Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Fenêtres inactiniques au dos d'un folding

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Fenêtres inactiniques au dos d'un folding

Message par Geo »

Salut à tous :hello:

Mon Super Ikonta 530 A est entre de bonnes mains, en cours de révision "approfondie" ! :D

Il s'agit d'un modèle 1934 à deux fenêtres inactiniques au dos, sans clapets. Je compte bien m'en servir (il est d'un mignon ! Mais d'un mignon !) mais j'ai le vague souvenir d'avoir eu des fuites de lumière avec un autre appareil de cette génération. Evidemment pas à l'ombre, mais avec le soleil dans le dos lors de la prise de vue... il me semble bien que l'emplacement des halos incriminaient la fenêtre sans trop de doute possible, malgré ma relative vigilance.
Me trompé-je ? Et sinon, y a-t-il des films dont le papier est plus épais (j'ai l'impression, peut-être trompeuse, que le papier de la Tmax que j'ai utilisée récemment était plus protecteur...) ?
Evidemment il y a toujours la possibilité de coller un bout de Chatterton directement sur l'appareil... mais bof ! Peut-être sur un éventuel étui TP, à condition que ça existe (et que ça se trouve!)

Quelle est votre expérience ?
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Fenêtres inactiniques au dos d'un folding

Message par laurent.c »

Le bout de carton portant la sensibilité du film, fixé sur la fenêtre inactinique avec un peu de Patafix, ça marche bien...
Tu l'enlèves le temps de bobiner la vue, tu le remets. Pas de dégâts, pas d'usure du "collant".
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Bonjour Geo,
jamais eu de fuite lumière à ce niveau là.
Seules quelques micro-fuites au niveau de la jonction soufflet boitier (Mamiya six et Agfa isolette III)
et uniquement par beau temps...
Pjj
PS: je suis en train de négocier un de ces beau boitier 4,5x6...plus un Rollei 35 qui ne servent plus du tout...
PS 2: je sors le boitier du sac, je déclenche et il y retourne très vite, en règle générale je suis un photographe furtif...
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Dans la notice du 530 A disponible sur le site de Sylvain H, on trouve la mention "Les fenêtres rouges sont complètement inactiniques et permettent même l'emploi de films panchromatiques". Sans doute pas les mêmes émulsions qu'aujourd'hui, je suppose !

Il y a deux fenêtres à bloquer (et à utiliser successivement !)... connaissant ma rigueur, ça va merder à un moment ou à un autre - double expo, chevauchements, ou fuites, je n'aurai que l'embarras du choix :roll:

Cela dit, ça rentrera dans une grande poche, c'est l'avantage de ce petit format. On verra bien !

https://www.collection-appareils.fr/acc ... 0%28530%29
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

T'as l'habitude des fenêtres rouges ? J'utilise de la Foma ou de la CHS 100 dorénavant, car les numéros apparaissent vraiment clairement.

Sinon j'ai un 531 avec une Tessar 7cm, j'ai fait n'importe quoi sur mon premier film, mais depuis ça va. Tu fais avances jusqu'à ce que le numéro de vue apparaisse dans la première fenêtre. Après la photo, tu avances jusqu'à ce que ce même numéro apparaisse dans la seconde fenêtre. Puis, pour la vue suivante, le numéro suivant doit apparaître dans la première fenêtre. Et ainsi de suite. Finalement la mécanique devient rapidement instinctive, tu verras !
Si tu n'as pas de verrouillage qui t'empêche de déclencher tant que tu n'as pas avancé à la vue suivante, le mieux est de laisser l'appareil en l'état après une photo, et quand tu veux faire une photo, tu te dis que tu as tout à faire. Depuis, je n'ai plus de double-exposition non plus, en suivant ce principe. Je tiens ce conseil, mot pour mot, d'un réparateur limougeaud bien connu sur ce forum.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Oui, des fenêtres rouges j'en ai plein les boitiers... mais pour ceux que j'utilise couramment (532/16, Telka III...) il y a un clapet, ou sur d'autres la fenêtre ne sert qu'au chargement et après ça reste caché sous étui.
Mes déboires avec le folding 616 de mon grand père et ses diverses fuites, ça remonte à pas mal d'années... peut-être que je m'inquiète pour rien ! Tu n'as pas eu de souci avec le soleil, sur Foma et CHS100?
Pour le reste, ça ne tient qu'à moi effectivement (d'où mon pessimisme :lol: )
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

J'ai un volet coulissant sur mon 531 sur les deux fenêtres rouges. Je n'ai jamais constaté de problème.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Avec le volet (terme plus adapté que mon "clapet"), pas de souci à craindre effectivement.

Par contre, sans dispositif anti-double exposition, je suis presque obligé de faire le contraire : j'avance le film dès que la photo est prise. Je "sauvegarde" en quelque sorte. Pourtant je sais qu'il vaut mieux tendre le film juste avant la prise de vue (surtout avec un soufflet à déployer), et j'ai vraiment essayé de fonctionner comme tu le décris, mais à chaque film je me retrouvais avec une ou deux doubles expositions... il y a toujours le moment où il faut aller vite pour saisir l'instant, alors je préfère que tout soit prêt. Quitte à mettre un petit coup de tension au film si j'ai le temps (jamais eu de chevauchement à cause de ça). M'enfin, ce ne sont que des habitudes propres à chacun.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Je fais dans ce sens aussi. Peu importe. L'essentiel est de s'y retrouver.
Tout comme les pellicules 35mm. Tête en bas dans sa boite = exposée. Sauf les Foma pour lesquelles la boite ne le permet pas. Donc souvent je n'utilise que des boites Ilford.
Mais en plus le bout de papier cache sur la boite sur lequel j'ai mes infos (exemple : APX 400 métal coupe classique ; Foma 100 plastique coupe F100). Migre du cylindre de la boite vers le capuchon lorsque la pellicule est exposée.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »