Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La photographie n'est pas un art

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: La photographie n'est pas un art

Message par Osborne »

Jean Loup Sieff aimait à dire que, si la photographie n'était pas un art, certains photographes eux étaient des artistes :lol: .
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Alors tititexas, ce concours? :?:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Osborne a écrit :Jean Loup Sieff aimait à dire que, si la photographie n'était pas un art, certains photographes eux étaient des artistes :lol: .
http://www.horvatland.com/pages/entrevu ... -fr_en.htm
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

je vais etre tres cru, pas tres habile, et certainement ferocement bourrin.

mais apres un topic pareil, je pense qu'on peut rajouter la branlette intellectuelle à la liste.

:idea:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

tErU a écrit :je vais etre tres cru, pas tres habile, et certainement ferocement bourrin.

mais apres un topic pareil, je pense qu'on peut rajouter la branlette intellectuelle à la liste.

tErUctant, tes interventions pleines de poésie me manquaient :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

charan a écrit :
tErU a écrit :je vais etre tres cru, pas tres habile, et certainement ferocement bourrin.

tErUctant, tes interventions pleines de poésie me manquaient :D
bah, faites en d'autres des topics pareils, vous gouterez encore et encore au charme delicat de mon verbe...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Yes my master
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

La grinche a écrit :Yes my master
tu m'excites grand fou ! 8)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

C'est marrant, je sévis sur un autre forum et je suis arrivé la conclusion suivante en lisant certaines discussions là bas... (qui devrait plaire à M. tErU ) :
Heureusement que les mouches ne transmettent pas le SIDA !

[EDIT] J'aurais du préciser ma pensée : Ce qui signifie que sur tous les forums, il y en a, et il en faut, pour tous les goûts... [/EDIT]

Cordialement.

P.24
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 04 mars 2008 17:34, modifié 2 fois.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

C'est super et moi ce week end je me suis enfermé dehors mais heureusement un pote m'a hebergé et m'a preté un pull parce qu'il faisait froid

alors maintenant on laisse ceux qui trouvent un intérêt au sujet discuter entre eux et les autres referment pudiquement la porte : vous n'êtes pas obligés de regarder les gens se pignoler et eux ne sont pas obligés d'écouter "vos encouragements".
Modifié en dernier par La grinche le mardi 04 mars 2008 17:18, modifié 1 fois.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

La grinche a écrit :C'est super et moi ce week end je me suis enfermé dehors mais heureusement un pote m'a hebergé et m'a preté un pull parce qu'il faisait froid

alors maintenant on laisse ceux qui trouvent un intérêt au sujet discuter entre eux et les autres referment pudiquement la porte : vous n'êtes pas obligés de regarder les gens se pignoler et eux ne sont pas obligés d'écouter "vos encouragements".
je suis d'accord.

désolé.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

NeGbLaN a écrit : On a que ce qu'on mérite : on ne défend pas assez ce qu'on pense être réellement la photographie.
Et je suis pas le seul à le remarquer :
En 1980, Raymond Depardon a écrit :Il y a aussi, pour une part, la responsabilité des photographes. Je ne voudrais pas être de ces photographes qui disent que la presse n'est pas très bonne, qu'elle utilise les photographies de façon très mauvaise. Ca, je le pense et j'en suis conscient. Mais trop de photographes, particulièrement ceux qui font des critiques, ne se bagarrent pas à l'intérieur du système pour que ça s'améliore. Il faut peut-être aller au sein des journaux et leur dire "Voilà, moi, j'ai fait ces photos comme ça." Sans en faire des histoires. Les gens qui finalement décident des images sont des gens qui ne connaissent pas l'image. Ils ont le pouvoir, et ils sont habitués à ce que les photographes ne viennent pas parler, ne viennent pas se plaindre, ne viennent pas expliquer pourquoi ils ont fait telle photo, ne viennent pas montrer leurs images eux-mêmes.
Finalement, je me demande si ça ne rend pas service à la photo que le premier média visuel soit la télévision. Elle passe, c'est un ouragan qui laisse finalement la photo, derrière elle, beaucoup plus libre. On est presque plus respectueux. (...)
Je pense que c'est peut-être une bonne chose de laisser le monstre de la télévision aller en avant, informer le grand public, tout le monde, par satellite, et que la photographie reprenne sa véritable place, une place qui est peut-être de second plan, mais qui est plus à même de prendre son vrai rôle. C'est-à-dire d'obliger les gens à regarder, que les gens se penchent un peu plus sur l'image, qu'ils prennent un peu plus le temps, qu'ils s'arrêtent.
Eloquent ...

Source : page 68 "La solitude heureuse du voyageur" (Editions Points)
et extrait de l'émission Radio-Photo des 24 février et 2 mars 1980 (France Culture).
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »