Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
industar 55mm f2.8
-
- Débutant
industar 55mm f2.8
Salut
je viens de recevoir mon Industar 55mm f 2.8 /61 D pour mes débuts en argentiques. Il est fixé sur un Canon 7, sauf il y a un jeux entre l'arrière de l'objectif du à la fixation et l'appareil. On m'a recommandé de mettre un anneau détanchéité genre 50,8 mm par 1 mm sur la monture de l'objectif ou de mettre un peut de silicone à peine et étaler à l'aide d'un bâtonnet sur la surface pour cacher la différence qui fait cette espacement et d'attendre une journée pour visser l'objectif sur l'appareil pour mieux le fixer ?
Avez-vous une différence avec cet objectif et que faites-vous comme truc pour éviter cela
merci
je viens de recevoir mon Industar 55mm f 2.8 /61 D pour mes débuts en argentiques. Il est fixé sur un Canon 7, sauf il y a un jeux entre l'arrière de l'objectif du à la fixation et l'appareil. On m'a recommandé de mettre un anneau détanchéité genre 50,8 mm par 1 mm sur la monture de l'objectif ou de mettre un peut de silicone à peine et étaler à l'aide d'un bâtonnet sur la surface pour cacher la différence qui fait cette espacement et d'attendre une journée pour visser l'objectif sur l'appareil pour mieux le fixer ?
Avez-vous une différence avec cet objectif et que faites-vous comme truc pour éviter cela
merci
-
- Membre de l'association
Re: industar 55mm f2.8
Il y a un problème et ce serait dommage de bricoler un tel truc sur ton Canon 7 car : Non Claude ce n'est pas normal d'utiliser du joint silicone de plomberie sur un appareil télémétrique japonais.
Parfois, bien qu'en monture à vis 39mm, le pas de vis n'est pas le même (écart différent entre les filets) entre les appareils soviétiques et les appareils occidentaux ou japonais, ce qui pourrait expliquer ton problème.
J'ai le cas, bien moins ennuyeux, pour un filtre de marque suisse au diamètre 40,5mm, qui ne se monte pas sur une optique soviétique mais sans souci sur une optique japonaise. A l'inverse, il m'était impossible de monter un Summitar de chez Leitz sur mon Zorki 4.

Parfois, bien qu'en monture à vis 39mm, le pas de vis n'est pas le même (écart différent entre les filets) entre les appareils soviétiques et les appareils occidentaux ou japonais, ce qui pourrait expliquer ton problème.
J'ai le cas, bien moins ennuyeux, pour un filtre de marque suisse au diamètre 40,5mm, qui ne se monte pas sur une optique soviétique mais sans souci sur une optique japonaise. A l'inverse, il m'était impossible de monter un Summitar de chez Leitz sur mon Zorki 4.
- Oriu
tel quel, si la description est bonne l'objectif n'est pas compatible, en plus si la face d'appui de la monture de l'objectif n'est pas plaqué contre l'appareil, il n'y aura jamais de photo nette car le tirage mécanique n'est pas bon.
La production soviétique peut réserver des surprises avec des tolérances de fabrication qui n'ont rien à voir avec le matériel Japonais, ou Allemand de la même époque.
La production soviétique peut réserver des surprises avec des tolérances de fabrication qui n'ont rien à voir avec le matériel Japonais, ou Allemand de la même époque.
- Gilles88
Je ne connais pas cet Industar 55 mm, moi j’aurais cherché un Jupiter 50 mm, il y en a des très bon . Et si , comme disait Oriu, cet objectif ne plaque pas l’appareil, on ne bricole pas un joint . Il est inutilisable.
- Oriu
L'Industar 55mm f 2.8 /61 D est souvent mis en avant par les bruits de couloir du Net, mais c'est un objectif qui est souvent très mal usiné ou mal monté.
le verre spécial , le truc machin fabuleux..... c'est une formule Tessar, donc quand ça fonctionne c'est bon au centre et les bords plus mou c'est normal, même en fermant. Il faut encore tomber sur un modèle utilisable.
le verre spécial , le truc machin fabuleux..... c'est une formule Tessar, donc quand ça fonctionne c'est bon au centre et les bords plus mou c'est normal, même en fermant. Il faut encore tomber sur un modèle utilisable.
- patrickJJ
C'est juste un peu dommage de mettre une mauvaise optique sur un si beau télémètrique,
bien conçu, facile à charger (on nique Leica) robuste, avec la molette pour changer les cadres de visée etc.
(je garde le mien)...
Pjj
bien conçu, facile à charger (on nique Leica) robuste, avec la molette pour changer les cadres de visée etc.
(je garde le mien)...
Pjj
-
Je viens d'aller faire un tour sur le site d'une des références en matière d'optiques russes, Pierre Tizien, et cet Industar 55/2.8 / 61D n'y semble pas répertorié comme problématique, pas plus que sur d'autres sources... Tu as probablement affaire à un exemplaire défectueux
- Oriu
j'avais comparé un Jupiter 8 recalé au Canon 1,8/50mm, Même avec la lentille interne du Canon embrumée, il avait une meilleur résolution que le Jupiter 8
- Oriu
La variabilité de qualité des optiques Soviétiques est connue et plus ça va et plus on va tomber sur des modèles défectueux, car bricolé pour faire des ventes sur IB. Il y a une forme de loterie à acheter ce matériel.lignesbois a écrit : samedi 28 septembre 2024 8:52 Je viens d'aller faire un tour sur le site d'une des références en matière d'optiques russes, Pierre Tizien, et cet Industar 55/2.8 / 61D n'y semble pas répertorié comme problématique, pas plus que sur d'autres sources... Tu as probablement affaire à un exemplaire défectueux
Je crois que l'industar 61LD que j'avais était avec le Zorki 6 que j'avais donné

- Gilles88
J’ai un Jupiter 8 de 1954 qui est exceptionnel et des noirs qui datent des années 80 qui sont bons . Ceux des années 60 sont plutôt mauvais .
-
- Débutant
Compte tenu du principe de construction de l’industar 61, il y a toujours un très léger jeu en rotation entre le barillet de l’objectif et la monture. La bague qui porte le filetage mâle n’est pas fixée, elle est juste prise en étau entre la bague arrière - celle avec les 3 vis recouvertes de vernis - d’une part, et la partie femelle de l’hélicoïdale d’autre part. Si c’est juste ça qui t’inquiète, ce n’est pas anormal.
C’est un objectif très facile à démonter, nettoyer et relubrifier - autant commencer par là. Pour la monture, après nettoyage, il faut mettre une quantité appropriée de graisse de bonne qualité sur la face arrière de l’hélicoïdale et aussi autour de la tête de vis de guidage arrière (celle qui vient justement s’insérer dans une découpe de la bague de monture pour empêcher sa rotation).
C’est un objectif très facile à démonter, nettoyer et relubrifier - autant commencer par là. Pour la monture, après nettoyage, il faut mettre une quantité appropriée de graisse de bonne qualité sur la face arrière de l’hélicoïdale et aussi autour de la tête de vis de guidage arrière (celle qui vient justement s’insérer dans une découpe de la bague de monture pour empêcher sa rotation).
-
Pour avoir travaillé en déplacement dans les pays de l'Est durant presque 11 ans, je peux dire que la bonne production industrielle de ces pays y est comme sont les "patrons de gauche" dans le film "Le président" Michel Audiard fait dire à Jean Gabin :
"Il existe des patrons de gauche, je tiens à vous l'apprendre ! Il existe aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité du genre !"
On peut tomber sur des appareils très simples qui donnent des résultats surprenants, j'ai eu le cas avec un Agat 18/24 tout en plastique, ou des appareils Smena qui une fois ajustée la bague de mise au point avec un dépoli placé à la place du négatif, puis chargé avec un bon film et équipé d'un flash permettant de fermer le diaphragme à f:11 le résultat peut être très bon.

"Il existe des patrons de gauche, je tiens à vous l'apprendre ! Il existe aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité du genre !"
On peut tomber sur des appareils très simples qui donnent des résultats surprenants, j'ai eu le cas avec un Agat 18/24 tout en plastique, ou des appareils Smena qui une fois ajustée la bague de mise au point avec un dépoli placé à la place du négatif, puis chargé avec un bon film et équipé d'un flash permettant de fermer le diaphragme à f:11 le résultat peut être très bon.

-
- Débutant
Salut. La tête de vis de guidage c’est la mise au point et la face arrière de l’hélicoïdal ces l’arrière de l’objectif qui vient s’accrocher sur la caméra. Il faut me montrer un schéma ou un dessin ci possibleSHD a écrit : samedi 28 septembre 2024 10:10 Compte tenu du principe de construction de l’industar 61, il y a toujours un très léger jeu en rotation entre le barillet de l’objectif et la monture. La bague qui porte le filetage mâle n’est pas fixée, elle est juste prise en étau entre la bague arrière - celle avec les 3 vis recouvertes de vernis - d’une part, et la partie femelle de l’hélicoïdale d’autre part. Si c’est juste ça qui t’inquiète, ce n’est pas anormal.
-
- Débutant
Je vais essayer de te faire un guide en photo, mais c’est vraiment très simple de nettoyer et [dé/re]graisser cette partie arrière de l’objectif. Est-ce que la bague de mise au point est fluide ?
-
- Débutant
Oui elle est fluide
- Oriu