Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
identification bouchon rolleiflex
-
- Expert
identification bouchon rolleiflex
Quelqu'un peut-il me dire à quel type de rolleiflex bi-objectifs correspond le cache objectif ( le classique qui en 2 parties) bayonnette B2 entre axes objectifs : 4,5 cm
Ce n'est pas en tout cas pour un rollei 3,5 F il est un poil trop court dans la partie centrale et n'est pas centré sur l'objectif de prise de vues....
Merci!
Ce n'est pas en tout cas pour un rollei 3,5 F il est un poil trop court dans la partie centrale et n'est pas centré sur l'objectif de prise de vues....
Merci!
- tipi
- Super Gourou
Re: identification bouchon rolleiflex
Normalement, le B2 c'est pour les 3,5.
Les B1 pour les Rolleicord et T en Tessar/Xenar, les B2 pour les Planar/Xenotar 3,5 et B3 pour les 2,8.
Etrange quand même, tu es sur que c'est du Rollei ?
Les B1 pour les Rolleicord et T en Tessar/Xenar, les B2 pour les Planar/Xenotar 3,5 et B3 pour les 2,8.
Etrange quand même, tu es sur que c'est du Rollei ?
Je cherche un cache objectif pour le Rolleiflex Tessar 3,5 (de 1956 d'après le n°) d'un ami et je m'aperçois que ce n'est pas évident d'en trouver un ; ou alors , les prix sont fous , même sur eBay , en approchant des 100€ ! Et je me demande même s'ils sont adaptés !
Tous ces différents types de baïonnette mériteraient quelques éclaircissements...
PS : l'entre-axe objectif est aussi de 4,5cm pour les 2,8 Planar D .
Tous ces différents types de baïonnette mériteraient quelques éclaircissements...
PS : l'entre-axe objectif est aussi de 4,5cm pour les 2,8 Planar D .
- tipi
- Super Gourou
Oui, mais les 2,8 ont un diamètre plus importantAndy a écrit :ll'entre-axe objectif est aussi de 4,5cm pour les 2,8 Planar D .
- Georgesh
- Site Admin
Un Rolleiflex sorti en 56 peut être un Rolleiflex 3,5 MX-EVS, fabriqué entre le 29-03-54 et le 12-09-56, n°s compris entre 1.428.001et 1.739.999. Le guide dont je dispose n' indique pas le type de baïonnette, et le modèle précédent, l' automat modèle 4, avait une baïonnette de type 1.
ou bien un Rolleiflex3,5 E, sorti à partir du 03-09-56, jusqu' a en février 59. Celui-ci a une baÏonnette de type II ;
Je ne suis pas mesure d' affirmer que le modèle 3,5 MX-EVS a une baïonnette de type 2. Le 3,5 E, si.
ou bien un Rolleiflex3,5 E, sorti à partir du 03-09-56, jusqu' a en février 59. Celui-ci a une baÏonnette de type II ;
Je ne suis pas mesure d' affirmer que le modèle 3,5 MX-EVS a une baïonnette de type 2. Le 3,5 E, si.
Je me souviens que le n° commence par 16 ; ce doit être un MX-EVS : pas de chance pour trouver l'oiseau rare !
Il a besoin aussi d'un étui ; mais là , on doit pouvoir adapter en coupant...
Avec mes excuses pour le HS , gardinus .
Il a besoin aussi d'un étui ; mais là , on doit pouvoir adapter en coupant...
Avec mes excuses pour le HS , gardinus .
- Georgesh
- Site Admin
Ce serait bien de préciser le n° de série, il y a beaucoup de variétés de Rollei...gardinus a écrit :Quelqu'un peut-il me dire à quel type de rolleiflex bi-objectifs correspond le cache objectif ( le classique qui en 2 parties) bayonnette B2 entre axes objectifs : 4,5 cm
Merci!
- tipi
- Super Gourou
Tous les Automat sont en Tessar ou Xenar, donc en Bay 1, si l'on en croit rolleiclub: http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/i ... omat.shtml
-
- Expert
il est bien en bayonnette 2, le premier capuchon se met convenablement sur m'objectif de visée mais l'autre se retrouve trop haut par rapport à l'objo de prise de vue....
Je suis déçu car je viens de l'acheter sur ebay.... c'était seulement indiqué bouchon en B2 et j'ai pensé que ça irait pour mon 3,5F.....grrrrrr! Bien sûr, le vendeur ne veut pas me le reprendre
Je vais le remettre en vente mais j'aimerais pouvoir dire à quel appareil il est destiné!
Bien à vous
Je suis déçu car je viens de l'acheter sur ebay.... c'était seulement indiqué bouchon en B2 et j'ai pensé que ça irait pour mon 3,5F.....grrrrrr! Bien sûr, le vendeur ne veut pas me le reprendre
Je vais le remettre en vente mais j'aimerais pouvoir dire à quel appareil il est destiné!
Bien à vous
- meger
- Gourou
Il y a des Automat avec du Planar, puisque Rollei nommait ses 6x6 de cette
appellation.(le 3.5E est en Planar et c'est un Automat de par l'usine)
Jusqu'au E2 type 1 ils se nomment Automat. Après le E2 type 2 ils ne se nomment plus Automat mais 3.5F et ainsi de suite.
L'écartement des entraxes des bouchons sont de 42mm et 45mm.
Donc le 45mm est pour un 3.5F ou un 2.8F suivant la baionnette.
Pour l'écartement de 42mm, cela correspond à tous les Rollei f de f3.5 .
Donc de tous les Automat de 1937 au 3.5E2 de 1952 et tous les Rolleicord
ainsi que les Rollei T.
L'écartement de 45mm est pour les 3.5F et 3.5E3.
Tous les Rollei 2.8 (du 2.8A au 2.8E3)
Télé-Rolleiflex et grand angle (Qui lui est un baionnette IV)
Gérard Métrot
appellation.(le 3.5E est en Planar et c'est un Automat de par l'usine)
Jusqu'au E2 type 1 ils se nomment Automat. Après le E2 type 2 ils ne se nomment plus Automat mais 3.5F et ainsi de suite.
L'écartement des entraxes des bouchons sont de 42mm et 45mm.
Donc le 45mm est pour un 3.5F ou un 2.8F suivant la baionnette.
Pour l'écartement de 42mm, cela correspond à tous les Rollei f de f3.5 .
Donc de tous les Automat de 1937 au 3.5E2 de 1952 et tous les Rolleicord
ainsi que les Rollei T.
L'écartement de 45mm est pour les 3.5F et 3.5E3.
Tous les Rollei 2.8 (du 2.8A au 2.8E3)
Télé-Rolleiflex et grand angle (Qui lui est un baionnette IV)
Gérard Métrot
-
- Expert
Merci!
Je viens de remesurer plus précisément....mon cache objectif a un "entre-axes" de 42mm avec bayonnette en B2. donc c'est pour un rollei 3.5 autres que les 3.5F
Je viens de remesurer plus précisément....mon cache objectif a un "entre-axes" de 42mm avec bayonnette en B2. donc c'est pour un rollei 3.5 autres que les 3.5F
Votre bouchon est un bouchon de Rolleiflex 3,5 E ou 3,5 E2 ( fabrication entre 1956 et 1962) . C'est le seul Rolleiflex en baionnette 2 qui ne va pas sur les autres Rolleiflex en B 2.
J'ai appris cela grâce au site Galerie-photo...Ce modèle a ses 2 optiques plus rapprochées l'une de l'autre... d'où l'impossibilité de monter le cache sur un 3,5 F ...
Yannick
J'ai appris cela grâce au site Galerie-photo...Ce modèle a ses 2 optiques plus rapprochées l'une de l'autre... d'où l'impossibilité de monter le cache sur un 3,5 F ...
Yannick