Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil technique (photo de genre : maternité)

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Re: Conseil technique (photo de genre : maternité)

Message par NeGbLaN »

zacharie a écrit :Bah je trouve que vous vous prenez bien la tête... Vas-y, fonce et oublie la technique !
C'est justement pour éviter de foncer trop souvent en méprisant la technique que je fais cet exercice peu habituel pour moi. Ma photographie à moi, c'est du vécu dans l'instant; si ça vient pas, si c'est pas là, si j'étais pas dedans, ben tant pis. Alors là je veux explorer autrement, d'où ce sujet photographique particulièrement technique en soi.
Ceci dit j'ai calmé mes ardeurs sur l'aspect matériel : je laisse tomber le trépied (solution de rechange bas de gamme) que je n'ai pas de quoi financer, je me concentre sur la mesure de la lumière, le facteur incontournable en intérieur et en pose. D'où mon souci sur le posemètre...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Et quid des photos en salle d'accouchement?

En couleur, comment faire disparaitre la dominante verte dûe aux éclairages artificiels ?

Et en noir et blanc, quelle influences peuvent avoir les éclairages sur le rendu ?
En couleur, pour filtrer "au jugé" sans thermocolorimètre avec des filtres compensateur de couleurs...C'est coton ! En négatif, cela peut parfois être compensé (légèrement) au tirage avec un labo complaisant... :D
Plus difficile en Inversible, les dias de la naissance de mon fils...(1985!) sur Agfachrome 1000 sont assez rouges... :cry: Mais elles ont le mérite d'exister!
En N&B, aucun souci, il suffit de se méfier des ombres portées...

@+
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

janot a écrit :Pour le posemètre, un Polaris ou un Sekonic 308 en neuf, et en occase il vaudrait mieux acheter un modèle avec fonction flashmetre...
Bon alors le sekonic 308 jouit d'une certaine réputation appparemment, les prix sont encore relativement élevés même en occasion. Sa relative comparcité doit y jouer.
Je me tourne maintenant vers Polaris. Pas vraiment meilleur marché, et moins d'offre. Savez-vous quelque chose sur le polaris dual 5 par exemple ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Ouh, un peu de retard mais d'accord avec toi Osborne même si je n'aime pas la Tmax :wink:

Attention Negblan, la Sekonic n'est pas très compact. Par contre, elle est légère...
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Ah, je la voyais assez petite sur les photos. Du coup cette Polaris et cette Sekonic, même combat quoi. Non ?
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

pour le posemètre, si tu utilises des sources de lumières continues (torches 500W), pas besoin de posemètre/flashmètre dernier cri à 200 roros. Une Sixtar d'occasion à 30€ fera l'affaire, ou toute bonne cellule sélénium pas trop ancienne.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Retour à la maison, avec premières impressions :
- je conseille à personne de tenter une séance studio de maternité nue importante dans des conditions pareilles ! Une maison en chantier, le soleil qui fait la gueule, une seule fenêtre pas excellemment exposée, un rideau noir qui nous fait des gentils reflets, un seul spot 500w, pas de pied de spot ni de trépied photo, 2m50 de recul à peine...
....wouuu je me suis régalé :lol:

Heureusement que j'avais des modèles magnifiques et des idées.

Je vous en dirai plus quand je révèlerai mes films :roll:
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Déterrage de topic en règle !

Bon alors : depuis 2008, j'ai révélé mes films mais je n'ai rien tiré. Certaines planches contact me donne de bonnes sensations. Je n'ai pas encore pris le temps de trouver comment scanner ça, mais je veux le faire ne serait-ce que pour montrer et remercier les interlocuteurs ici qui ont bien voulu m'aider.
J'ai bien des photos perso du pitchou qui a trois ans maintenant, mais bon, pas d'argentique sous la main à ce sujet...

Par contre je verrais bien un topic dédié : "enceintes", pas vous ?
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »