Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô joie !

Message par Benjamin »

Ô joie ! Ô joie !

Oui un double ô joie aujourd'hui parce qu'en une seule et même opération j'ai pu ;
- expérimenter la Rondinax 60 que je me suis offerte tout récemment,
- constater en y développant un film que le 'Blad que je me suis offert cet été fonctionnait très bien. :greenie:

Bon, en raison d'une erreur de chiffre dans le manuel, j'ai foiré la première pelloche dans la Rondinax et le second film est un peu sous-exposé mais ça n'est pas de la faute de l'appareil.

Donc, oui : ô joie, ô joie !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:bravo:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oh joie mitigé:

Je viens de retrouver 3 boites (genre conserve métallique copieusement rouillée) de D76 qui date de 30 ans au fond d'un grenier.
De quoi faire +/- 12 litres stock.
Juste à l'instant ou je décide (du moins putativement) de passer au Microphen.
12 litres = entre 50 et 120 films. (selon que j'emploierais en dilué ou en stock, le dilué étant moins retable)
J'ai le temps de voir venir...

V.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Est-ce la même formule que ce qu'ils vendent actuellement ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Sûrement quelques solvants qui changent c'est tout...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

D'après ce que j'ai lu, la formule n'a pas changée pour les constituants principaux, ce qui peut avoir changé c'est des additifs genre complexant pour rendre le révélateur plus insensible à la qualité de l'eau.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

Joie (relative...) :
Première tentative de cirage d'un baryté (presque réussie) : Fomabrom 112 (révélateur variobrom wa + sélénium Iflord) , cire blanche , process "classique" à partir des lectures (application cire mélangée avec qqs gouttes essence térébenthine), coup de sèche cheveux, lustrage ...Et bein c'est pas mal ! Bon, c'est un peu long le lustrage (format 18X27) et pas totalement uniforme dans le résultat (coup de mains à prendre), mais la différence avec le même non ciré est bien là ! Début encourageant donc ! Pourquoi joie "relative" alors ? Parce qu'il y a des zones que je trouve "enterrées" (trop de cire?), trop brillantes (sans doute le coup de mains à prendre) et que dans ce cas-là autant prendre un FB chaud et brillant plutôt que mat. Sinon c'est chouette :wink:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Joie (relative)

Sortie pédestre ce matin à Bordeaux vu qu'ils annonçaient une météo Soleil/nuage.. donc ciel à "matière".
Objectif : Balade tranquille : Pont de pierre, Chartrons Quinconce et prévu Pont Chaban et cité du vin... dans la journée...

Bon ils avaient raison pour les nuages... pas pour le soleil... Ciel gris avec lumière plate mais vive.... En 4h j'ai fait une vingtaine de clichés avec le Bessa R et le 15 W-Héliar.... donc deux ou trois sur lesquelles je mets beaucoup d'espoir....
j'avais pris le Bessa R, le 15 WH + le A7 III avec un 16-35 f:4 constant'.... .qui n'est pas sorti du sac !.
Pour le reste, (JMK me cromprendra) ce ne fut pas top du tout pour Mme... :cry: Du coup pas de pont Chaban, retour back home anticipé.

je fini la pelloche (Foma 100) et traite .. ( dites : R09 ou GD-L ? sachant que j'ai une Agfa 120 des années 60 prévue en Standdev...) ( faut que je relise le post...)

Allez ! à bienture pour de nouvelles avantôt ! (Gotlib sors de ce corps...!!!)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

phildu24 a écrit : dimanche 27 octobre 2024 20:54 Joie (relative)

Sortie pédestre ce matin à Bordeaux vu qu'ils annonçaient une météo Soleil/nuage.. donc ciel à "matière".
Objectif : Balade tranquille : Pont de pierre, Chartrons Quinconce et prévu Pont Chaban et cité du vin... dans la journée...

Bon ils avaient raison pour les nuages... pas pour le soleil... Ciel gris avec lumière plate mais vive.... En 4h j'ai fait une vingtaine de clichés avec le Bessa R et le 15 W-Héliar.... donc deux ou trois sur lesquelles je mets beaucoup d'espoir....
j'avais pris le Bessa R, le 15 WH + le A7 III avec un 16-35 f:4 constant'.... .qui n'est pas sorti du sac !.
Pour le reste, (JMK me cromprendra) ce ne fut pas top du tout pour Mme... :cry: Du coup pas de pont Chaban, retour back home anticipé.

je fini la pelloche (Foma 100) et traite .. ( dites : R09 ou GD-L ? sachant que j'ai une Agfa 120 des années 60 prévue en Standdev...) ( faut que je relise le post...)

Allez ! à bienture pour de nouvelles avantôt ! (Gotlib sors de ce corps...!!!)
Arf, on s'est croisés alors, j'étais à Bordeaux fin de matinée et après midi avec d'autres amateurs de sels d'argent !
Pour le coup, le Rolleiflex est sorti
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Pourtant j'ai bien espéré voir un ou deux photographes local.....
Que dalle, pas un(e) bipède équipé(e) avec autre chose qu'un smartphone en mode "selfie de notre amour devant la fontaine de la bourse pour trop montrer aux copines comment suis trop heureuse.. sérieux ! " ou bien des mitrailleurs(euses) en mode remplissage de carte mémoire, un Leica tout noir reconnaissable entre mille et pixellisé, dont le propriétaire parlait un charabia guttural Slovako-Finno-Laponien, des vidéastes téléphoniques face à un club de danse synchronisée (enfin presque...) en pleine répet'/démo devant le miroir....

mais de photographe point.... :oops:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Ah, nous on brunchait près de la place Saint Pierre en arrivant de la gare, après quoi on a fait un tour dans la foire, la rue Notre Dame en pleine fête du vin nouveau et des brocs (c'est la rue des antiquaires), il y avait plein de petits concerts en plein air, et on a fait un crochet par le jardin public avant de revenir à la gare par les quais.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Sommes passés place St Pierre vers les 10h...
j'ai tenté un ras du sol en mode portrait, avec les plots en inox pour diriger la vue, les branches pour fermer le cadre, la porte de Cailhau au fond et les promeneurs pour animer...
Pas vu le moindre TLR suspendu autour du cou, ni entendu de causerie animée traitant de la qualité du 35 Elmarit Vs le 35 Sumicron ( à moins que ce soit ça... l'intervention de la police Bd Victor Hugo ?... :mrgreen: )..

Raté ! la prochaine fois je préviendrais...
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Ô joie !
(bien modeste)
j'ai réussi avec quelques coups de pinceaux tout en douceur à colmater une micro-fuite dans le soufflet de mon excellent AGFA Isolette III Solinar.
(Avec du noir acrylique Pismo).
Autre micro joie le film Fomapan 200 qui sèche semble épargné par ce foutu floconnement qui affectait le précédant,
souci dont je vous ai amplement rebattu les yeux...
On y verra mieux après scan...
Ô joie +1,
vendu mon LPL 7700 à l'instant.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

phildu24 a écrit : mardi 29 octobre 2024 8:14 Sommes passés place St Pierre vers les 10h...
j'ai tenté un ras du sol en mode portrait, avec les plots en inox pour diriger la vue, les branches pour fermer le cadre, la porte de Cailhau au fond et les promeneurs pour animer...
Pas vu le moindre TLR suspendu autour du cou, ni entendu de causerie animée traitant de la qualité du 35 Elmarit Vs le 35 Sumicron ( à moins que ce soit ça... l'intervention de la police Bd Victor Hugo ?... :mrgreen: )..

Raté ! la prochaine fois je préviendrais...
On est arrivés plus tard, c'est pour ça. Et puis, on cause pas de Leica. De Rollei ou de Zeiss oui, mais pas de Leica :mrgreen:
(même si j'ai un vissant, je suis pas assez fortuné pour avoir des optiques de la marque et de même focale à comparer)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je ne savais pas où mettre ces lignes.
Je préfère les mettre dans O Joie .
Une pensée pour JSE qui nous a présenté de très beaux reportages et photos et qui habite dans la partie de l'Espagne touchée par les graves intempéries.
Il semble qu'il ne vive pas dans la partie la plus catastrophique ,mais dans tous les cas espérons que son village a été épargné.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô joie ! :D

Il est temps d'achever l'année 2024 avec un cinquième et dernier concours photo sur le forum sur le thème de "La pluie" :greenie:

viewtopic.php?t=66167 8)
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Mais... Il neige chez moi ! Je fais comment?!

Ô joie analogique: je me suis décidé à réparer ma machine a écrire et après avoir réussi, le mieux étant l'ennemi du bien: j'ai rendu la machine inutilisable en voulant pinailler. J'ai trouvé deux livres qui étaient des références pour devenir réparateur de machines à écrire et... Je suis tombé dedans. Pour le moment j'aime bien. Je promets pas de miracle mais que les machines analogiques sont satisfaisantes!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pour la pluie on peut faire ça même en intérieur avec un arrosoir voyons ! :D
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Ô joie, j’ai découvert le whisky japonais ! Belle découverte !
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

PhilB a écrit : mercredi 30 octobre 2024 20:54 Je ne savais pas où mettre ces lignes.
Je préfère les mettre dans O Joie .
Une pensée pour JSE qui nous a présenté de très beaux reportages et photos et qui habite dans la partie de l'Espagne touchée par les graves intempéries.
Il semble qu'il ne vive pas dans la partie la plus catastrophique ,mais dans tous les cas espérons que son village a été épargné.
Oui pensées pour JSE et aussi pour toutes les victimes.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »