Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024
- Gilles88
- Membre de l'association
Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024
L’ergonomie de cet appareil est remarquable.
-
Bourse photo du Teich aujourd'hui (organisée par mon club).
J'ai été un poil plus raisonnable qu'à l'accoutumée !
les gros morceaux :
- une rotule pendulaire (pour la boite à pixel quand je vais faire de l'animalier)
- un joli télémètre externe Voigtlander se montant sur griffe flash... Parfait pour certains boitiers en zone focus
- des accessoires pour Rolleiflex : la poignée avec déclencheur, un bouchon articulé de rechange, un filtre polarisant (!), et deux filtres (jaune et rouge) qui doivent remonter loin dans le temps car pas pas Bay (pas fait gaffe), mais comme ils s'emboitent bien sur le Kinaflex j'aurais pas tout perdu
- Des filtres système cokin P (je cherchais surtout les jaune orange et rouge, je n'ai trouvé que des GN 2, 4 et
, et des bagues de montage de différents diamètres
- une brassée de bouchons divers (boitiers, avant et arrière optiques)
- des optiques sur obtu de vieux MF et chambres 9x12 (les optiques sont foutues, ce sont surtout les obtus qui m'intéressaient)
- un looooong déclencheur souple
- un système de caches à monter devant l'objectif pour multi expos, le support sur soufflet ferait un pare soleil tout à fait honorable, y compris peut-être pour les focales standard et télé en GF
du consommable (nouvelle exposante cette année, les tarifs ne m'ont pas paru déconnant pour une jeune structure avec des volumes limités : Photo Arg'Antique :
- plans films et bobine 30m Foma 400 (pour la chambre et les bobines test futures)
- en Adox 135, une Scala et une CHS 100 II
J'ai aussi récupéré diverses brolles de personnes qui vidaient le grenier ou la cave... Foldings, filtres...
J'ai hésité (trop ?) sur une boite complète pour faire du plan film avec Rolleiflex (dos de rechange, dépoli et chassis), et faute d'être sûr de la compatibilité... Et surtout d'en avoir l'usage
, elle est partie sous mes yeux
. Quand je pense que j'aurais pu spéculer en faisant baver frost ! 
les gros morceaux :
- une rotule pendulaire (pour la boite à pixel quand je vais faire de l'animalier)
- un joli télémètre externe Voigtlander se montant sur griffe flash... Parfait pour certains boitiers en zone focus
- des accessoires pour Rolleiflex : la poignée avec déclencheur, un bouchon articulé de rechange, un filtre polarisant (!), et deux filtres (jaune et rouge) qui doivent remonter loin dans le temps car pas pas Bay (pas fait gaffe), mais comme ils s'emboitent bien sur le Kinaflex j'aurais pas tout perdu
- Des filtres système cokin P (je cherchais surtout les jaune orange et rouge, je n'ai trouvé que des GN 2, 4 et

- des optiques sur obtu de vieux MF et chambres 9x12 (les optiques sont foutues, ce sont surtout les obtus qui m'intéressaient)
- un système de caches à monter devant l'objectif pour multi expos, le support sur soufflet ferait un pare soleil tout à fait honorable, y compris peut-être pour les focales standard et télé en GF
du consommable (nouvelle exposante cette année, les tarifs ne m'ont pas paru déconnant pour une jeune structure avec des volumes limités : Photo Arg'Antique :
- plans films et bobine 30m Foma 400 (pour la chambre et les bobines test futures)
J'ai aussi récupéré diverses brolles de personnes qui vidaient le grenier ou la cave... Foldings, filtres...
J'ai hésité (trop ?) sur une boite complète pour faire du plan film avec Rolleiflex (dos de rechange, dépoli et chassis), et faute d'être sûr de la compatibilité... Et surtout d'en avoir l'usage

-
Mon dieu, c'est un asile ici : j y ai donc toute ma place 
j' <3

j' <3
-
- Super Gourou
Mais non. L'asile, c'est dehors.
- azu19
Un 20 mm pour mon Exakta en plus d’un 35 mm et j’ai eu un 50 mm en prime et le tout en zébra
-
- Expert
Du coup, j'ai été plus raisonnable !lignesbois a écrit : dimanche 06 octobre 2024 21:20 Bourse photo du Teich aujourd'hui (organisée par mon club).
les gros morceaux :
- Des filtres système cokin P (je cherchais surtout les jaune orange et rouge, je n'ai trouvé que des GN 2, 4 et, et des bagues de montage de différents diamètres
J'ai hésité (trop ?) sur une boite complète pour faire du plan film avec Rolleiflex (dos de rechange, dépoli et chassis), et faute d'être sûr de la compatibilité... Et surtout d'en avoir l'usage, elle est partie sous mes yeux
. Quand je pense que j'aurais pu spéculer en faisant baver frost !
![]()
Mais malheureusement, j'ai raté le bouchon de Rolleiflex que je cherche...
J'ai craqué sur un Nikkor 50f1.8 pancake qui remplace mon série E sur mon EM et un Nikkor 28f3.5 à défaut du 2.8.
2 vieille boîtes à pellicule Kodak en alu peint et du vieux papier dont du Record Rapid de chez Agfa.
Bon par contre, je suis moins sérieux avec un Nikon F à prisme en toit début de fabrication et un F5 avec 3 dos dont les 2 dateurs, 2 prismes, chargeur, etc...comme neuf, tout 2 en boites qui doivent bientôt arriver...
Bon après, promis, j'arrête !
- Geo
A qui tu veux faire croire ça ?

-
- Expert
-
- Super Gourou
Bon, j'ai fait une rechute.
Jusqu'ici j'ai été sage avec 3 appareils et un objectif. Mais aujourd'hui
Tout un carton de Mamiya:
- M645 1000 avec grip
- M645 1000S avec moteur
- C220
- C3
- C33
Prismes, viseurs, inserts, objectifs, tubes, dos plan film pour Cxxx...
Et pour completer 2 rouleaux papier wc de Polaroid !
- M645 1000 avec grip
- M645 1000S avec moteur
- C220
- C3
- C33
Prismes, viseurs, inserts, objectifs, tubes, dos plan film pour Cxxx...
Et pour completer 2 rouleaux papier wc de Polaroid !
- patrickJJ
Ricoh 500GX fonctionnel...
- Spotshica
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
J'aime beaucoup ces petits Ricoh : beaux, légers, compacts.
Et je n'en ai pourtant aucun
Enfin, pas encore...
Et je n'en ai pourtant aucun

Enfin, pas encore...
- patrickJJ
Je teste le mien après changement mousses dos et je le vends 60€ (moyenne basse des dernières ventes constatées en Europe)
le modèle noir c'est tout de suite 100€ / 125€ tu as de la chance le mien est couleur alu...
en vente ce soir...

le modèle noir c'est tout de suite 100€ / 125€ tu as de la chance le mien est couleur alu...
en vente ce soir...

Modifié en dernier par patrickJJ le dimanche 27 octobre 2024 18:07, modifié 1 fois.
- Spotshica
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Vil tentateur !
(je suis tenté...
)

(je suis tenté...

- patrickJJ
Fait : une mousse de dos neuve (voir photo dans fil réparations)
et recollage des cuirettes face avant.
La cellule est hyper juste compte tenu de l'âge du boitier, elle talonne ma Gossen sixtino au 1/2 dipah près.
reste à faire une 36 poses pour valider la vente.
Je suis limite "burn out photo-argentique"
presque tout les jours je sors cramer du film pour tester un boitier que j'hésite ensuite à garder ou vendre
là, j'en ai un peu assez...
Me faudrait un assistant costaud portant un sac avec au moins trois boitiers (pour aller plus vite).
Pjj
et recollage des cuirettes face avant.
La cellule est hyper juste compte tenu de l'âge du boitier, elle talonne ma Gossen sixtino au 1/2 dipah près.
reste à faire une 36 poses pour valider la vente.
Je suis limite "burn out photo-argentique"
presque tout les jours je sors cramer du film pour tester un boitier que j'hésite ensuite à garder ou vendre

là, j'en ai un peu assez...
Me faudrait un assistant costaud portant un sac avec au moins trois boitiers (pour aller plus vite).
Pjj
-
- Super Gourou
Un EOS 300 sur la Baie pour 20 Bourzoufs.
J'en ai déjà 2. Mais ça me permet d'avoir un boitier par type de film. (quand on veut faire pareil avec des dos Hasselblad, le budget est un chouia différent: Pour 1 dos blad, j'ai 13 EOS 300 à ce tarif là)
Et cette petite chose tout en plastique qui ne paye pas de mine, ça a plein d'avantage. Il fonctionne aussi bien qu'un grand, a les mêmes possibilités pour mon usage, accepte les optique de compétition, expose juste (un rien sous ex, because calibré pour la diapo, 1/3 EV environ) , si il casse ou tombe en rade, ça n’empêche personne de dormir, et personne ne vous prend au sérieux si on fait de la street, on passe juste pour un amateur désargenté et dépassé par les techniques digitales, ce qui m'arrange parfaitement bien: personne ne m'em.erde pour des histoires de droit à l'image.
Juste quelques reproches:
- pas de réglage dioptrique (et c'est compliqué d'en trouver)
- Les coins du négatif sont un chouia arrondis
- On peut mal voir l'emplacement des capteurs, pas assez dessinés.
Pour le reste..."il fait aussi bien qu'un grand".
Je pense que je vais m'arrêter vers la dizaine de boitiers...
V.
J'en ai déjà 2. Mais ça me permet d'avoir un boitier par type de film. (quand on veut faire pareil avec des dos Hasselblad, le budget est un chouia différent: Pour 1 dos blad, j'ai 13 EOS 300 à ce tarif là)
Et cette petite chose tout en plastique qui ne paye pas de mine, ça a plein d'avantage. Il fonctionne aussi bien qu'un grand, a les mêmes possibilités pour mon usage, accepte les optique de compétition, expose juste (un rien sous ex, because calibré pour la diapo, 1/3 EV environ) , si il casse ou tombe en rade, ça n’empêche personne de dormir, et personne ne vous prend au sérieux si on fait de la street, on passe juste pour un amateur désargenté et dépassé par les techniques digitales, ce qui m'arrange parfaitement bien: personne ne m'em.erde pour des histoires de droit à l'image.
Juste quelques reproches:
- pas de réglage dioptrique (et c'est compliqué d'en trouver)
- Les coins du négatif sont un chouia arrondis
- On peut mal voir l'emplacement des capteurs, pas assez dessinés.
Pour le reste..."il fait aussi bien qu'un grand".
Je pense que je vais m'arrêter vers la dizaine de boitiers...

V.
-
- Site Admin
Bon ben j'ai sorti mon Rolleiflex de 1949 équipé d'un Tessar Jena traité, fraîchement révisé. On va dire qu'il m'aura coûté le prix de la révision vu que je l'ai eu dans un lot très très complet avec boîte d'origine, facture d'origine, des filtres, des Rolleinar, étui cuir et pas trop cher.
A priori l'appareil n'a jamais été ouvert précédemment, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. La moins bonne, c'est la platine porte objectif faussée depuis sa fabrication. D'après Mael, c'était malheureusement commun sur les productions d'après-guerre.
A priori l'appareil n'a jamais été ouvert précédemment, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. La moins bonne, c'est la platine porte objectif faussée depuis sa fabrication. D'après Mael, c'était malheureusement commun sur les productions d'après-guerre.
- Mael
En fait j'ai pu constater pas mal de défauts sur la période 1945/1949 ensuite c'est nickel. 

- Geo
- Mael
Oui mais ça c'est l'usine Zeiss Ikon à Dresde, ils ne fabriquaient aucune optique ici, (elles étaient produites à Jena) et l'usine Rolleiflex de Braunschweig n'a jamais été bombardée, elle a même fabriqué quelques Rollei pendant la guerre. Les alliés ont vite fait repartir la production, cependant il y a eu quelques aléas, d'une part chez Zeiss Jena les russes ont piqué une grande partie de la capacité de production, et à l'ouest Zeiss Oberbochen n'a pas pu produire tout de suite.
-
- Site Admin