Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rolleicord

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
instantsdl

Rolleicord

Message par instantsdl »

Voilà le rolleicord récemment acquis

Image

Je vais lire le forum régulièrement mais suis preneuse de tous conseils au sujet de la technique de prise de photo de gens qui en possédent un ou connaissent l'engin :)
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rolleicord

Message par claude_e »

Bel engin, la prise de vue avec ces appareils est sans soucis, il faut s'habituer à la visée à hauteur de la poitrine et à l'inversion droite gauche mais c'est tout.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Bonjour, le boitier a l' air très beau. Une optique Schneider qui devrait faire l' affaire.
Un 6 X 6 avec visée sur le verre dépoli, ça demande qu' on prenne son temps pour cadrer et composer son image. On fait aussi moins de photos irréfléchies. Avec 12 poses, on choisit plus ses angles et on va à l' essentiel.
Remplir le carré n' est pas évident quand on vient du format rectangulaire et c' est un autre coup d' oeil à acquérir, à mon avis plus graphique.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Georgesh a écrit :Remplir le carré n' est pas évident quand on vient du format rectangulaire et c' est un autre coup d' oeil à acquérir, à mon avis plus graphique.
Oui tout à fait d'accord mais finalement c'est reposant de ne plus avoir à se poser la question de savoir si on prend la photo en vertical ou en horizontal, on a juste à se concentrer sur le cadrage.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) En tout cas, je suis très content de voir que instantsdl revient aux fondamentaux de la photo, choix de la vitesse et du diaphragme, travail sur la profondeur de champ, et cadrage aux petits oignons. C' est un éloge de la lenteur . :lol:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Tiens j'ai exactement le même. Le tiens aussi est équipé du Triotar ou c'est un meilleur que tu as?
instantsdl

Message par instantsdl »

Merci merci....

Non, c'est Xenar comme objectif...

Je ne sais toujours pas bien m'en servir donc je n'en suis même pas encore aux questionnements techniques liés proprement à la photo....
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

instantsdl; lis cela, peut être que cela pourra t'être utile même si c'est pour flex T: http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/ ... eiflex.htm
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Très bon, un xénar...
instantsdl

Message par instantsdl »

tipi a écrit :instantsdl; lis cela, peut être que cela pourra t'être utile même si c'est pour flex T: http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/ ... eiflex.htm
Ok merci je vais lire....

Patience on m'a dit, patience.... c'est ce que je fais.... mais c'est pas évident de dresser la bête quand on découvre le truc au même titre qu'un enfant apprendrait à se servir d'une fourchette à table :?
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »