ça m'a l'air pas mal. Si j'arrive à l'avoir pour 80 euros c'est une bonne affaire non?

Faut que je précise un truc, pour moi l'intérêt du moyen format est d'avoir une plus grande résolution et donc de plus grandes nuances dans les tons, plus ça va plus je fais des natures mortes et je cherche à avoir plein de jolis gris qui s'entremêlent.

Ça se trouve le 120 n'est pas la bonne solution?

EDIT: Il y a aussi le viseur, avec mon EOS c'est vraiment, mais alors vraiment difficile de faire un cadrage droit, je suis toujours à me dire devant mon agrandisseur "putain j'aurais du me décaler de 10cm sur la gauche"..
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Les TLR et les SLR sont bien différent. Avec les TLR on a un appareil assez compact. Mais sauf on va vers un Mamiya Cxxx on n'a pas de focales autre que le "standard" de 75-80mm. Ou il te faut un deuxième appareil ou des bonnets. Mais a ce moment on perds l'avantage d'être compact et "simple". Le Cxxx peut utiliser plusieurs focales mais bon, il est plus grand et lourd que les autres TLR.

Les SLR modulaires sont plus encombrant qu'un TLR quand on utilise le même format. Mais il y a pas de besoin d'utiliser tout les possibilitées. Et il y a des versions plus simples comme le Mamiya 645J ou E ou le Pentax avec viseur fixe et pas de dos changable.

Mais bon, comme Oriu dit le budget et minimale. On peut avoir de la chance mais alors il faut avoir beaucoup de patience. On peut trouver des TLR à ce prix si on reste loin des modèles cult.

(*) je crois aussi que le prix des Rolleiflex est surtout le nom et réputation.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Jeantruc a écrit : dimanche 15 septembre 2024 12:11 Quand tu dis définir le format, tu parles de 6x6, 6x9, etc?
Si oui, je pars sur un Durst M605, donc 6x6.

Oui tous ces formats utilisent le film 120, ils sont tous considérés comme moyen format jusqu'au 6x12 et 6x17
Le problème d'un TLR pour la nature morte, c'est qu'il y a un problème de parallaxe et donc un risque de cadrer à coté, sans compter que suivant la distance il faut rajouté en plus des bonnettes pour la proxi-photo
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Oriu a écrit : dimanche 15 septembre 2024 13:05Le problème d'un TLR pour la nature morte, c'est qu'il y a un problème de parallaxe et donc un risque de cadrer à coté, sans compter que suivant la distance il faut rajouté en plus des bonnettes pour la proxi-photo
Ou il faut partir pour un Mamiya Cxxx et un paramender. Mais bon, alors on est limité de travailler avec un pied. L'indication dans le viseur, il faut avoir l'expérience car c'est difficile de juger bien. Et on sort du budget en plus.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Bonjour Jean,
Je croyais avoir deux Semflex Flor 3,5 en état,
c'est pas le cas.
Désolé pour le message précédant...
Patrick
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Salut Patrick, j'ai pas vu le message alors pas de soucis :p

Bon si je résume ce que vous me dites, en dessous de 200, voir 300 euros, voir.. 500 c'est pas vraiment possible ou difficilement.

Je vais y penser.. Peut être que je vais m'habituer à l'idée.

C'est marrant, claquer 1 500 euros dans un Durst laborator 1200 me fait doucement rêver, mais les appareils photos j'ai beau essayer je n'y arrive pas, c'est que des petites boites à pellicules à mes yeux..
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Avec 80€ de budget, cela va être chaud. Tu auras, tout juste, accès aux Lubitel et à quelques Semflex. Le plus simple est de taper "6x6 TLR" dans le cartouche de recherche d'eBay et tu verras bien. Il peut y avoir quelques modèles japonais qui entrent dans ton budget.
Assure-toi quand même auprès du vendeur que les vitesses déclenchent toutes et que l'optique n'est ni rayée, ni remplie de champignons ni embrumée.

A ta place, je patienterais pour économiser les 300 € nécessaires à l'achat d'un moyen-format de bonne facture et en bon état de fonctionnement.
C'est marrant, claquer 1 500 euros dans un Durst laborator 1200 me fait doucement rêver, mais les appareils photos j'ai beau essayer je n'y arrive pas, c'est que des petites boites à pellicules à mes yeux..
Tu sais, les appareils c'est comme les bagnoles, il y a les Rolls Royce (Leica, Rollei, Hasselblad) et il y a les autres, moins chers, moins perfectionnés, en matériaux moins nobles, moins réparables. Mais c'est aussi une affaire de plaisir : plaisir du bel objet, agréable à utiliser.

Pour rêver un peu et te faire une idée du choix qui s'offre à toi, la très belle page de notre ami belge Dirapon : https://www.dirapon.be/TLR.html
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

J'allais te proposer un de mes deux Semflex Flor, mais aucun des deux n'est élligible à la vente.
Le 1/2 Oto type 26 a pris un choc sur le dessus du capot,l'optique est complètement rayée des deux cotés !
mais surtout la procédure de chargement est complexe et pas simple à mémoriser.
Un défaut rédhibitoire quand on débute.
L'autre, un standard type 16 (gris) à son optique bien rayée et me fait des photos floues (?).
J'oserai pas vendre dans cet état.
donc à mon avis un Sem c'est trop risqué, les optiques sont rarement en bel état et de plus il faut charger avec du film 120 compatible avance manuelle (pas d'Ilford compatible).
cherches plutôt un Yashica par exemple.
Il y a des fils sur le forum sur le meilleur choix en TLR 120...
bonne lecture.
Pjj
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Yashica-D avec Yashikor 3.5 80 mm 6x6 pour le moment à 68 euros (enchère bientôt close).

La description dit:

L'obturateur Copal-MXV (y compris les temps longs et le mécanisme d'avance) fonctionne proprement.
Légère abrasion de peinture sur les bords. Aucun dommage ni bosse.≈
Les verres sont clairs et sans rayures.

À 80 euros max c'est une bonne idée?
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

je retrouve ce fil :
viewtopic.php?t=53337
(je ne connais pas ce modèle là).
Modifié en dernier par patrickJJ le dimanche 15 septembre 2024 18:31, modifié 1 fois.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Je rejoins Oriu et Havoc sur les TLR : à courte distance (et la map mini, c'est 1m), tu risques des problèmes de parallaxe entre les deux objectifs. Mais pas autant qu'avec un télémétrique non collimaté.
La clarté du viseur est aussi à prendre en compte : sur un Semflex standard, c'est assez sombre.
Tous ces appareils ont souvent plus de 50 ans. Tu vas avoir un Semflex pour pas très cher, mais avec une révision à programmer derrière.
Vérifier aussi les vitesses à ta disposition : les obturateurs de base (toujours Semflex) n'ont pas grand chose en vitesses lentes. Le mien : 1/25, 1/10 et B. Et s'il faut monter en gamme, les prix augmentent aussi : achat et révision...

Bilan : le moyen format, c'est vraiment chouette, mais il faut tester ce qui te convient le mieux, et bien vérifier la qualité de ce que tu achètes. Si tu vas à La Rochelle chez Jean-Marc en novembre, peut-être pourras-tu comparer les appareils des membres du forum présents.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Tu sais, les appareils c'est comme les bagnoles, il y a les Rolls Royce (Leica, Rollei, Hasselblad) et il y a les autres, moins chers, moins perfectionnés, en matériaux moins nobles, moins réparables.
Tout à l'heure devant la boulangerie il y avait une Bentley SUV; Quand même beaucoup mieux que mon Susuki (dont je suis très content)

Effectivement avec sa Bentley le mec ne va pas à la déchèterie poser ses gravats.

Pour les appareils photos, je ne pense pas qu'un Roleiflex permette d'épater la galerie car pour 99 % de la population c'est un vieux truc tenu par un vieillard. Donc à part faire chavirer la mamie qui a 80 balais, ce n'est pas l'outil de séduction

Chacun voit midi à sa porte; je préfère mettre de coté pour acheter du matériel que je garderais XX années qu'un truc irréparable ou brinquebalant. Je suis content d'un beau matériel comme neuf; c'est mon plaisir et comme la Bentley ce n'est pas pour moi je me rabat sur les appareils photos
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Oh moi les bagnoles.. C'est pas ma came. Si elle démarre en hivers ça me suffit et si en plus il y a la clim pour l'été.. Grand luxe.

Pour l'appareil photo clairement je me fiche du prestige, si il existait un TLR marque repère (le low cost Leclerc) qui marchait bien je sauterais dessus.

C'est surtout l'idée d'acheter un machin avec des fonctionnalités dont je ne me servirais jamais et qui ferait monter le tarif qui m'embête.

Un agrandisseur comme un Laborator 1200 c'est un peu différent, déjà c'est grand luxe en terme d'usage, tu le monte, tu le descend à une main sans forcer, tu fais ta mise au point sans chercher la molette, elle pend à tes côtés, tu peux te cogner dessus après la mise au point ça bouge pas et surtout tu l'achètes et t'es bon, si il est complet t'auras plus jamais besoin d'un nouvel agrandisseur, 4x5, 35mm, 120, tout y passe.

Mais les TLR, si encore à 400 euros j'avais une cellule ou un auto focus intégré pourquoi pas, c'est du confort d'usage, mais si c'est juste pour le nom c'est pas pour moi.

L'optique.. C'est le seul truc qui change vraiment, mais je crois que je suis toujours incapable de différencier une bonne optique d'une moyenne..

Mon Yashica D sera bientôt vendu, je vais tenter une enchère à 70 euros à la dernière minute, avec les frais de ports ça me fera 83 euros. On croise les doigts.

Et le laborator 1200 attendra, j'ai eu Arno33 au téléphone, je lui prend son M605. Je vais pouvoir continuer à foirer mes prises de vues, mais en 120!!

EDIT: Un type a lâché 101 euros, trop pour pour moi.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Si tu ne cherches pas à faire de la proxy, à utiliser des filtres ou pare soleils, il y a des TLR moins prestigieux mais bien construits accessibles car peu connus. Cas par exemple du Kinax Kinaflex.
J'en ai dégoté un il y a 2 ou trois ans en VG. J'avais un peu hésité à l'acheter, je me souviens plus exactement combien je l'avais payé mais c'était la limite haute que je m'étais fixé pour ce genre de boitier peu connu. J'avais fait l'effort parce qu'il était en parfait état et dans son sac tout prêt.
il se trouve pour moins de 80€.
https://www.leboncoin.fr/ck/photo_audio_video/kinaflex

Les avantages :
- optique Flor Berthiot (comme les Semflex), en tous cas sur mon exemplaire. Qualité optique excellente exemple ici
- conception simple (mise au point sur l'optique de visée qui entraine celle de prise de vue, molette pour l'avance avec contrôle par fenêtre inactinique) : révisions moins coûteuses
- le faible coût
- conception métallique

les inconvénients :
- à part l'étui, je n'ai pas connaissance d'accessoires compatibles prévus pour cet appareil (bonnettes, filtres ou pare soleil)... Et c'est à peu près tout ce qu'on peu lui reprocher pour ce prix.

Il existe cependant des filtres avec une monture à ressort pouvant se monter autour de l'optique
Dans ce genre par exemple
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Je suis tombé sur cette annonce, https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2846840683

Rolleilflex standard.
70 euros avec déclencheur souple et petit trépied, parfait état de marche.
C'est déjà louche, mais en plus le type refuse les paiements leboncoin.

On vient de s'appeler, c'est un drôle d'oiseau.
Il est d'un certain age (il m'a dit s'être marié en 64 je crois, donc minimum 78 ans), un moulin à paroles quand il s'agit de photo. Il ferait parti d'https://www.antiquecameras.net.

Je vais pas donner son nom et prénom ici, mais je serais très surpris qu'aucun d'entre vous ne connaisse son nom, je viens de le chercher sur Google, on trouve quelques articles à son propos, une interview sur galerie-photo.com etc.

Le monsieur est un collectionneur, fan stéréoscopique et photo 3d (c'est la même chose non? j'avoue que j'y connais rien).

Soit je me fais arnaquer comme jamais, soit j'ai eu un coup de bol incroyable, l'annonce à été posté aujourd'hui à 14h45.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Euh... Semflex, pas Rolleiflex.
J'ai le même. C'est simple et efficace, et c'est très bien s'il est bien fonctionnel (l'obturateur du mien était gommé).
Au moins, pour ce prix, tu pourras tester et voir si cela te plaît.
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Oui, Semflex, je me suis planté :)

70 euros c'est encore moins que j'espérais, je m'attendais à chercher pendant 3 mois pour finir par en prendre un à 100 euros un peu cassé par dépit.. Je suis ravi.
Bilan : le moyen format, c'est vraiment chouette, mais il faut tester ce qui te convient le mieux, et bien vérifier la qualité de ce que tu achètes. Si tu vas à La Rochelle chez Jean-Marc en novembre, peut-être pourras-tu comparer les appareils des membres du forum présents.
Mince j'avais pas lu ça, pas bête.
Bah écoute.. C'est fait ou presque. 70 euros même si c'est pas parfait ça me va pour tester et je pourrais le revendre le même prix dans 3 mois si j'aime pas.
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Je regarde le mode d'emploi et je commence à comprendre l'intérêt des lentilles (bonnettes) pour la mise au point rapprochée.

Sur Ebay et Leboncoin je vois plusieurs modèles, numérotés (N°1, N°7, ..).

Le numéro correspond à quoi? Le grossissement?

Merci

J'ai trouvé ce poste: viewtopic.php?t=36490&start=360, je devrais m'en sortir.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »