Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Conservation du révélateur
- Bokey Shutter
- Membre de l'association
Conservation du révélateur
J'utilise exclusivement du D76 que j'achète en galon, soit 3.8 litres
A bain perdu ça fait quand même un certain temps pour l'écouler, aussi me suis je demandé s'il fallait le conserver au réfrigérateur une fois dilué
Qu'en pensez vous et comment faites vous
Et merci pour vos avis éclairés
A bain perdu ça fait quand même un certain temps pour l'écouler, aussi me suis je demandé s'il fallait le conserver au réfrigérateur une fois dilué
Qu'en pensez vous et comment faites vous
Et merci pour vos avis éclairés
-
- Expert
Re: Conservation du révélateur
Bonjour, pour ma part : https://www.bouteilles-et-bocaux.com/bo ... -100015390
Stockés dans une armoire étanche à la lumière, ça tient plusieurs mois
Stockés dans une armoire étanche à la lumière, ça tient plusieurs mois
- Oriu
Il faut le mettre dans un vinobag, c'est ma solution depuis des années, c'est l'air l'ennemi du révélateur pas la lumière.
N'importe comment le vinobag protège aussi de la lumière. Au fur et à mesure que l'on soutire le révélateur le pochon se met contracte sur lui-même, sans que l'air ne rentre
j'ai acheté des vinobag neuf dans un magasin de viticulteur, ça ne manque pas en France, Pour le kodak il faut un modèle 5L ou un 3L et garder le supplément dans une bouteille et commencer par le contenu de la bouteille et quand on rempli on chasse l'air après avoir enfoncé le robinet.
Il faut modifier le robinet neuf en coupant la partie qui rentre pour enlever les 2 lèvres qui empêchent d'enlever le robinet, comme ça on peut réutiliser le vinobag des années. Le D76 ou l'Xtol stocké comme ça dure au moins un an, on peut aussi faire comme les anciens, faire bouillir l'eau pour la faire dégazer, attendre qu'elle refroidi à la température préconisée par le fabricant du révélateur pour faire la dilution.
Pour les petits volumes on peut récupérer des pochons alimentaire, on peut aussi trouver des neufs sur ali.
le robinet après la découpe de la partie qui a les deux lèvres anti démontage

Le vinobag prêt pour le soutirage

N'importe comment le vinobag protège aussi de la lumière. Au fur et à mesure que l'on soutire le révélateur le pochon se met contracte sur lui-même, sans que l'air ne rentre
j'ai acheté des vinobag neuf dans un magasin de viticulteur, ça ne manque pas en France, Pour le kodak il faut un modèle 5L ou un 3L et garder le supplément dans une bouteille et commencer par le contenu de la bouteille et quand on rempli on chasse l'air après avoir enfoncé le robinet.
Il faut modifier le robinet neuf en coupant la partie qui rentre pour enlever les 2 lèvres qui empêchent d'enlever le robinet, comme ça on peut réutiliser le vinobag des années. Le D76 ou l'Xtol stocké comme ça dure au moins un an, on peut aussi faire comme les anciens, faire bouillir l'eau pour la faire dégazer, attendre qu'elle refroidi à la température préconisée par le fabricant du révélateur pour faire la dilution.
Pour les petits volumes on peut récupérer des pochons alimentaire, on peut aussi trouver des neufs sur ali.
le robinet après la découpe de la partie qui a les deux lèvres anti démontage

Le vinobag prêt pour le soutirage
- Guile
Personnellement, j'utilise des bouteilles de soda bien rincées. On en a de tous les volumes et elles sont faciles a pincer pour en chasser l'air.
-
- Expert
pareil que guile mais d eau gazeuse pas de rincage j aime bien la san pelegrino
- Armand29
Perso , je peine à en trouver actuellementOriu a écrit : dimanche 27 octobre 2024 6:22 Il faut le mettre dans un vinobag,..................j'ai acheté des vinobag neuf dans un magasin de viticulteur,
Je suis passé dernièrement dans ta région et je me suis arrêté dans des magasins style jardinerie , mais j'ai fait chou blanc.
Si tu as des adresses , je suis preneur , j'y ferais un détour à mon prochain passage

-
- Super Gourou
Ceux-ci m'ont l'air pas mal, d'autant qu'ils sont opaques.
[url]https://www.amazon.fr/FACULX-Sacs-recha ... C77&sr=8-8
V.
[url]https://www.amazon.fr/FACULX-Sacs-recha ... C77&sr=8-8
V.
- Oriu
C'est plus facile de trouver un vendeur Chinois que Français
https://fr.aliexpress.com/item/10050071 ... 43EALw_wcB
16 euros les 10 en 5L, sans le carton, on peut mettre ça dans n'importe quel carton de récupération ou se faire une boite.
Le carton que j'avais acheté avec le sac n'a pas duré plus de 3 ou 4 ans, remplacé par un carton de récupération.

16 euros les 10 en 5L, sans le carton, on peut mettre ça dans n'importe quel carton de récupération ou se faire une boite.
Le carton que j'avais acheté avec le sac n'a pas duré plus de 3 ou 4 ans, remplacé par un carton de récupération.
-
- Super Gourou
Pour ma part, j'ai choisi les petites bouteilles en verre teinté à usage médical:

On en trouve de toutes les tailles et de toutes les matières à pas trop cher:
https://www.verre-et-plastique.fr/verre ... un?o=2&p=1
V.

On en trouve de toutes les tailles et de toutes les matières à pas trop cher:
https://www.verre-et-plastique.fr/verre ... un?o=2&p=1
V.
- Armand29
Merci pour vos adresses je pensais en effet comme je n'en trouvais ni en Touraine ni dans le Sancerrois passer par une commande internet 

- Oriu
la boutique viticole pas loin de chez moi c'est eux https://fr.kompass.com/c/laboratoire-charlot/fra05lm5j/
c'est juste à coté de Bourgueil https://www.google.fr/maps/@47.2919382, ... FQAw%3D%3D
c'est juste à coté de Bourgueil https://www.google.fr/maps/@47.2919382, ... FQAw%3D%3D
- patrickJJ
Rien fait de particulier avec mes doses 3.8
le produit dilué stocké à température normale je m'en sers jusqu'à épuisement 6 à 12 mois sans problèmes.
Suis passé au new rodinal Adox ...
le produit dilué stocké à température normale je m'en sers jusqu'à épuisement 6 à 12 mois sans problèmes.
Suis passé au new rodinal Adox ...
- Gabou
- Super Gourou
L'idée du vinobag me botte, surtout pour l'encombrement réduit, je vais l'adopter ! Merci
- Oriu
ça existe en 1L; 3L; 5L et les chinois font d'autres contenances.
Il faut garder les vinobag du rosée d'Anjou
à écluser avec modération 
Il faut garder les vinobag du rosée d'Anjou

- Habib
- Super Gourou
Du temps où je bossais dans mon labo d’œnologie Certains vignerons conditionnent aussi en 10 litres et 20 litres.
Une solution est de passer chez un vigneron, ils en ont souvent en trop puisqu’ils les commandes par 500 voire 1000
Une solution est de passer chez un vigneron, ils en ont souvent en trop puisqu’ils les commandes par 500 voire 1000
-
- Expert
Je fractionne mon R09 en mignonettes de whiskey Jameson de 50 ml. Comme je développe en 1+50 en rondinax (200 ml de révélateur, soit 4 ml de R09 et 196 ml d'eau), une mignonette fait 12 fims. L'avantage sur les produits pharmaceutiques de vdragon76, c'est que le Jameson est meilleur.
- M.O.I.
- Gourou
Qui serait partant pour un achat groupé?
- Armand29
Ah oui

- numérix
et comme dans toutes règles il y a l'exception, il semblerait que le HC110 soit sensible à la lumière, mais comme il est en bouteille, suffit de le mettre à l'abriOriu a écrit : dimanche 27 octobre 2024 6:22 Il faut le mettre dans un vinobag, c'est ma solution depuis des années, c'est l'air l'ennemi du révélateur pas la lumière.
- Oriu
Les révélateurs à l'ascorbate ou du même genre que la vitamine C doivent être sensible à la lumière, effectivement.
C'est connu les conserves de fruits en flacon de verre blanc perdent leur vitamine C, du moins le peu qui reste après la cuisson.
C'est pour ça que l'Xtol doit être dilué avec une température d'eau plus basse que d'autres révélateurs.
On met rarement les bouteilles de chimie en pleine lumière, chez moi j'ai le labo qui est dans le noir quand je ne suis pas dedans, on peut aussi avoir les chimies rangées dans un placard.
le plus couramment on conseil un emballage opaque ou qui atténue une lumière trop intense, mais un révélateur c'est pas photosensible comme un film, c'est ça le sens de ma remarque.
C'est connu les conserves de fruits en flacon de verre blanc perdent leur vitamine C, du moins le peu qui reste après la cuisson.
C'est pour ça que l'Xtol doit être dilué avec une température d'eau plus basse que d'autres révélateurs.
On met rarement les bouteilles de chimie en pleine lumière, chez moi j'ai le labo qui est dans le noir quand je ne suis pas dedans, on peut aussi avoir les chimies rangées dans un placard.
le plus couramment on conseil un emballage opaque ou qui atténue une lumière trop intense, mais un révélateur c'est pas photosensible comme un film, c'est ça le sens de ma remarque.