Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le ??? du pauvre

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le ??? du pauvre

Message par LYNX »

Pour un débat objectif sur les prix: j'ai retrouvé le prix en 1954 du Foca Universel , nu: 51 450 F . Avec le 50mm/2.8: 78 000 F. 87 000 F avec le 50mm/1.9 . Si l'un d'entre vous a le prix d'un III C ou III F ?
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

les fed, zorki et autres tanks soviétiques continuent a moudre de la péloche .... ils sont toujours réparables.
mais leur prix est en hausse... :evil: effet de bulle?
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

hyperfocale a écrit : Et vous ne croyez pas si bien dire, car, dans les années 1950, on se "jaugeait", socialement, en fonction de son automobile, bien sûr, mais aussi de son appareil de photographie.
Euh, tu t'es trompé : tu voulais dire "dans les années 2000", non ?
:arrow:
Gradubide
Passionné
Passionné

Message par Gradubide »

l'opinel que j'ai eu pour mes sept ans, c'est quelle catégorie?
je l'adore. plus que mon Foca U, c'est dire...
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Pareil; moi c'est laguiole :)
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Il nous semble vraisemblable que les Foca étaient moins onéreux que les Leica, à l'époque.

D'autant plus que la TVA était de 33,33 % à l'époque, pour ce type de matériel, plus les taxes d'importation (pour les Leica) !

C'est sûrement une des raisons pour lesquelles on voyait plus de Foca que de Leica, pendus au cou des gens.

Les prix ussent-ils été similaires, un effet de snobisme aurait incité à opter pour Leica (image de marque du matériel allemand : solide, sérieux, etc.).

Notons, au passage, que cet effet de dualité produits français / produits allemands existait aussi pour l'optique (jumelles), et l'électronique (récepteurs à transistors, TV, etc.).

Pour l'horlogerie, point de salut hors la Suisse !

Mais, tout n'était pas noir, en terme de difficulté d'accès aux produits photographiques, à l'époque. Et, notamment, en ce qui concerne la chimie et le papier N&B.

Plus freudien, et plus tardif (années 1970), existera aussi une "course" au téléobjectif, avec celui qui aura le plus long et le plus gros.

Jusqu'au 135 mm, vous étiez dans la foule anonyme, avec le 200 mm et plus encore le 300 mm, on commençait à vous remarquer, et avec un 400 mm, voire plus, vous ne pouviez qu'être un professionnel.

Une autre version de cette tendance co-existait, avec le format de votre appareil : jusqu'au 6 x 6 rien à dire ; mais avec une chambre 6 x 9, vous n'étiez plus la même personne, aux yeux de vos contemporains !

En ce qui concerne l'Opinel, optons pour la tradition : modèle 8, avec manche non verni ou coloré ou gravé, ni virole tournante (attention aux doigts), et lame en acier au carbone (donc, pas la version en acier inox).

Avoir un Opinel, c'est comme avoir un Zippo, cela ne suffit pas !

Encore est-il nécessaire de le manipuler avec classe : sortir l'Opinel, le tenir par la virole, et donner un coup sec de l'autre côté du manche pour déloger la lame, en frappant une surfac dure (une table de ferme en bois brut et patiné fait très bien l'affaire ; éviter le guéridon Louis XVI en bois de rose avec incrustations précieuses !).

On le referme, après usage, mais pensez bien, auparavant, à essuyer la lame sur le velours côtelé de votre jambe de pantalon (ou de manche de veste)...

Pour le Zippo tout est dans le geste, pour ouvrir son capot, puis le refermer d'un mouvement sec du poignet (s'entraîner sérieusement !).

Si c'est trop difficile pour vous, optez pour un Dupont (avec un t ou un d ?), il suffit d'avoir un peu de l'oreille...

Pour le Laguiole, nous sommes incompétent, et nous passons la main à nos amis du coin, en méditant sur cette maxime du crû : "le premier argent gagné, c'est celui que l'on n'a pas dépensé !"

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le mardi 08 avril 2008 20:20, modifié 2 fois.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

geuledebois a écrit :les fed, zorki et autres tanks soviétiques continuent a moudre de la péloche .... ils sont toujours réparables.
mais leur prix est en hausse... :evil: effet de bulle?
Bonjour,

Affirmatif, hélas.

Il en est de même pour beaucoup d'objets de collection, jusqu'ici d'accès facile, par absence de spéculation : calculatrices, premiers ordinateurs, règles à calculer, etc.

Un PC XT IBM cote désormais environ 1000.00 $, par exemple !

Un PET de Commodore plus encore...

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Nicolas BAL a écrit :
hyperfocale a écrit : Et vous ne croyez pas si bien dire, car, dans les années 1950, on se "jaugeait", socialement, en fonction de son automobile, bien sûr, mais aussi de son appareil de photographie.
Euh, tu t'es trompé : tu voulais dire "dans les années 2000", non ?
:arrow:
Bonjour,

Nous sommes sûr que, dans la Préhistoire, ce devait être à celui qui avait un pendentif en dents de lion, de se pavaner devant celui qui se contentait de dents de hyène...

Idem pour la peau de bête, la lance (moi, Monsieur, la lame, c'est de l'obsidienne, pas du silex !), etc.

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le mardi 08 avril 2008 20:21, modifié 1 fois.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Discussion intéressante : ça ammène à relire Le bourgeois gentilhomme de Molière !
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Gradubide a écrit :l'opinel que j'ai eu pour mes sept ans, c'est quelle catégorie?
je l'adore. plus que mon Foca U, c'est dire...
NeGbLaN a écrit :Pareil; moi c'est laguiole :)
Pour mettre tout le monde d'accord, j'ai les deux :lol:

Opinel pour les déjeuners en famille.

Laguiole pour... les déjeuners en famille. C'est comme l'appareil photo: un jour le Spotmatic, un jour l'OM-2. Ca dépend de l'humeur.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Ces échanges me remplissent de joie... Je me réjouis d'avoir acquis et d'utiliser les appareils que je ne pouvais m'offrir quand j'étais étudiant (Nikon F, Nikkormat), d'avoir remplacé le Spotmatic qu'un malfrat new-yorkais m'avait volé en 1973. Laguiole ou Opinel ? J'utilise les deux, et quelques autres (Victorinox aussi). Noir et blanc et couleur... hélas, mon Foca Universel est hors service. Comme beaucoup l'ont bien dit, le rêve est notre moteur, et ça n'a pas de prix (sentimentalement, pas économiquement :roll: ).
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Après les cours précédents, de maintien dans la bonne société :

* S'habiller distingué, mais proche de la nature (rectification : de la campagne ; ne pas confondre, avec tous ces écologistes et leur bougie...).

* Utiliser, avec maîtrise, un Opinel, un Zippo, un Laguiole...

Voici maintenant comment armer son appareil (principalement un 24 x 36) autrement que selon la méthode du pauvre pékin moyen (à deux mains) !

Vous devez disposer d'un appareil assez lourd (tout métal, donc), avec un levier d'armement situé à droite (pour les droitiers).

Ce levier doit permettre d'armer l'obturateur et de faire avancer le film d'une vue, de deux façons différentes :

Un seul mouvement de grande amplitude, souvent 180° et même plus, jusqu'en butée.

Mais aussi en deux ou trois fois, avec une succession de mouvements de moindre amplitude, du dit levier (environ 60° au moins, à chaque fois).

Vous tenez le boîtier par son petit côté droit, avec la main droite, dans la pince formée par votre paume, d'un côté du boîtier (celui du dos, donc situé vers vous) ; et aussi par les autres doigts, situés sur la face avant du boîtier (qui le plaquent contre la paume).

Le pouce, lui, est placé derrière le levier d'armement, qui est donc légèrement décollé du capot supérieur, comme c'est possible le plus souvent.

Attention, voici la manoeuvre cruciale : d'un mouvement sec du poignet (rotation autour de l'axe formé par le radius et l'humérus), vous effectuez une première partie d'armement/avancement, suivie d'une deuxième, et éventuellement une troisième, pour un cycle complet.

Le comble , c'est ensuite de porter le boîtier à l'oeil, et de déclencher d'une main (toujours la droite) grâce à l'action de l'index, momentanément séparé des autre doigts (qui continuent à plaquer l'appareil contre la paume).

Puis, de réarmer/avancer, comme expliqué précédemment.

La main gauche peut servir à tenir les Ray-Ban (quasi-indispensables, pour tout photographe de mode, ou de revue, dans les années 1970).

On peut aussi, négligemment, s'en servir pour agiter son porte-clé Porsche (bien), ou Ferrari (mieux).

Eventuellement, cette main gauche sert à diriger, du geste, les assistants qui bataillent avec vos Balcars, ou bien vos réflecteurs (en extérieur).

Ne pas oublier le pull de marque, en laine de moutons des Hébrides (les îles Shetland, ce n'est pas assez classe...), négligemment jeté sur les épaule, avec les manche nouées, mais sans serrer.

En plein été, changement de tenue : espadrilles traditionnelles (basques), pantalon en soie, chemise paysanne, chaînette en or et à gros maillons sur le torse (il faut ce qu'il faut).

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le mardi 08 avril 2008 20:23, modifié 9 fois.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Après une longue méditation (non, pas transcendentale, il ne faut pas abuser des bonnes choses, non plus!), nous en sommes arrivé à identifier l'appareil de photographie qui vous distinguera instantanément de la foule anonyme et grise, et vous désignera comme un être original, mais distingué, viril, mais poête, bref celui dont elles rêvent toutes...

Ce modèle, c'est le Nikonos. Mais pas le modèle V, trop moderne ; ni le modèle IV, bien trop peu fiable (étanchéité). Sans parler de leurs couleurs : un orange de tenue de clown, ou un beige très déjection d'oie...

Non, ce qu'il vous faut, c'est le Nikonos III, élégant dans sa livrée sobre mais masculine (tout métal brossé), dépourvu de tout système de mesure de l'exposition (l'oeil de son maître suffit pour le dompter).

Si vous lui ajoutez son 16 mm UW, avec sa lentille frontale de fish-eye qui fait bien 10 cm de diamètre, vous êtes sûr de ne pas passer pour le photographe du dimanche.

Bon, le 16 mm ne peut fonctionner que sous l'eau, mais c'est une bonne occasion d'aller frimer à la piscine (boff...), ou bien sur la plage privée (parfait).

En usage terrestre, équipez le avec son 35 mm, et son 80 mm, qui, eux aussi, ont de la "gueule", avec leur commandes par boutons rotatifs latéraux.

Le système de chargement du film ne dépaysera ni les Leicaïstes, ni les utilisateurs de Rollei 35...

Cordialement.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Et les Pataugas, la Simca 1000 Rallye 2 des frangins, les bobs trop étroits, la mob. trafiquée avec carbu de 22, Tonton sur la 2 au 20 heures, et la paterson sur la cuvette des toilettes (au dessous du volcan, sans doute…).
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Tous ces chouettes exemples me donnent envie d'en voir des illustrations ...
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

MMP a écrit :Et les Pataugas, la Simca 1000 Rallye 2 des frangins, les bobs trop étroits, la mob. trafiquée avec carbu de 22, Tonton sur la 2 au 20 heures, et la paterson sur la cuvette des toilettes (au dessous du volcan, sans doute…).
Bonsoir,

Vous oubliez la R8 Gordini, le solex (l'originel), le bikini, la mini-jupe (la vraie, jamais revenue à la mode, depuis lors, hélas), le Teppaz, Le mini K7 Philips, la collection de porte-clés, les gadgeteries (boutiques devenues introuvables), les fuseaux en nylon pour le ski, le maxi-manteau (Il était une fois dans l'Ouest), le Tac-Tac et le Yo-Yo, etc.

En photographie : le développement N& B effectué par le photographe du coin, avec le découpage dentelé du papier photographique ; les lampes flash blanches (PF1 ou AG1), ou bleues (PF3 ou AG3) avec la pile 22,5 volts (les modèles AG se montant dans le socle pour le type PF, si l'on avait le petit adaptateur); les Flashcubes avec la pile 6 volts ; les coins autocollants, pour garnir les grands albums de photographies, avec leurs intercalaires en papier cristal ; les photos d'identité chez le professionnel du quartier, qui travaillait avec de vraies éclairages soignés et vous faisait des images qui ne vous donnaient pas la tête du dernier suspect en fuite ; etc.

Chez soi : la planche posée sur la baignoire, pour y disposer les trois bacs de développement des papiers, tandis que l'eau de la baignoire sert de bain de lavage ; l'agrandisseur installé sur la machine à laver ; la salle de bain bloquée pendant des heures...

Cordialement.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Poum a écrit :
Gradubide a écrit :l'opinel que j'ai eu pour mes sept ans, c'est quelle catégorie?
NeGbLaN a écrit :Pareil; moi c'est laguiole :)
Pour mettre tout le monde d'accord, j'ai les deux :lol:
Opinel pour les déjeuners en famille.
Laguiole pour... les déjeuners en famille. C'est comme l'appareil photo: un jour le Spotmatic, un jour l'OM-2. Ca dépend de l'humeur.
moi, c'est le douk-douk.

reste plus qu'à trouver le cocker.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Quoique j'ai aussi un coup-coup.
Mais je digresse encore.
thesymbiote

Message par thesymbiote »

Le Solex," of course", mais aussi la Mobylette, de chez motobécane-motoconfort (passez à l'action !)
Les sportives (spéciale 50 et autres), ou alors les flandria à selle léopard !

Quant au cours de prise de vue, excellent !
J'ai relu le message 3 fois avec délectation !

Bonne concitnuation.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

J'adore ta présentation du BOBO photographe HYPERFOCALE... Mais tu as oublié l'oreillette Blue Tooth et la BOBO à bottes et lunettes de soleil façon masque de plongée à deux pas devant...

J'ai un boitier à pastille rouge, un victorinox en rando et un Rollei 35 enroulé parfois au poignet mais il paraît que je crains parfois...
Ma femme refuse les grosses lunettes de soleil, elle n'aime pas les chiens et préfère les chats, j'ai une voiture qui se décompose, j'habite à PAU (pas à PARIS) et je fais du vélo avec un casque. Si je mets un maxi manteau, je ressemble à un tipi Indien vu ma taille. C'est grave ? :oops:

Il faut juste assumer ce que nous sommes de simples rêveurs et remercier ceux qui nous entourent de leur patience...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »