Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Truc bizarre sur Bobineuse Alden 200 (Expliqué )

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Truc bizarre sur Bobineuse Alden 200 (Expliqué )

Message par phildu24 »

:bienjoue: re re re bonjour,....

Bon, ça sent bon, j'arrive à bout de l'installation du labo et j'ai sorti ma bobineuse Alden 200 dont je ne me suis jamais servi, et là, un truc m'étonne.

Cette bobineuse est décrite comme "daylight" donc utilisable (pourpartie) en lumière du jour, ou je me plante ? ([ur=https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... ader.htmll]Voir chez B&H[/url])

Une fois la bobine de film introduite à l'intérieur et le couvercle clos, le tout effectivement réalisé dans le noir total du manchon, et du labo pour plus de sécurité, il faut mettre la cartouche, raccorder/scotcher le film de la bobine au morceau de fil conservé sur la cartouche ( voir dernières photos), refermer le couvercle, bobiner avant de rouvrir le couvercle pour couper le film et découper ensuite l'amorce avant d'engager une nouvelle cartouche et recommencer....

Ce qui me chagrine c'est qu'il me semble qu'il manque une pièce et la feutrine d'étanchéité, pour réaliser certaines de ces dernières opérations en mode "daylight"...
Parce qu'une fois la cartouche chargée avec le nombre de vues souhaité, il faut bien ouvrir le couvercle pour couper le film avant de découper l'amorce. De ce que je constate, il me semble impossible de faire à la lumière, car la bobineuse ne me semble pas étanche à l'intérieur.

la Alden 200
Image

La sortie du film de la bobine, le cabestan,logement de la bobine fermé
Image

Vue identique mais intérieur du logement de la bobine éclairé... Si ça passe dans un sens, ça passe dans l'autre et la bobine va être automatiquement voilée...
Image

Cartouches récupérées pour réutilisation
Image

Image

c'est moi que j'ai pas compris le mode "daylight "? il manque une pièce? ou l'ensemble des opérations doit se faire dans le noir total le plus absolu ?

En quoi est-elle donc daylight ?

Merci d'avance.... :wink:
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 09 octobre 2024 7:35, modifié 1 fois.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Truc bizarre sur Bobineuse Alden 200

Message par Benjamin »

De mémoire, car j'ai vendu ma bobineuse (d'une autre marque) il y a un an ou deux, il te faut faire faire un quart de tour au couvercle rond (il doit y avoir des flèches pour ce faire) pour qu'une paroi interne dudit couvercle vienne se placer devant l'ouverture que tu nous montres et faire chicane pour interdire l'entrée de lumière.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui c'est ça à chaque fois qu'on ouvre le compartiment à cassette il faut tourner le couvercle pour refermer le passage du film, on libère que pendant le bobinage. Certain modèle on une sécurité, on ne peut pas ouvrir la trappe à cassette avant d'avoir tourné le couvercle pour fermer la fente.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

OKéééééééé !!!! Mais évidemment, c'est bien sur !... comme le colonel Moutarde, dans le salon avec le chandelier !!! :mrgreen:

Je pensais que ce cette "rondelle" (en presque demi lune) servait de verrouillage pour sécuriser le couvercle de la bobine, que les indications <==Open et Close==> indiquaient le sens de verrouillage. Et puis : "Close" alors que le capot est ouvert, et "Open" alors que le capot est fermé, ... :roll: ....

En fait " <==Open et Close==> " indiquent la position de la fente de passage du film ! Tout est plus clair ! :bienjoue:

Image

Mille Merci mille fois pour vos retours et vos réponses. :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »