Les minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les minolta SRT

Message par Sonny Boy Havidson »

biscione76 a écrit : mercredi 18 septembre 2024 9:46 Pas de réponse à mon problème mais je pense qu'il s'agit du bouton de test de profondeur de champs qui ne fonctionne pas bien avec les objectifs MC car si je monte un Auto Rokkor donc la génération précédente des MC avec le TPC sur l'objectif , là la cellule fonctionne à tout les Diaphs !!!
Sur une partie des Sr-T qui n'inclue pas le 101b, le bouton de test de profondeur de champ reste engagé si on appuie dessus et le reste tant qu'il n'y a pas de nouvel appui ou un déclanchement de l'obturateur. Quand le bouton est engagé, la cellule est coupée.

Par contre, le mécanisme est indépendant de si un objectif est monté ou pas dont il me semble qu'il faille chercher ailleurs.
Modifié en dernier par Sonny Boy Havidson le mercredi 18 septembre 2024 18:19, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Yes my dear friend, SRT POWER !!! :D
biscione76

Message par biscione76 »

Sonny Boy Havidson a écrit : mercredi 18 septembre 2024 12:45
biscione76 a écrit : mercredi 18 septembre 2024 9:46 Pas de réponse à mon problème mais je pense qu'il s'agit du bouton de test de profondeur de champs qui ne fonctionne pas bien avec les objectifs MC car si je monte un Auto Rokkor donc la génération précédente des MC avec le TPC sur l'objectif , là la cellule fonctionne à tout les Diaphs !!!
Sur une partie des Sr-T qui n'inclue pas le 101b, le bouton de test de profondeur de champ reste engagé si on appuie dessus et le reste tant qu'il n'y a pas de nouvel appui ou un déclanchement de l'obturateur. Quand le bouton est engagé, la cellule est coupée.

Par contre, le mécanisme est indépendant de si un objectif est monté ou pas dont il me semble qu'il faille chercher ailleurs.
ok merci pour ta réponse , le bouton de TPC est bloqué et impossible de le déverrouiller , existe t-il un moyen pour le remettre en bonne configuration , le système doit être purement mécanique et as tu eu déjà ce problème ? Au moment ou j'ai testé la cellule a l'achat , je l'ai fait sans objectif donc tout me paraissait normal donc très surpris de constater qu'avec la monte d'un objectif ,elle ne fonctionnait plus sauf à pleine ouverture ,j'ai pensé tout de suite au testeur de PDC qui coupe la cellule bouton enclanché !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

C'est malheureusement la première fois que je rencontre ce cas.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Le poussoir est bloqué enfoncé ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Normalement, il devrait se déverrouiller après le déclenchement de l'obturateur donc je ne pense pas.
biscione76

Message par biscione76 »

Sonny Boy Havidson a écrit : lundi 30 septembre 2024 14:20 Normalement, il devrait se déverrouiller après le déclenchement de l'obturateur donc je ne pense pas.
Finalement le TPC s'est déverrouillé et fonctionne normalement mais la cellule ne fonctionne toujours pas sauf à pleine ouverture ou là elle réagit !
j'avoue que je ne comprends pas pourquoi ! :tete: :?:
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Tu dois avoir un pb avec le couplage diaph/boitier : il y a un petit câble (un fil tressé) qui part de la couronne de couplage et qui passe par plein de poulies avant de s'enrouler sur le barillet des vitesses, (voir la doc technique du SRT sur le site de B. Suaudeau) si c'est désaccouplé cela peut expliquer ton souci : il faut démonter le capot pour voir... Donc avoir quelques bons outils et opérer délicatement, en photographiant les phases à l'APN pour se souvenir... Si tu ne le sens pas ne te lance pas et cherche un réparateur.... où un autre SRT !
biscione76

Message par biscione76 »

janot a écrit : mercredi 02 octobre 2024 0:58 Tu dois avoir un pb avec le couplage diaph/boitier : il y a un petit câble (un fil tressé) qui part de la couronne de couplage et qui passe par plein de poulies avant de s'enrouler sur le barillet des vitesses, (voir la doc technique du SRT sur le site de B. Suaudeau) si c'est désaccouplé cela peut expliquer ton souci : il faut démonter le capot pour voir... Donc avoir quelques bons outils et opérer délicatement, en photographiant les phases à l'APN pour se souvenir... Si tu ne le sens pas ne te lance pas et cherche un réparateur.... où un autre SRT !
Ce qui est bizarre comme je le disais dans un précèdent message c'est qu'avec un objectif MC Rokkor le problème persiste et quand je le remplace par un Auto Rokkor donc un modèle plus ancien , là ça fonctionne ! :tete:
gilbert gallego

Message par gilbert gallego »

Le problème est similaire sur mon srt 101b, pourtant révisé par 2 fois pour cette raison. La cellule n'a fonctionné que très peu de temps puis de nouveau est redevenu inactive en position ON mais active en BC. A présent le réparateur est parti en retraite et mon boitier va prendre le même chemin car je l'ai remplacé par un magnifique srt 303b très fonctionnel.
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

biscione76 a écrit : mardi 08 octobre 2024 17:59
Ce qui est bizarre comme je le disais dans un précèdent message c'est qu'avec un objectif MC Rokkor le problème persiste et quand je le remplace par un Auto Rokkor donc un modèle plus ancien , là ça fonctionne ! :tete:
Pour moi c'est logique, les auto rokkor n'ont pas de came de couplage pour la mesure à pleine ouverture et tu est donc en mesure diaph réel, il me semble bien que ton pb vient du circuit mécanique de la came de couplage...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »