Si tu cherches une 400 polyvalente, je ne te conseillerais pas la Foma, bien qu'excellente. Ses caractéristiques sont particulières, bien que je l'aime beaucoup (Douce, des halos autour des lumières fortes...)
Mais la Pan 400, la Kentmere, l'Agfa, la Rollei... ce n'est pas ça qui manque.
Bien sur, dans cette gamme là, pas de film Tgrain. Mais le grain traditionnel a son charme, et si tu aimes la TriX, tu ne seras pas surpris.
En révélateur "standard", le D76/ID 11 à 13€ pour 10 films, ça ne me semble pas excessif.
Si tu veux gagner 1/2 EV en sensibilité, l'excellent Microphen d'Ilford (encore en rupture de stock, mais ça devrait s'arranger sous peu, puisque l'ID11 et le D76 sont à nouveau dans les rayons)
V.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Ilford PAN 400
-
- Super Gourou
- lepetitpiero
- Super Gourou
Re: Ilford PAN 400
En révélateur économique il y a les équivalents du Rodinal. Coté film la Foma est très bien. une équivalence à la Tri-X et Hp5+
- Gabou
- Super Gourou
La Foma 400 est tout de même un brin moins comparable à ces références que la Kentmere 400 par exemple. On est pas sur le même segment je trouve.
Le LC29 a toujours eu à mon goût la capacité à donner plus de peps, contraste et netteté du grain par rapport à l'Ilfosol 3, plus simple.
Le LC29 a toujours eu à mon goût la capacité à donner plus de peps, contraste et netteté du grain par rapport à l'Ilfosol 3, plus simple.
- lepetitpiero
- Super Gourou
Oui je dirais que la Toma est peut-être plus proche des anciens Hp5. pas les hp5+. La kenmere 400 est très bien, mais plus chère aussi.
-
- Membre de l'association
A titre d'exemple, ce que je peux dire de mes essais à l'Ilford PAN 400 pour l'instant :
à sensibilité nominale, temps très nuageux (averses plus tôt et plus tard dans la journée), soleil dans le dos, pas loin de midi (shooté au Voigtländer Bessamatic + Skoparex 35/3.4), révélateur ID11 stock :
Mairie d'Arcachon by mickael lignesbois, sur Flickr
et ici, retenue à 200iso, début d'après midi ensoleillé (shooté au Contessa 35), révélateur ID11 stock :
Citroën DSuper 5 1974 by mickael lignesbois, sur Flickr
à sensibilité nominale, temps très nuageux (averses plus tôt et plus tard dans la journée), soleil dans le dos, pas loin de midi (shooté au Voigtländer Bessamatic + Skoparex 35/3.4), révélateur ID11 stock :

et ici, retenue à 200iso, début d'après midi ensoleillé (shooté au Contessa 35), révélateur ID11 stock :

- Humanium
- Expert
Merci pour ces retours!!
J'ai hésité entre Foma, Agfa et Ilford Pan 400 mais après avoir lu ce fil, mon choix est fait. Puisque j'aime le rendu de la HP5+, la PAN400 fera une bonne alternative.
En parlant des révélateurs, il était ici question des Ilfosol 3 ou Ilford Il LC-29.
QQun a pu comparer ces deux au ID11?
J'ai hésité entre Foma, Agfa et Ilford Pan 400 mais après avoir lu ce fil, mon choix est fait. Puisque j'aime le rendu de la HP5+, la PAN400 fera une bonne alternative.
En parlant des révélateurs, il était ici question des Ilfosol 3 ou Ilford Il LC-29.
QQun a pu comparer ces deux au ID11?