lambertus a écrit : jeudi 24 octobre 2024 21:35
Je n’ai pas encore les négatifs.. je les aurais dans les jours à venir.
Tant que tu n'as pas les négatifs, et qu'on les a pas vus, t'auras pas de réponse raisonnablement fiable.
Pour l’instant tout n'est qu' hypothèses, supputations et éventualités probables...
Sous exposition, défaut de traitement en labo, produits périmés, process de traitement foireux, .... faut voir le film ...
En tout cas oser dire qu'un tel voile, aussi uniforme, que c'est la faute à l'objo, c'est pas sérieux, sauf si l'optique est voilée comme une mariée ou brumeuse comme un lendemain de noces...
lambertus a écrit : jeudi 24 octobre 2024 21:37
Je reçois ça en jpg
J’ai aussi et surtout peur de perdre de la qualité d’image en fait…
Si on s'essaye à une comparaison avec le format RAW d'un capteur numérique, un jpeg offre beaucoup moins d'informations.
Mais en argentique, on ne raisonne pas du tout comme ça. Il n'y a pas d'équivalence avec le format "jepg" . Ça n'existe pas !!
Il y a une image, figée sur une pellicule, brute de prise, une sorte de "RAW" que l'on ne transformera jamais en jpeg ....
à moins de la numériser, c'est à dire faire du numérique....
La qualité ( piqué,contraste, définition, tonalité, etc .... ) d'une image analogique est liée à la pellicule, à l'optique, aux paramètres de prise de vue, au processus de traitement. la facilité de rattrapage par numérisation et suite logicielle offre plus de facilités de traitement que sous l'agrandisseur, mais on ne peut plus parler d'argentique.
(Lire cet article sur
la résolution )