LINHOF TECHNIKA V 4X5 + avec Papier

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
AlainPhotos

LINHOF TECHNIKA V 4X5 + avec Papier

Message par AlainPhotos »

Bonjour, je reviens après une absence suite à une maladie, il y a environ 6 ans, j'ai fait l'acquisition d'une LINHOF TECHNIKA V 4X5 et n'ayant aucune connaissance dans ce domaine, j'ai testé ce que j'avais sous la main pas mal de papier ILFORD MGIV Multigrade IV RC DE LUXE MGD 1M, il fallait que je les adapte à mes châssis 4X5, mais comme ma femme utilise une machine pour couper du papier l'affaire était facilité :), je me suis vite rendu compte qu'il fallait beaucoup de lumière, car ce style de papier, c'est 3 ISO, ce n'est pas un problème en soi, on s'adapte en fonction de nos prises de vues, je fais essentiellement du portrait plus exactement du nu artistique, vous pouvais voir ici quelques résultats en plus des images ci-dessous.
Une fois le négatif, je me sers d'un scanner pour inverser l'image et la nettoyée sous photoshop,

PS: j'aurais une question avant, j'utilisais du révélateur TETENAL Revelateur Papier Eukobrom 1L Papier, et là :( , j'ai commandé par erreur du ADOX Rodinal Concentré 500 ml FILM, pensez-vous que je puisse m'en servi pour du papier si oui en quelle proportion 1/19 :?

Voilà. si je peux avoir de vos lumières MERCI

Image

Image

Image

Image

Image
frost242
Site Admin
Site Admin

Re: LINHOF TECHNIKA V 4X5 + avec Papier

Message par frost242 »

Bonjour Alain,

Bon retour parmi nous.

Si le procédé d'inversion des négatifs papiers t'intéresse, tu peux jeter un œil ici : viewtopic.php?t=64937.
Quant à ta question, il y a une réponse ici par exemple : viewtopic.php?p=1061805#p1061805.

Très belles images, félicitations !
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Bonjour Alain,
quad on fait de la prise de vue sur papier (calotype)
il faut le considérer comme nu néga classique,
donc traitement avec un révé film.
L'avantage c'est qu'on peut voir monter l'image puisque le papier est orthochromatique et donc on arrête le processus développement quand il est correct.
On peut ensuite et avant fixage traiter partiellement les parties les plus claires (donc les grandes ombres) avec du révé papier beaucoup plus vigoureux) pour y faire monter des détails.
ensuite process classique fixage, lavage, séchage.
Pjj
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le Rodinal peut aussi servir au papier, il donnera un ton assez chaud si le papier s'y prête, mais comme il y a un traitement numérique derrière, l'aspect chaud ne sert à rien dans ce cas.
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Bonjour Alain
Superbes photos et un bravo pour le rendu :bienjoue:
AlainPhotos

Merci à tous pour vos commentaire et explication, ma connaissance de l'argentique ne se limite pas à de la technique (en gros les abréviations papier, les produits j'y connais Que dalle, mais je pratique beaucoup avant je tombe malade, pour vous raconter une anecdote la première fois que j'ai ouvert une boite de film 4X5 c'est à la lumière du jour (je ne vous fais pas un dessin du résultat) lol
AlainPhotos

patrickJJ a écrit : lundi 07 octobre 2024 15:03 Bonjour Alain,
quad on fait de la prise de vue sur papier (calotype)
il faut le considérer comme nu néga classique,
donc traitement avec un révé film.
L'avantage c'est qu'on peut voir monter l'image puisque le papier est orthochromatique et donc on arrête le processus développement quand il est correct.
On peut ensuite et avant fixage traiter partiellement les parties les plus claires (donc les grandes ombres) avec du révé papier beaucoup plus vigoureux) pour y faire monter des détails.
ensuite process classique fixage, lavage, séchage.
Pjj
OK! Merci pour ce détail, mais on est en lampe studio, la lumière ne fausse-t-elle pas notre rendu visuel surtout que c'est un négatif ? en gros, c'est rodinal film et une fois la photo qui nous paraît bien, on peut lui remettre une couche avec un bain rodinal papier, :?
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Un simple révé papier suffit, mais uniquement dans les zones les plus claires ou doivent monter quelques détails,
faut surtout pas passer TOUTE l'image au révé papier; sinon on a un négatif papier trop dense et inexploitable.
(ensuite une fois sec je scanne le négatif puis traitement dans Toshop, simple inversion et retouches si besoin).
Il existe des solutions négatif/positif de labo, par contact (prendre un papier de prise de vue le plus mince possible) et des astuces pour rendre translucide le premier négatif à inverser mais j'ai pas pratiqué et je peux rien en dire...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »