Mon père apprécie aussi beaucoup le silence. Il n'a même pas d'autoradio dans son fourgon ! "C'est un vide poche perdu"
Mais il apprécie également la musique juste pour la musique. Il va alors rester 2 heures a ne plus rien faire qu'écouter son CD.
Il m'arrive d'écouter un truc très doux qui est presque du silence :
https://m.youtube.com/channel/UCBpD8NMFfzu0IdP_Sr6QAZA
Sinon, je te conseille la magnifique oeuvre de John Cage : 4'33".
https://m.youtube.com/watch?v=rDgHUj8sJ ... IGNhZ2U%3D
Et ce n'est pas une blague. John Cage étudie ce qui fait le propre d'un concert par rapport à un enregistrement studio. Et même ce qui caractérise l'enregistrement lui même. Son travail porte alors sur toute la partie pratique et non théorique de la musique. A l'inverse d'un enregistrement synthétique, l'enregistrement classique contient beaucoup de bruit par rapport au signal.
Le signal, c'est ce que l'on cherche a obtenir. Le bruit, c'est de que l'on cherche a supprimer. Mais c'est purement subjectif.
Et donc Cage décide au contraire de s'intéresser au 'bruit'. Ce qu'il apporte à notre vie.
Évidemment, 4'33" est le summum de cette philosophie. Et une fois passée la première découverte, ça en devient artificiel.
On y entend les gens qui toussent, le mouvement des vêtements, les pas feutrés de ceux qui ont un besoin pressant.
Mon père aime entendre les sons extérieurs de sa campagne, le bruit des oiseaux, celui des tracteurs, le ronronnement du lave linge, et le cliquetis du clavier d'ordinateur.
Bandol a écrit : jeudi 17 octobre 2024 19:43
Vous êtes vachement pointus en terme de musique les gars.

Cela me fascine toujours... Moi qui n'écoute jamais de musique. Mais grâce à vous, j'essaie, je teste, j'écoute des trucs mais définitivement n'arrive pas à m'y faire et reviens vite dans le silence que j'affectionne.
Je vous comprends ! Pour moi aussi,le monde musicale ne rentre pas dans ma tronche !
De temps en temps je me force, mais dès qu'il faut réfléchir, la musique me gêne. Je ne dois pas être câblé comme tout le monde.
Parfois, j'apprécie, dans la pénombre du labo, un petit quart d'heure et après cela m'agace; en voiture idem !
Pour le silence, c'est une ivresse; j'adore la solitude et le silence; l'esprit vagabonde, il virevolte, il est léger.