Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Pentax SMC 45mm f4
- Aristote
- Gourou
Pentax SMC 45mm f4
Salut la compagnie,
Mon ami Blaise qui vit en Thaïlande m'a donné un 45mm f4. Je ne connais pas cet objectif et je voudrais savoir ce qu'il vaut optiquement.
N'étant pas un grand adepte du 55mm, je pense le conserver pour faire du panoramique avec le Pentax 67.
Quelqu'un à déjà tenté la bête ?
De plus, quid du 75mm f4.5 ?
Mon ami Blaise qui vit en Thaïlande m'a donné un 45mm f4. Je ne connais pas cet objectif et je voudrais savoir ce qu'il vaut optiquement.
N'étant pas un grand adepte du 55mm, je pense le conserver pour faire du panoramique avec le Pentax 67.
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Pentax SMC 45mm f4
Quand j'emmène le sac du P67 en vacance, il y a dedans le 45, le 75, le 105 et le 165mm.
le 75mm ne paye pas de mine, mais il est bon et assez léger, ce qui est marrant c'est que Pentax a fait exactement la même formule pour le 3,5/35mm du spot ou des séries K. Le 3,5/35mm a été fabriqué en M42 et K. https://35mm-compact.com/album/albums/u ... e_75mm.jpg
Le 45mm est très bon et c'est le plus grand angle de Pentax j'adhore ce 45, c'est l'équivalent d'un 23mm environ, mais comme tout grand angle il faut se méfier de l'inclinaison de l'axe optique par rapport au sujet, car la perspective peut rapidement être caricaturale, c'est le cas de tous les grand angle , en plus court il y a le 35mm mais c'est une optique à part avec effet presque fisheye
le 45mm est précieux quand on manque de recul https://35mm-compact.com/album/albums/u ... hu_800.jpg
Sur cette vue j'ai eu du flare à cause du fort contre jour, car j'ai cherché un point de vue pour cacher un pont moderne qui se trouve derrière ce pont Génois
le 75mm ne paye pas de mine, mais il est bon et assez léger, ce qui est marrant c'est que Pentax a fait exactement la même formule pour le 3,5/35mm du spot ou des séries K. Le 3,5/35mm a été fabriqué en M42 et K. https://35mm-compact.com/album/albums/u ... e_75mm.jpg
Le 45mm est très bon et c'est le plus grand angle de Pentax j'adhore ce 45, c'est l'équivalent d'un 23mm environ, mais comme tout grand angle il faut se méfier de l'inclinaison de l'axe optique par rapport au sujet, car la perspective peut rapidement être caricaturale, c'est le cas de tous les grand angle , en plus court il y a le 35mm mais c'est une optique à part avec effet presque fisheye
le 45mm est précieux quand on manque de recul https://35mm-compact.com/album/albums/u ... hu_800.jpg
Sur cette vue j'ai eu du flare à cause du fort contre jour, car j'ai cherché un point de vue pour cacher un pont moderne qui se trouve derrière ce pont Génois
- gigibertcha
- Super Gourou
Je confirme, ce 45mm est très bon.

- Aristote
- Gourou
Merci pour vos retours !
Ca me conforte à le conserver et prendre un 75mm par la suite.
L'idée est d'avoir une bonne couverture avec un 45, un 75 un 105, un 135 et un 200mm.
Le 150mm ou le 165mm n'est pas inintéressant, mais avec le 105 et le 135mm, j'ai l'impression que ca fera doublon...
Ca me conforte à le conserver et prendre un 75mm par la suite.
L'idée est d'avoir une bonne couverture avec un 45, un 75 un 105, un 135 et un 200mm.
Le 150mm ou le 165mm n'est pas inintéressant, mais avec le 105 et le 135mm, j'ai l'impression que ca fera doublon...
- Oriu
j'ai acheté mon 45mm il y a peut être une dizaine d'années, je l'ai eu pas cher car il avait du gras sur les lamelles du diaph, j'ai tenté le coups et j'ai solutionné le problème qu'avec un démontage partiel, et le gras n'est jamais revenu.
- Aristote
- Gourou
Je me souviens avec le papier à cigarette, j'avais essayé cette astuce pour enlever du gras sous des engrenages, c'est plutôt efficace.Oriu a écrit : jeudi 03 octobre 2024 19:30 j'ai acheté mon 45mm il y a peut être une dizaine d'années, je l'ai eu pas cher car il avait du gras sur les lamelles du diaph, j'ai tenté le coups et j'ai solutionné le problème qu'avec un démontage partiel, et le gras n'est jamais revenu.
La raison du gras sur les lamelles provient du pas de vis situé juste au dessus de l'iris. Le principe est le meme que sur le 24mm 2.8 Nikkor (lentille flottante). Si on laisse trainer, la graisse déphase et l'huile s'infiltre par capillarité.
9 fois sur 10, je peux observer ce film d'huile dans les optiques qui n'ont jamais été entretenues... Une calamité.
Juste un regret sur le 45mm, sa construction post 1989 ne me plait pas du tout. Je prefere de loin les futs de premieres génération. Le polycarbonate vieillit tres mal, je trouve. Optiquement impeccable, mais le vernis commence à se déliter

- Oriu
Il a bien servi celui là ! quand j'ai acheté le mien il était comme neuf à part le gras, et je suis soigneux avec ce genre de matériel, le mien est mieux conservé. Je n'ai pas vu que c'était du polycarbonate , je pensais à de l'aluminium peint 

- Niolu
Comme pourrait te le confirmer Oriu je suis un passionné et ancien utilisateur du Pentax 6x7. J’ai quelques optiques le 45, le 55, le 90, le 105 et le 200 (tous en dernière version), acquises au fil du temps.
Je trouve le 55 dont j’apprécie en plus la focale, légèrement supérieur au 45 et pourtant j’utilise nettement plus le 45. Il est plus pratique, plus léger, moins encombrant et mieux équilibré tout en étant vraiment excellent dans la vrai vie.
Mes optiques dernières générations n’ont aucune altération.
Sans parler du 105 qui a une forte réputation je plaide souvent pour le 200 dernière version uniquement que je trouve superbe, bien équilibré. J’ai tendance à l’utiliser fréquemment, très fréquemment au détriment du 105..
Je trouve le 55 dont j’apprécie en plus la focale, légèrement supérieur au 45 et pourtant j’utilise nettement plus le 45. Il est plus pratique, plus léger, moins encombrant et mieux équilibré tout en étant vraiment excellent dans la vrai vie.
Sans parler du 105 qui a une forte réputation je plaide souvent pour le 200 dernière version uniquement que je trouve superbe, bien équilibré. J’ai tendance à l’utiliser fréquemment, très fréquemment au détriment du 105..
- Aristote
- Gourou
Je pense que tu as raison... Je viens de vérifier plus attentivement et c'est bien de l'alu sous la couche de vernis. Celui-ci lui donne un aspect polycarbonate, mais c'est bien du métal.Oriu a écrit : vendredi 04 octobre 2024 6:23 Il a bien servi celui là ! quand j'ai acheté le mien il était comme neuf à part le gras, et je suis soigneux avec ce genre de matériel, le mien est mieux conservé. Je n'ai pas vu que c'était du polycarbonate , je pensais à de l'aluminium peint![]()
L'utilisation joue beaucoup dans la conservation du matériel, c'est vrai.Niolu a écrit : vendredi 04 octobre 2024 10:40 Comme pourrait te le confirmer Oriu je suis un passionné et ancien utilisateur du Pentax 6x7. J’ai quelques optiques le 45, le 55, le 90, le 105 et le 200 (tous en dernière version), acquises au fil du temps.
As-tu pu comparer les deux versions du 200mm ? Est ce qu'il y a une différence significative à l'œil nu ?
Je sais juste que Pentax à changé sa formule optique, passant de 4 éléments à 5 sur la nouvelle version. La distance minimale de mise au point est passée de 2,5m à 1,5m. Pour ce qui est du "rendu", je n'ai aucune idée du résultat prodigué....
- Oriu
On trouve le 200. Dernière génération au Japon à des tarifs tellement bas, que je me suis senti obligé dans acheté un l'hiver dernier
- Niolu
J’avais testé il y a très longtemps un 200, j’avais été d’abord très gêné par la distance minimale de 2.5m, je le trouvais sombre, mise au point difficile pour des portraits rapprochés et un rendu pas terrible. La dernière version, en ce qui me concerne, est totalement différente à l’usage, mise au point nettement meilleure ( moins sombre), excellent rendu au niveau des autres objectifs. Et puis il n’est pas si imposant que cela, le poids ne se fait pas trop sentir, très bon équilibre. Après chacun a ses préférences, son analyse et son usage.
Je n’ai jamais fait de ma vie aucun test de mire ou autre, je parle uniquement de mon propre ressentiment au niveau du rendu des tirages et des dispos.
Dans mon sac actuellement je promène le 45, le 105 et le 200 ou le 45 et le 200 seulement (si on peut dire!)
Bonjour Oriu, un plaisir de te parler un peu, as tu effectué quelques prises de vues avec ton 200 récemment acquis ?
Je n’ai jamais fait de ma vie aucun test de mire ou autre, je parle uniquement de mon propre ressentiment au niveau du rendu des tirages et des dispos.
Dans mon sac actuellement je promène le 45, le 105 et le 200 ou le 45 et le 200 seulement (si on peut dire!)
Bonjour Oriu, un plaisir de te parler un peu, as tu effectué quelques prises de vues avec ton 200 récemment acquis ?
- Oriu
J'ai fait 1 ou 2 rouleaux dans un parc Japonais dans ma région, mais pas d'évaluation car les films n'ont pas été scannés et encore moins tirés
-
Quelques exemples pour te donner une idée :Aristote a écrit : jeudi 03 octobre 2024 0:13 Salut la compagnie,
https://www.flickr.com/photos/124571877 ... 309631059/
- Oriu
le 2,8 /45mm je ne connais pas 

-
Arf, bien vu, il va falloir que je corrige ça !