Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Revelateur pour HP5 a 400 ISO
-
Revelateur pour HP5 a 400 ISO
Bonjour à tous!
Hier, j'avais que du HP5 pour un projet, avec lumière naturelle et artificielle. Normalement, j'utilise du Tri-X avec Rodinal 1:25, 11 minutes pour obtenir des négatifs très denses et sur-exposés. Dans ce cas-là, cependant, le sujet ce sont des portraits d'enfants, alors j'ai peur que Rodinal soit trop agressif au niveau du grain. L'idée, c'est de faire des tirages sur papier FB à 30 cm x 40 cm. Je me demande donc si vous utilisez Rodinal ou si je devrais choisir un autre révélateur pour ce cas-là.
Bonne weekend à tous, et merci pour votre conseills!
Hier, j'avais que du HP5 pour un projet, avec lumière naturelle et artificielle. Normalement, j'utilise du Tri-X avec Rodinal 1:25, 11 minutes pour obtenir des négatifs très denses et sur-exposés. Dans ce cas-là, cependant, le sujet ce sont des portraits d'enfants, alors j'ai peur que Rodinal soit trop agressif au niveau du grain. L'idée, c'est de faire des tirages sur papier FB à 30 cm x 40 cm. Je me demande donc si vous utilisez Rodinal ou si je devrais choisir un autre révélateur pour ce cas-là.
Bonne weekend à tous, et merci pour votre conseills!
-
- Super Gourou
Re: Revelateur pour HP5 a 400 ISO
Le classique est D76/ID11. Mes tests en 1+3 n'étaient pas terrible donc je considérerais la solution stock ou 1+1. Le DDX est très à la mode aussi (mais cher!)
En aucun je n'emploierais du Rodinal, jamais et pour rien!
Mais sinon, il y a plein de couples révélateur/film qui sont satisfaisants.
V.
En aucun je n'emploierais du Rodinal, jamais et pour rien!

Mais sinon, il y a plein de couples révélateur/film qui sont satisfaisants.
V.
-
- Membre de l'association
SI tu as peur que le Rodinal en 1+25 donne trop de grain, il y a une solution : il fait partie des quelques révélateurs avec effet compensateur dont l'effet dur le film peut notablement être modifié en fonction de la dilution. un stand dev à 1+100 devrait résoudre ton problème.
- Oriu
Peut importe la dilution, la composition du rodinal fait qu'il met le grain en évidence. Pour l'adoucir il faut rajouter du Sulfite de Sodium ou prendre du D76 ID11 Xtol Atomal..........
- tilu
Hc 110 ou LC 29
C’est facile et qualitatif.
C’est facile et qualitatif.
-
tout pareil.
j'ai peu d'expériences des nombreux révélateurs films, mais pour ma part avec la HP 5 désormais j'utilise LC29 (ai utilisé une seule fois HC110) en lieu et place du Rodinal, pour limiter l'effet du grain justement, et ça marche (Hp 5 utilisée de 200 à 400 iso).
- Oriu
HC110 ou LC29 c'est entre le Rodinal et le D76 au niveau de la vigueur et du grain
- Rémy_91
Salut !
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi :

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi :
J'aurais tendance, pour avoir un néga facilement tirable, à chercher assez doux et à voir au traverspour obtenir des négatifs très denses et sur-exposés

- Gabou
- Super Gourou
Ça doit dépendre de la puissance de l'ampoule 

-
J'avais aussi l'habitude de travailler avec des négatifs très "raw", comme du Tri-X à 200 ISO, développé avec du D76 dilué 1+1 pendant 7 minutes, si je me souviens bien. Avec cette méthode, j'obtenais toutes les informations dans les lumières et les ombres. Cependant, en travaillant avec mon agrandisseur à tête couleur et pour correspondre au style que je recherche, plutôt très contrasté, j'ai remarqué que des photographes avec bien plus d'années d'expérience que moi travaillent déjà le contraste directement sur le négatif. Cela leur permet de réduire le travail nécessaire lors de l'agrandissement.Rémy_91 a écrit : lundi 14 octobre 2024 12:17 Salut !
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi :J'aurais tendance, pour avoir un néga facilement tirable, à chercher assez doux et à voir au traverspour obtenir des négatifs très denses et sur-exposés![]()
![]()
-
Si je comprends bien tu voudrais augmenter le contraste d'un film sans augmenter le grain, c'est ça ? Difficile si le film n'est pas contrasté par nature...
Quand je veux des contrastes marqués j'utilise de la Delta (avec LC 29), est-ce une illusion d'optique ou de l'auto persuasion mais je préfère ses contrastes à ceux de la Hp5 ou d'autres films à iso équivalents (et je développe avec 2 retournements /minutes en suivant temps et dilution préconisés à chaque fois...allez, quand je m'emballe j'ajoute ou retire un peu de temps, mais c'est rare).
Quand je veux des contrastes marqués j'utilise de la Delta (avec LC 29), est-ce une illusion d'optique ou de l'auto persuasion mais je préfère ses contrastes à ceux de la Hp5 ou d'autres films à iso équivalents (et je développe avec 2 retournements /minutes en suivant temps et dilution préconisés à chaque fois...allez, quand je m'emballe j'ajoute ou retire un peu de temps, mais c'est rare).