Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

epson V550 saccade

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
dadoudenice1
Débutant
Débutant

epson V550 saccade

Message par dadoudenice1 »

:hello: Bonjour et bon samedi à tous
:cry: Mon scanner saccades à la numérisation.
Je pense que le bras rip sur le tube sur lequel il se déplace !
Quelle graisse puis-je utiliser pour tenter d'y remédier.
Merrci d'avance por vos conseilles :bienjoue:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: epson V550 saccade

Message par phildu24 »

V550, sorti en 2013........ bon, va falloir intervenir je pense.... je sais pas comment il est gaulé en dedans de son intérieur mais en comparant avec mon 8800F...

Soit l'anneau gripe sur la tige donc graisse propre et controler le degré d'usure de l'anneau
Soit si l’entrainement est à la courroie, parfois crantée, elle à pris du mou ou à perdu des crans...
Soit une des roues dentées glisse sur son axe, ou des dents sont usées dans le système d'engrenages.
soit tout bêtement, un obstacle (amas de poussière aggloméré qui fait frein, dégradation de lubrifiant, insecte suicidé vu les résultats du scanner....
T'as pas de code erreur ?...

Pour moi faut ouvrir de toute façon...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si c'est le lubrifiant qui gomme sur les guidages, il faut d'abord enlever le gras transformé en colle, on peut prendre de l'essence C, si ça ne part pas on essaye d'autres solvants, genre acétone si les guidages sont métalliques.
Pour la lubrifaction, je ne sais pas ce qui est utilisé d'habitude, j'aurai l'intuition de mettre une huile assez fluide, en frottant avec un chiffon imprégné pour déposer le minimum.
Si c'est pas mécanique (gommage, courroie HS....) on peut imaginer une mauvaise commande du moteur pas à pas, soit on imagine que c'est du soft soit du hard (composants) et là ça se complique.
dadoudenice1
Débutant
Débutant

phildu24 a écrit : dimanche 15 septembre 2024 19:55 V550, sorti en 2013........ bon, va falloir intervenir je pense.... je sais pas comment il est gaulé en dedans de son intérieur mais en comparant avec mon 8800F...

Soit l'anneau gripe sur la tige donc graisse propre et controler le degré d'usure de l'anneau
Soit si l’entrainement est à la courroie, parfois crantée, elle à pris du mou ou à perdu des crans...
Soit une des roues dentées glisse sur son axe, ou des dents sont usées dans le système d'engrenages.
soit tout bêtement, un obstacle (amas de poussière aggloméré qui fait frein, dégradation de lubrifiant, insecte suicidé vu les résultats du scanner....
T'as pas de code erreur ?...

Pour moi faut ouvrir de toute façon...
Non pas de code erreur, mes scannes sortent apparement de bonnes factures mais vu le grip je me demande si je ne perd pas ! alors Oui je vais ouvrir.
Ce qui m'a surpris hier, c'est qu'en mode auto (max 1200 dpi je crois) ça grip pâââs !, va comprendre :?
:sante: Merci pour la réponse...
dadoudenice1
Débutant
Débutant

Oriu a écrit : lundi 16 septembre 2024 7:07 Si c'est le lubrifiant qui gomme sur les guidages, il faut d'abord enlever le gras transformé en colle, on peut prendre de l'essence C, si ça ne part pas on essaye d'autres solvants, genre acétone si les guidages sont métalliques.
Pour la lubrifaction, je ne sais pas ce qui est utilisé d'habitude, j'aurai l'intuition de mettre une huile assez fluide, en frottant avec un chiffon imprégné pour déposer le minimum.
Si c'est pas mécanique (gommage, courroie HS....) on peut imaginer une mauvaise commande du moteur pas à pas, soit on imagine que c'est du soft soit du hard (composants) et là ça se complique.
yesss, je vais ouvrir, on verra bien. Je ne veux pas me planter côté lubrifiant car ce dernier en se décomposant peut laisser des traces sur l'interrieur de ma vitre (j'ai lu ça qlq part) :hello:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

ne pas utiliser de spray mais une graisse à étaler avec un petit pinceau et parcimonie....
et puis, une vitre, ça se protège bien avec un carton et un "film" plastique extrait d'un sac poubelle découpé,... :wink:
dadoudenice1
Débutant
Débutant

phildu24 a écrit : jeudi 19 septembre 2024 11:43 ne pas utiliser de spray mais une graisse à étaler avec un petit pinceau et parcimonie....
et puis, une vitre, ça se protège bien avec un carton et un "film" plastique extrait d'un sac poubelle découpé,... :wink:
Merci pour le conseil côté lubrifiant, ce que je veux surtout savoir c'est la nature de la graisse à utiliser, certaines se décomposent avec le temps et je ne veux pas prendre le risque d'altérer la transparence de la vitre, m'obligeant à redémonter. Je compte prendre soin de la vitre, mais je ne pige pas bien le conseil sur le carton et surtout le "film" plastique extrait d'un sac poubelle découpé... Le temps de mon intervention je vais la laisser sur champ ds un sac neuf pour éviter le max de pousière , :| pourquoi cette découpe de film ?
Modifié en dernier par dadoudenice1 le dimanche 22 septembre 2024 18:50, modifié 1 fois.
dadoudenice1
Débutant
Débutant

:lol: J'ajoute pour l'experience de tous à propos du V550 qu'au final ce n'est pas le chariot du capteur qui broute, mais celui du led dans le capot.
:P de fait nutil de déposer la vitre pour ouvrir la fosse du capteur car c'est la glissière du led dans le capot qui va devoir être graissée !
Même si ces saccades se ressentes en touchant le bas du scanner lors de son travail, elles ne doivent pas trop impacter le résultat .

%^))...Bien plus simple à régler donc ce bruyant broutage, et sans prendre le risque de faire entrer des poussières qui pourraient se déposer sur l'intérieuree de la fosse, de la vitre, mais surtout sur le peigne du capteur et générer des lignes lors des scannes... la question qui me reste à élucider c'est le type de graisse à utiliser surtout pour l'intérieur de la fosse et plus largement dans les appareil optiques et senssibles.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans le manuel de service du V700 c'est marqué Grease G-26 1080614 Epson
https://fr.aliexpress.com/i/1005004999198947.html
moi je mettrai de la graisse blanche au téflon vendu en grande surface de bricolage https://www.ront-lub.com/lub_graisse_teflon.html
en mettant le minimum
dadoudenice1
Débutant
Débutant

Oriu a écrit : dimanche 22 septembre 2024 18:33 Dans le manuel de service du V700 c'est marqué Grease G-26 1080614 Epson
https://fr.aliexpress.com/i/1005004999198947.html
moi je mettrai de la graisse blanche au téflon vendu en grande surface de bricolage https://www.ront-lub.com/lub_graisse_teflon.html
en mettant le minimum
Merci camarade :sante:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

dadoudenice1 a écrit : dimanche 22 septembre 2024 17:34 Je compte prendre soin de la vitre, mais je ne pige pas bien le conseil sur le carton et surtout le "film" plastique extrait d'un sac poubelle découpé... Le temps de mon intervention je vais la laisser sur champ ds un sac neuf pour éviter le max de pousière , :| pourquoi cette découpe de film ?
Parce que toutes les vitres ne se démontent pas forcémment toujours dès fois .... :mrgreen: ensuite j'ai lu le reste...
dadoudenice1 a écrit : dimanche 22 septembre 2024 17:55 (..) au final ce n'est pas le chariot du capteur qui broute, mais celui du led dans le capot, de CE fait InutilE de déposer la vitre pour ouvrir la fosse du capteur car c'est la glissière du led dans le capot qui va devoir être graissée !
Ca c'est cool,
dadoudenice1
Débutant
Débutant

dadoudenice1 a écrit : dimanche 22 septembre 2024 18:51
moi je mettrai de la graisse blanche au téflon
Oui, merci Oriu et bravo, ce sont des traces de "graisse" blanches que j'ai retrouvé sur le chariot du Led. :hello:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »