"C'est ton problème, c'est ta vie" me direz vous!
Mais du coup je m'interroge : Pourquoi est ce que je photographie des choses qui n'intéressent absolument personne et à propos desquelles personne ne penserait à investir 3 négatifs 120 hors de prix (merci Kodak)? Pourquoi donc ne fais-je pas des jolis paysages boostés à fond sous Photoshop (genre rajout de nappes de brume, et petit passage dans l'IA pour rendre ça "tout lisse et trop propre"?)
Bon, la meilleure réponse c'est que c'est un besoin. Même pas un choix, un besoin.
Je passe devant un truc, et je me dis "ça, je dois me le faire". Et ce n'est pas le bel iceberg flottant à la dérive sur fond nuageux à dominante bleue. Pas seulement parce qu'il n'y a pas ça par chez moi, mais juste parce que ça ne m'intéresse pas (ou alors un petit peu).
Certes. Et je ne mets pas ça en doute.
Mais je me suis fait la réflexion en visitant un club photo, (auquel je ne suis nullement inscrit et ça ne risque pas de changer) lors de la fameuse réunion du vendredi soir qui proposait de très belles photos de petits canards, de biches enrobée de brouillard dans la forêt, d'insectes luttant pour leur survie aléatoire, de sujets humains chiadés avec un stylisme de fou, accessoirisés et retouchés (un sacré travail, bien mené, aucun doute là dessus) ... bon vous voyez le tableau.
Tout ça m'emmerde copieusement . C'est joli, bien fait, séduisant. Mais ça m'emmerde.
D'ou leur propre regard hagard face à mon propre travail. Les morceaux de rideau déchirés et tachés, ça leur paraissait complètement inepte.
Ca ne m'impacte pas, je m'y attendais et ça m'a fait rire (eux beaucoup moins).
Mais bon, il reste la question "pourquoi est ce que je fais des trucs borderline comme ça"?
Je ne me remets pas en question, on ne va pas contre sa nature, juste je m'interroge.
Si vous avez une réponse, je suis preneur.
Je ferai quand même mon rideau de douche.
Et je vous mets la photo (un autre rideau aussi, je ne sais pas ce que j'ai avec les rideaux pour l'instant) de la discorde, même si c'est une technique mixte argentique/digital.
Juste pour voir si ça vous terrifie aussi.
ET c'est sans rire: je m'interroge vraiment. Pour de vrai!

Hasselblad 503 + Carl Zeiss 60mm 1:3.5 + Canon EOS 5DMk2 + 35mm 1:2.0 (le tout mélangé au montage pour avoir toute la texture du tissus, le scanner ne suivait pas un tel contraste) - Kodak Ektar 100 - Scanner Nikon 9000 LS ED +... photoshop.
V.