Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Adox Neutol ECO

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tt-spotmatic

Adox Neutol ECO

Message par tt-spotmatic »

Bonjour !

J'ai commencé le tirage photo N&B début août et j'ai rencontré un problème avec mon révélateur Adox Neutol ECO dont j'aimerais vous faire part.
La première fois, j'ai fait 800ml de révélateur, dilution 1+4, pour un bac 24*32 cm et tout s'est bien passé ! J'avais de beaux noirs. L'image arrivait vite. Parfait !
Après une pause d'un mois et demi, j'ai fait 500ml avec un dilution 1+9, pour tester. Là j'avais des images grises. Bref, ça ne marchait pas. J'ai refait 500ml avec une dilution 1+4. Et là, images toujours grises. Ca ne marchait toujours pas. J'ai cru que mon révélateur était mort.
J'ai donc fini la bouteille en dilution 1+4, pour voir. J'ai quasi 1 litre de solution et là ca fonctionne parfaitement ! Des beaux noirs, une bonne vitesse de révélation. Bref, j'ai retrouvé le révélateur neuf que j'ai connu la première fois.

Ma question :) Faut-il une quantité minimale de révélateur dans le bac pour qu'il fonctionne correctement ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Adox Neutol ECO

Message par Oriu »

non, il n'y a pas d'autre quantité que le nécessaire pour plonger la feuille de papier. Cependant un plus faible volume s'épuisera plus vite.
il faut regarder si la doc donne la surface traitée par volume.
Point important, c'est la température du bain, en dessous de 18°C il y a des révélateurs qui ont du mal à fonctionner.
tt-spotmatic

J'ai soupçonné la température d'être trop basse en effet. J'ai fait des tests avec un thermomètre dans le bain, mais elle était bonne et mes photos grises.
Merci pour ta réponse qui me rassure un peu, même si je ne comprends toujours pas ce qui a pu se passer :)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Il faut être attentif aussi à la durée de développement: 2 minutes pour un RC, 3 minutes pour un baryt.
Si on sort la photo trop tôt, elle sera grise. Dans ce cas, il faut modifier la durée d'exposition.

V.
tt-spotmatic

Il est indiqué 50 sec sur la bouteille. Comme je débute, j'ai respecté ces temps et c'était vraiment très bien la première fois et avec ma solution actuelle de 1 litre ça fonctionne très bien aussi.
Cela dit, je commence à rallonger ces temps pour m'assurer d'avoir un développement complet. Je suis en ce moment à 1 min pour du RC et j'ai de beaux noirs.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Pour le développement des films la durée du traitement et la température doivent être scrupuleusement respectés, mais par contre pour le tirage l'essentiel est une exposition (ouverture et durée) parfaite.
Si ton image est correctement exposée, tu ne risque rien à la laisser un peu trop longtemps dans le révélateur (deux, trois, quatre fois ... ). Si tu l'oublies trop longtemps tu finiras pas voiler tous les blancs, même dans les marges.
Si elle est sous-exposée tu n'obtiendra jamais de beaux noirs, même en la développant dix fois plus longtemps.
Et si elle est surexposée elle va monter trop vite ; et si tu la retires trop tôt du révélateur, rien qu'en la tenant au dessus de la cuvette avec la pince pour la laisser égoutter les dernières gouttes de révélateur qui coulent sous la pince vont laisser une belle coulée plus foncée au milieu de la photo
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

tt-spotmatic a écrit : mercredi 09 octobre 2024 11:37 Il est indiqué 50 sec sur la bouteille. Comme je débute, j'ai respecté ces temps et c'était vraiment très bien la première fois et avec ma solution actuelle de 1 litre ça fonctionne très bien aussi.
Cela dit, je commence à rallonger ces temps pour m'assurer d'avoir un développement complet. Je suis en ce moment à 1 min pour du RC et j'ai de beaux noirs.
Parfait.
Si c'est ton process continue (perso, je suis partisan d'un peu trop de temps dans le révélateur que trop peu).
Le Neutol n'a jamais été mon révélateur favori, mais en général il est de bonne qualité.

V.
tt-spotmatic

Jean-Claude.B a écrit : mercredi 09 octobre 2024 12:36 et si tu la retires trop tôt du révélateur, rien qu'en la tenant au dessus de la cuvette avec la pince pour la laisser égoutter les dernières gouttes de révélateur qui coulent sous la pince vont laisser une belle coulée plus foncée au milieu de la photo
C'est exactement ce que j'obtenais avec mon révélateur qui me faisait une image grise ! Là où je tenais la photo, j'avais des marques plus sombre. Ca me conforte dans l'idée que mon révélateur ne fonctionnait vraiment pas, même si je ne me l'explique toujours pas :roll:
tt-spotmatic

Ce que je retiens en vous lisant, c'est que j'ai intérêt à allonger mes temps de révélation pour être sûr qu'il fasse bien son travail jusqu'au bout.

Merci ! :)
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Je rebondis sur ce fil, ayant fait l'acquisition de ce révélateur que je n'avais encore jamais utilisé.
J'utilise habituellement de l'Ilford PQ dont j'ai toujours été satisfait, mais j'ai quelques soucis avec dans le cadre des pratiques mon labo partagé. Bref.
La notice indique une seule dilution à 1+4. J'ai lu quelque part ici que certains l'utilisaient à 1+7.
J'ai testé, ça marche bien et ça tient pour une séance de 4h et 10 tirages FB en 24x30. Aucun signe d'affaiblissement en fin de séance. J'ai mis en bouteille et testerai sa conservation entre deux séances la prochaine fois.

Pour répondre à tt-spotmatic, concernant le temps de développement, je me fie aux temps préconisés par le fabricant du papier plutôt qu'à ceux préconisés par le révélateur. C'est souvent au moins 1min pour le RC et 2min pour le FB.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »