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La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
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Ilford FB Warmtone
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Ilford FB Warmtone
Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc... sur le papier Ilford FB Warmtone ! 

- Bandol
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Re: Ilford FB Warmtone
C'est quoi un "tips"
- Gabou
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Re: Ilford FB Warmtone
Un conseil.
- Bandol
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Re: Ilford FB Warmtone
Ah Ok !
Le mieux c'est d'acheter une petite boîte chez Fotimpex pour 79,80 EUR et de faire ses essais
Les avis des uns et des autres sur ce genre de produits n'apporte pas grand chose; à part de dir je suis content, j'aime, j'aime pas.
Par exemple j'aime bien le Art 300 or 60 % des photographes n'aiment pas son rendu.
C'est un peu comme dire que pensez vous du St Emilion ?
Autrement comme pour tout papier on refait un process et on calcule les temps et les réglages; au bout d'un boite de 50 on commence à comprendre comme il fonctionne.
Le mieux c'est d'acheter une petite boîte chez Fotimpex pour 79,80 EUR et de faire ses essais
Les avis des uns et des autres sur ce genre de produits n'apporte pas grand chose; à part de dir je suis content, j'aime, j'aime pas.
Par exemple j'aime bien le Art 300 or 60 % des photographes n'aiment pas son rendu.
C'est un peu comme dire que pensez vous du St Emilion ?
Autrement comme pour tout papier on refait un process et on calcule les temps et les réglages; au bout d'un boite de 50 on commence à comprendre comme il fonctionne.
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Re: Ilford FB Warmtone
Ça va restreindre le champ des sujets si ce type de questions appellent ce genre de réponses …
Pour ma part j’aime bien avoir des retours d’expérience, « les avis des uns et des autres » justement puisque c’est un peu le but également d’un forum, ne serait-ce que parce que parfois on peut dégoter un conseil (exemples pour des papiers : attention papier très sensible à la lumière inactinique, nécessite un temps sous l’agrandisseur beaucoup plus long qu’un RC, etc.). Mais c est valable pour les films, les chimies aussi
Sur le fond bien entendu que les avis qualitatifs sont subjectifs, que les « j’aime » ou « j’aime pas » ne sont pas des critères valables pour tous et tout le temps (sauf à être la référence en matière de bon goût ou de vérité, en tout cas on en a tous rencontrés certains qui pensaient l’être, mais justement sur ce forum je ne lis pas ce genre de jugement asséné par des pros à d'autres membres).
Ce fil a été ouvert à ma demande (en fait c’est plutôt des retours sur le RC Ilford warmtone que je souhaitais
), alors peut-être que je prends un peu ta réponse « de travers », mais il me semble (c’est ainsi que j’agis du moins, suis-je donc en train de penser que j’ai raison sur tout ??) que lorsqu’un sujet n’intéresse pas alors personne ne nous oblige à y apporter un commentaire.
Désolé pour la syntaxe et les fautes je réponds vite depuis un smartphone.
Pour ma part j’aime bien avoir des retours d’expérience, « les avis des uns et des autres » justement puisque c’est un peu le but également d’un forum, ne serait-ce que parce que parfois on peut dégoter un conseil (exemples pour des papiers : attention papier très sensible à la lumière inactinique, nécessite un temps sous l’agrandisseur beaucoup plus long qu’un RC, etc.). Mais c est valable pour les films, les chimies aussi
Sur le fond bien entendu que les avis qualitatifs sont subjectifs, que les « j’aime » ou « j’aime pas » ne sont pas des critères valables pour tous et tout le temps (sauf à être la référence en matière de bon goût ou de vérité, en tout cas on en a tous rencontrés certains qui pensaient l’être, mais justement sur ce forum je ne lis pas ce genre de jugement asséné par des pros à d'autres membres).
Ce fil a été ouvert à ma demande (en fait c’est plutôt des retours sur le RC Ilford warmtone que je souhaitais

Désolé pour la syntaxe et les fautes je réponds vite depuis un smartphone.
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Re: Ilford FB Warmtone
J'ai testé l'Ilford Warmtone en RC et FB.
En temps d'expo, c'est équivalent, il me semble, aux autres Ilford MG.
Le rendu est beau mais plus jaune que d'autres warmtones comme Bergger. Je préfère ce dernier pour cette raison : le fond reste blanc.
En temps d'expo, c'est équivalent, il me semble, aux autres Ilford MG.
Le rendu est beau mais plus jaune que d'autres warmtones comme Bergger. Je préfère ce dernier pour cette raison : le fond reste blanc.
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Re: Ilford FB Warmtone
Ah mince, je peux ouvrir un sujet sur le Ilford RC Warmtone.
J'avais plus en tête que ça existait ! J'ouvre un autre fil ou je vire le FB du sujet ?
Perso, j'en ai essayé un peu du Warmtone, je n'ai pas été convaincu.
Je pense que ça n'allait pas trop avec la photo que j'avais tirée, surement un paysage...
J'avais plus en tête que ça existait ! J'ouvre un autre fil ou je vire le FB du sujet ?
Perso, j'en ai essayé un peu du Warmtone, je n'ai pas été convaincu.
Je pense que ça n'allait pas trop avec la photo que j'avais tirée, surement un paysage...
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Re: Ilford FB Warmtone
Un autre fil je dirais...Comme ça on restera centrés sur un sujet.
Merci !
Merci !
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Re: Ilford FB Warmtone
J'en ai testé une boite de récup vraisemblablement périmée pour tirer des portrait studio lors d'une séance de labo chez Mathieu avant son exil alpin
J'apprécie beaucoup le rendu.
C'est un papier que je m'offrirais avec plaisir lorsque j'aurais aménagé un vrai labo et fait quelques économies

J'apprécie beaucoup le rendu.
C'est un papier que je m'offrirais avec plaisir lorsque j'aurais aménagé un vrai labo et fait quelques économies
- Bandol
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Re: Ilford FB Warmtone
@ zattere
Nul intention de vous blesser ou d'être désagréable.
Je pense tout simplement que l'appréciation d'un papier ne peut être que subjective et en fonction de vos goûts, du négatif de l'image et du sujet.
En dehors de la subjectivité, effectivement un papier peut être un peu plus long qu'un autre, mais entre 30sec d'expo et 40 sec voir la mn, qu'est ce que cela change ? sensible à la lumière inactinique, ce n'est pas cela qui fait que l'on choisit un papier plutôt qu'un autre. On choisit un papier pour ce que l'on arrive à en faire.
Par ailleurs un papier c'est une combinaison avec un révélateur; les deux sont intrinsèquement liés. Pour tirer partie d'un bon couple il faut pratiquer un nombre important d'essais en réel. Donc si quelqu'un me dit qu'il n'aime pas tel papier ou tel révélateur, il y a tellement de paramètres de mise en œuvre qu'il est préférable de voir par soi même.
Bien sûr on peut dégager de grandes tendances.
Ma réponse n'était pas de botter en touche, mais seul un essai avec une petite boîte vous donnera une vraie satisfaction
Maintenant si vous voulez mon avis perso sur ce papier; j'en ai une boîte de 50 feuilles en 30x40 au fond de mon tiroir; il ne m'a pas convaincu. Les nuances sont estompées et à la limite je préfère un virage au sélénium bien dilué pour ne pas trop tendre vers le brun
Enfin un forum n'est pas fait pour donner les réponses que vous attendez, mais profitant d'une certaine expérience, je vous la fait partager.
Nul intention de blesser, mais au contraire de vous aider puisque vous le demandez
Nul intention de vous blesser ou d'être désagréable.
Je pense tout simplement que l'appréciation d'un papier ne peut être que subjective et en fonction de vos goûts, du négatif de l'image et du sujet.
En dehors de la subjectivité, effectivement un papier peut être un peu plus long qu'un autre, mais entre 30sec d'expo et 40 sec voir la mn, qu'est ce que cela change ? sensible à la lumière inactinique, ce n'est pas cela qui fait que l'on choisit un papier plutôt qu'un autre. On choisit un papier pour ce que l'on arrive à en faire.
Par ailleurs un papier c'est une combinaison avec un révélateur; les deux sont intrinsèquement liés. Pour tirer partie d'un bon couple il faut pratiquer un nombre important d'essais en réel. Donc si quelqu'un me dit qu'il n'aime pas tel papier ou tel révélateur, il y a tellement de paramètres de mise en œuvre qu'il est préférable de voir par soi même.
Bien sûr on peut dégager de grandes tendances.
Ma réponse n'était pas de botter en touche, mais seul un essai avec une petite boîte vous donnera une vraie satisfaction
Maintenant si vous voulez mon avis perso sur ce papier; j'en ai une boîte de 50 feuilles en 30x40 au fond de mon tiroir; il ne m'a pas convaincu. Les nuances sont estompées et à la limite je préfère un virage au sélénium bien dilué pour ne pas trop tendre vers le brun
Enfin un forum n'est pas fait pour donner les réponses que vous attendez, mais profitant d'une certaine expérience, je vous la fait partager.
Nul intention de blesser, mais au contraire de vous aider puisque vous le demandez
- Bandol
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Re: Ilford FB Warmtone
Bonjour
je vous ai traduit un excellent article de Kodak sur les lumières inactiniques que vous trouverez ici
https://www.magazine-photo.fr/Ouvrages_ ... 4%20fr.pdf
Là encore il faut faire un test avec VOTRE PROPRE éclairage
un bon post de remy_91 à ce sujet
viewtopic.php?t=41986&start=20
PS j'utilisais aussi une duplex avec éclairage sodium puis j'ai mis une led
Bizarrement la lumière était plus inactinique sous led, j'ai constaté par le test des pièces de monnaie mais je ne suis pas compétent pour en expliquer les paramètres
je vous ai traduit un excellent article de Kodak sur les lumières inactiniques que vous trouverez ici
https://www.magazine-photo.fr/Ouvrages_ ... 4%20fr.pdf
Là encore il faut faire un test avec VOTRE PROPRE éclairage
un bon post de remy_91 à ce sujet
viewtopic.php?t=41986&start=20
PS j'utilisais aussi une duplex avec éclairage sodium puis j'ai mis une led
Bizarrement la lumière était plus inactinique sous led, j'ai constaté par le test des pièces de monnaie mais je ne suis pas compétent pour en expliquer les paramètres