Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Recherche pellicule au grain fin

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Arno33
Expert
Expert

Recherche pellicule au grain fin

Message par Arno33 »

Tout d'abord, désolé, mais ne pouvant poster dans la section des films, j'ai pensé que ce serait ici le meilleur endroit.

Les pellicules que j'utilise sont les foma 400, Foma 100 et Kodak double XX et HP5+

Je n'ai donc pas beaucoup d'expérience et jusque là, je suis plutôt dans une phase d'apprentissage avec une trentaine de pellicules développées, pas de quoi se faire une bonne idée des choses.

Aussi, je me demandais qu'elles étaient les pellicules aux grains fins et à bonne résolution.
Biensur j'entends beaucoup parler de la Tmax mais à 15 balles, c'est vraiment douloureux...

Merci pour vos avis.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Recherche pellicule au grain fin

Message par Gilles88 »

Il ya la Fuji Acros en 100, la PF4 d'Ilford en 125
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

La Fuji Acros existe-t-elle encore ?
J'aime bien la Rollei Retro 80 S (Iso 80, comme son nom l'indique). Mais je ne l'achèterai plus en format 120, ou alors à utiliser vite : problèmes de marbrures sans doute dues au papier.
En 135, jamais de problème. La fiche technique sur pirate dev charte : http://tables.pirate-photo.fr/documents ... ro_80S.pdf
Et sur labo-argentique (pdf) : https://labo-argentique.com/index.php?c ... chment=101
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

" La Fuji Acros existe-t-elle encore ? "
bonne question, en tout cas Fuji a arrêté la production film depuis longtemps (+ ou -)
Nordfoto en a encore en stock : 120€ le pack de 10 films 135 ...
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bonjour,

il y a longtemps, très longtemps même, j'utilisais de la Ilford PanF (50 Asa disions nous à cette époque, et même 25 Asa si développée dans du perceptol si ma mémoire est bonne), grain très fin, belle gamme de gris.

mais je ne sais pas si cette pellicule est toujours disponible, j'avoue que je n'ai pas regardé (et donc encore moins acheté) depuis fort longtemps. Mais j'ai un bon souvenir de ce film. Par contre, pas sûr qu'il soit, si tant est qu'il existe encore, bon marché...

Bonne soirée,
JMK
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

A 155 € les 30 mètres ça fait environ 7,75 par bobine de 36 poses...(chez labo-argentique) on peut trouver moins cher (pas le temps)...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

La Fuji Across existe toujours. Plus exactement elle avait été discontinuée, Mais une version II est désormais disponibles. Sans doute la même formule, mais selon toutes vraisemblance désormais couchée par Harman (made in England, et axes différetns de la V1). II comme 2 fois plus chère aussi... (jamais utilisée pour ma part)

J'apprécie aussi beaucoup la Rollei retro 80s, qui montre une sensibilité étendue dans le proche infrarouge (jusque 750µm)

La Ilford Pan F+ est également réputée pour son grain fin, et toujours disponible.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

C'est ACROS tout simplement,
pourquoi sur ce forum beaucoup se trompent ?
la version Harman (en 135) j'ai pas testé, à mon avis c'est différent.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Le grain se marque plus ou moins en fonction du révélateur utilisé, il ne faut pas l'oublier

Ilford DELTA100 ( 120 & 135) . Développement dans Xtol ou Xt3
Rollei80s ( même commentaires que les copains : ou pour le 135). Développement dans Atomal49

Rollei RPX25 est bien aussi

L'acros off course.

Vincent H
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La recherche du grain fin est apparu à partir du moment où on a cherché à faire des formats de plus en plus petit comme le 24x36 voir beaucoup plus petit.
les anciens ont en souvenir l'Agfapan 25 qui donnait une grande finesse de grain et une acutance très bonne à condition de la développer avec un révélateur non solvant comme le Rodinal, le même film développé dans le D76 n'était pas aussi bien mis en valeur à cause de la perte d'acutance.
Un autre film aux performance hors norme c'était le Technical pan et son révélateur attitré le Technidol.
Plus courant il y a avait la Panatomic de Kodak, mais il faudrait comparer avec de la FP4 ou de la Tmax actuelle

Les films actuels les plus fins sont des films techniques dont on détourne l'usage (Agfa Copex, Adox CMS20)
Il existe le RPX25 je n'ai jamais utilisé, le Pan F. Pour chaque film il faut trouver le meilleur compromis développement /exposition, car plus un film est fin et plus le film est pointu à exposer et à développer, avec une montée en contraste très rapide.
Il faut aussi des optiques qui permettent d'exploiter la finesse du grain, car sur un tirage si on ne vois pas le grain ni des détails croustillants, il y a un certain malaise devant le tirage.
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Merci beaucoup à vous tous pour tous ces retours.
Si je comprends bien, il me faudrait alors partir sur un autre révélateur que le D76.
Je vais me noter toutes ces références et faire quelques recherches.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Tu peux te tourner vers l'Ortho Plus d'Ilford pour ce que tu recherches. Autrement Delta 100.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le rendu des film Ortho est assez spécial, car insensible au rouge et peu sensible au jaune et souvent avec un contraste important.
ça donne un ciel blanc et ça éclairci tout ce qui est de couleur froide. ça assombri la peau, c'est peut être un effet recherché.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Oui Oriu a rappelé aussi 1 film très spécifique au grain invisible : adox cms20, qui doit être développée dans son révélateur spécifique : Adotech.

Pas passe partout comme film, car 20 asa, il lui faut de la lumière. J'ai fait qq rouleaux et ai abandonné car j'utilise souvent 1 filtre orange en paysage qui mange quand même quasi 2 diaphragmes.

Vincent H
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »