C'est à la fois simple et compliqué...Ton raisonnement est juste : Le flash principal sera dosé par le boitier et les autres apporteront la lumière suppléméntaire...Avec un X700 ou X500, on garde l'automatisme avec coupure du tyristor sur le flash du boitier, donc si on met les flashs accessoires (sans fils) à une distance superieure aux préconisations du NG, ne devrait on pas avoir un simple debouchage des ombres du principal ? ou est ce plus compliqué
Oui mais : Le NG ne sert à rien en macro, c'est une formule destinée à la photo en distance normale (>1m) le tout est d'arriver à doser la "lumière supplémentaire" et tu ne peux le faire qu'en éloignant ou rapprochant ces flashs du sujet, et en espérant qu'ils ne viendront pas perturber la mesure du boitier : Si celui ci détecte trop de lumière, il va limiter le flash principal au maximum, sans parfois arriver à corriger la surex si tes flashs distants sont encore trop puissants ou trop près ! Et tu ne verras le résultat qu'après le développement !
Avec la TTL et les cordons, tu peux faire varier le ratio flash principal - flash distant très simplement (éloignement, variateur de puissance) et si tu n'as pas demandé l'impossible en éclairage, le boitier pilote tout et affiche le feu vert une fois la photo faite! sinon, on ouvre le diaph et on recommence.
Mais on peut aussi "caler" un style d'éclairage non TTL avec des cellules de déclenchement après essais et s'y tenir...Le tout c'est de faire des essais et de bien comprendre ce qui s'y passe (carnet de notes et schémas obligatoire).
La solution idyllique : le système TTL sans cordons des Minolta AF dernière génération !
Ou bien encore, au risque d'être traité d'hérétique, c'est le reflex numérique avec flashs déclenchés par cellule : on teste en "live" et on ajuste au cas par cas !
@+