Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Foth Derby, remplacement des rideaux

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Foth Derby, remplacement des rideaux

Message par gerrisLacustris »

Crackotage du jour ! Ce petit Foth Derby.
Il est très sain et l'objectif est quasi-nickel après un simple coup de chiffon sur les surfaces extérieures.
Mais bon il a quand même plus de 90 ans (c'est le premier modèle donc il date de 1930 ou 1931...) donc les rideaux sont cuits de chez cuits.
Comme le mécanisme a l'air assez rudimentaire et accessible je me demandais si je ne pouvais pas me charger de leur remplacement moi-même.
Toutefois je ne voudrais pas faire de bêtises donc je préfère poser quelques questions avant...
Est-ce qu'on peut employer n'importe quel matériau pour remplacer ces vieux rideaux, je vois sur ebay qu'il y a différents matériaux (soie ou synthétique) ?
Aussi je vois qu'il y a une petit barrette sur chaque rideau. Est-ce que je pourrais récupérer celles d'origines ou alors il faudrait en refabriquer ?
Bon si ça s'annonce trop compliqué je vais peut-être le confier à des pros mais il risque de se retrouver trèèèèèès loin dans la liste de mes appareils à faire réparer, c'est pas que l'envie de m'en servir manque mais il est vrai que la disponibilité toute relative du film 127 me refroidit un peu.
Image
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Foth Derby, remplacement des rideaux

Message par Benjamin »

Il est mignon comme tout ce petit appareil ! Sympa le petit viseur que l'on relève pour y mettre l'oeil.
Pour le tissu à rideau, Mael nous avait conseillé ce fournisseur japonais : https://japanhobbytool.com/collections/ ... tercurtain
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Foth Derby, remplacement des rideaux

Message par gerrisLacustris »

Merci ! Je note l'adresse. Est-ce que les autres consommables et outils qu'on y trouve valent le coup ? Je lorgne notamment sur l'huile et la graisse car pour le moment je n'ai que de la graisse à robinet et de l'huile de machine à coudre :mrgreen: J'imagine que les pivots des rouleaux de cet obturateur ont besoin d'au moins un tout petit peu d'huile.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »