Bon, je viens de regarder, j'ai deux Metz :
- un gros Mecablitz 163 avec prise secteur, mais la prise de raccordement est différente. Je n'ai pas l'autre prise simple à côté, et j'ai dans le sabot une prise synchro PC, sans doute d'un format particulier parce qu'il faut une fiche rallongée, les contacts sont au fond d'un puits. Je n'ai pas ce cordon.
- un petit 18 BC2, avec dans le sabot un connecteur identique à ceux sur les z'appareils. Le cordon est un cordon PC réversible : les deux extrémités sont identiques.
Par contre pour régler ton soucis, il existe des adaptateurs pour la "chaussure chaude" avec un câble PC qui en sort. J'ai çà dans un coin, de l'époque où je faisais des photos sous terre avec plein de flashes, dont certains dépourvus de cordon. J'utilisais des cellules de déclenchement.
Il existe en fait des adaptateurs dans les deux sens : pour flash ayant uniquement la synchro par sabot, ou pour raccorder un flash avec cordon sur un appareil dépourvu de prise PC. Je ne parle bien sûr pas ici de raccorder l'appareil à un ordinateur, mais bien de la prise Pronto-Compur en usage pendant des décennies, qui est finalement devenue la norme avant de disparaître...
Donc pour résumer, j'ai bien peur de ne pas pouvoir t'aider...