Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Ô Rage...
-
- Super Gourou
Re: Ô Rage...
Ce samedi j'ai fait une sortie avec des copians organists. Comme il y a pas mal de temps j'ai pris le Wista avec le dos 6x9 avec. Et après avoir fait des bêtises en continue j'ai pris la décision de simplifier mon matériel photo. Si on a trop de différents appareils, chaque avec ses manupilations spécifiques c'est pas bon. J'ai raté au moins la moitié des prises de vue. Pas bon pour le résultat, ni pour la santé... Si j'ajoute les idioteries que j'ai fait en vacance car j'avais pas utilisé le M645 pendant 3 ans.
Mais comment faire le saut de laisser partir ces boitiers?
- phildu24
- Membre de l'association
Havoc, tu te rappelles..... il y a quelques temps, on en a parlé de ça...... "trop de matos tue la photo."Havoc a écrit : lundi 28 octobre 2024 9:30 ....... après avoir fait des bêtises en continue j'ai pris la décision de simplifier mon matériel photo. Si on a trop de différents appareils, chaque avec ses manipulations spécifiques c'est pas bon. J'ai raté au moins la moitié des prises de vue.

Figures toi qu'hier je suis (enfin!) allé à Bordeaux pour une sortie pjoto.
Je m'étais mis en tête de ne prendre qu'un appareil et qu'un objo.... (1 numérique et 1 argentique) donc c'était Alpha7 MK3 et 16-35 f:4 - Bessa R et 15 Wide Héliar
Résultat : Seul le Bessa / 15 Wide Héliar ont servi... en 4h de ballade Bordelaise... 20 photos.... 5/h. Regard, cadrage, réflexion et "soumission" à la contrainte matérielle.
La prochaine fois je prendrais peut être le 50 ou le 35 ou à nouveau le 15..... mais fini de se trimballer avec le sac qui pèse un âne mort et tellement de focales que tu te pers en réflexion.
Pour moi, fini le temps de : Oh, un oiseau ! vite le 70-300... oh un bateau soleil couchant... vite le 12-24... oh! un portrait volé vite le 85... etc. .etc...
Malgré les souci de santé de Mme, on a passé une très bonne sortie, sans stress, nez au vent ( frais quand même hier....) en mode observation de ce qui je pouvais faire avec un 15mm et non en mode chasseur à l'affût avec plein de cartouches différentes dans son sac. No stress..et même pas frustré
Reste 10 clichés sur la bobine.
M'en vais finir ça et (enfin) re-passer au développement puis voir si mon stock de papier est encore sensible à mon talent !

-
- Super Gourou
Il s'agit pas de prendre trop de matériel avec sur une sortie. Je prends l'appareil selon l'occasion. J'avais avec que le wista, 1 dos, posemétre et 3 objectifs (que 2 utilisé). Et un pied... Donc c'est pas le problème de "quoi utiliser" quand on veut faire la photo.phildu24 a écrit : lundi 28 octobre 2024 9:58Havoc, tu te rappelles..... il y a quelques temps, on en a parlé de ça...... "trop de matos tue la photo."Havoc a écrit : lundi 28 octobre 2024 9:30 ....... après avoir fait des bêtises en continue j'ai pris la décision de simplifier mon matériel photo. Si on a trop de différents appareils, chaque avec ses manipulations spécifiques c'est pas bon. J'ai raté au moins la moitié des prises de vue.![]()
Le probléme c'est que quand on a plusieurs appareils qui sont très différent mais qu'on utilise peu. C'était plus qu'un an que j'avais plus utilisé le Wista. Donc j'ai oublié de:
- fermer l'obturateur aprés avoir fait la mise au point
- enlever la cache du dos
- remettre la cache du dos aprés exposition
- oublié quel film était dans le dos j'ai exposé le 400 à 100

- oublié d'avancer le film
Après avoir gaché plusieurs négatifs, la routine revenait. Mais bon j'ai perdu beaucoup de film et des prises de vues qui reviendront probablement plus.
Autres incidents pareil:
- oublier de retirer la batterie qui est alors mort ou de prendre une avec si on l'a retiré
- oublier le couvercle de l'objectif avec un télémétrique ou TLR
- oublier la profondeur de champs avec un télémétrique ou TLR
- oublier que le transport et l'armement sont separé
- (a ajouter par le lecteur du post)
- phildu24
OK, j'ai compris.... tu parles du parc matériel et des différents boitiers plus ou moins utilisés régulièrement..
Moi j'étais sur "quoi utiliser sur une sortie" avec un appareil maitrisé...
Ce n'est pas tout à fait la même chose...
Moi j'étais sur "quoi utiliser sur une sortie" avec un appareil maitrisé...
Ce n'est pas tout à fait la même chose...
- tilu
Les deux problèmes sont réels
Pour ma part je les ai réglés en synthétisant vos remarques
Lorsque je sors c’est en minimisant le matériel: je ne prends qu’un système et je me restreins aux photos qui lui conviennent. La seule exception et qu’avec le ZM je prends parfois plusieurs objectifs mais il est rare que je change une fois la session commencée. De fait je me sers rarement du 50 et quasiment jamais du 21.
Et je n’ai conservé que des boîtiers que j’utilise: ZM rollei 35 et super ikonta. En réalité je pourrais d’ailleurs me passer du super ikonta. Car gérer deux formats ce n’est pas simple.
Par exemple l’autocord il me fallait toujours du temps pour me readapter à la visée
Pour faire de bonne photo il faut etre à l’aise avec l’appareil que l’on utilise. Moi lorsque j’ai beaucoup de matériel je m’y perds.
Je sais que c’est différent pour d’autres.
Pour ma part je les ai réglés en synthétisant vos remarques
Lorsque je sors c’est en minimisant le matériel: je ne prends qu’un système et je me restreins aux photos qui lui conviennent. La seule exception et qu’avec le ZM je prends parfois plusieurs objectifs mais il est rare que je change une fois la session commencée. De fait je me sers rarement du 50 et quasiment jamais du 21.
Et je n’ai conservé que des boîtiers que j’utilise: ZM rollei 35 et super ikonta. En réalité je pourrais d’ailleurs me passer du super ikonta. Car gérer deux formats ce n’est pas simple.
Par exemple l’autocord il me fallait toujours du temps pour me readapter à la visée
Pour faire de bonne photo il faut etre à l’aise avec l’appareil que l’on utilise. Moi lorsque j’ai beaucoup de matériel je m’y perds.
Je sais que c’est différent pour d’autres.
-
Moi j'ai besoin de variété au contraire, parce que j'aime le changement, autant dans ma pratique que dans ma manière de voir les choses. (Et puis que c'est un prétexte facile pour refuser d'admettre que j'ai bien trop de matériel
).
En revanche, je tâche de plus en plus de me limiter durant mes sorties ou certains projets à un système / un ratio. Hier, c'était juste le Rolleiflex pour moi et le Contessa35 à prêter sur la journée.
Pour ma série en cours sur la fête nationale, après tâtonnements l'an dernier entre format carré au TLR et réflex 135, j'ai décidé cette année de me limiter au TLR (avec les 2 Rolleiflex autour du cou quand même, pour limiter le risque de rater une image pendant que je rechargeais le boitier).
Mes séries en cours "post incendie" ou "érosion côtière", à l'inverse, sont plutôt constituées pour l'instant de photos d'opportunité prises avec le boitier que j'ai sous la main à l'instant T, et le film qui se trouve dedans quel qu'il soit... En attendant éventuellement de trouver un fil directeur qui me satisfasse et m'incite à employer plutôt tel ou tel matériel.
J'ai parfois besoin , lorsque je ressors un boitier mis de côté plusieurs mois, de consulter sa notice au préalable, mais généralement mon cerveau encore suffisamment jeune m'épargne cette peine... Et la plupart de mes boitiers restent d'un emploi assez simple

En revanche, je tâche de plus en plus de me limiter durant mes sorties ou certains projets à un système / un ratio. Hier, c'était juste le Rolleiflex pour moi et le Contessa35 à prêter sur la journée.
Pour ma série en cours sur la fête nationale, après tâtonnements l'an dernier entre format carré au TLR et réflex 135, j'ai décidé cette année de me limiter au TLR (avec les 2 Rolleiflex autour du cou quand même, pour limiter le risque de rater une image pendant que je rechargeais le boitier).
Mes séries en cours "post incendie" ou "érosion côtière", à l'inverse, sont plutôt constituées pour l'instant de photos d'opportunité prises avec le boitier que j'ai sous la main à l'instant T, et le film qui se trouve dedans quel qu'il soit... En attendant éventuellement de trouver un fil directeur qui me satisfasse et m'incite à employer plutôt tel ou tel matériel.
J'ai parfois besoin , lorsque je ressors un boitier mis de côté plusieurs mois, de consulter sa notice au préalable, mais généralement mon cerveau encore suffisamment jeune m'épargne cette peine... Et la plupart de mes boitiers restent d'un emploi assez simple
- phildu24
Je vais programmer une série Post incendie au 6x6 vers la Dune et ses environs.... j'attends ( j'espère) un temps froid, brumeux, et même que si il pourrait neiger en cette année plus qu'humide pour taper le contraste dur....
Ô rage, il faut d'abord poser le diagnostic du problème de mobilité de Mme avant....
Ô rage, il faut d'abord poser le diagnostic du problème de mobilité de Mme avant....
-
Si tu envisages des passages sur les week-ends, tiens moi au courant. A partir de fin décembre, je devrais être dispo, ce serait sympa de se retrouver, je cherche un peu les même conditions pour la poursuite de mon projet.phildu24 a écrit : mardi 29 octobre 2024 8:19 Je vais programmer une série Post incendie au 6x6 vers la Dune et ses environs.... j'attends ( j'espère) un temps froid, brumeux, et même que si il pourrait neiger en cette année plus qu'humide pour taper le contraste dur....
D'ici là, la priorité est sur les travaux de fondation de la dépendance qui sera ultérieurement réaménagée en labo (création préalable d'un nouvel accès à la cave à réaliser, impliquant un décaissage avant passage du maçon)
- Guile
Oh ! Un organiste !
J'en ai épousé une. Et pas n'importe laquelle puisqu'elle est organiste au Mont Saint Michel !
J'en ai épousé une. Et pas n'importe laquelle puisqu'elle est organiste au Mont Saint Michel !
Havoc a écrit : lundi 28 octobre 2024 9:30 Ce samedi j'ai fait une sortie avec des copians organists. Comme il y a pas mal de temps j'ai pris le Wista avec le dos 6x9 avec. Et après avoir fait des bêtises en continue j'ai pris la décision de simplifier mon matériel photo. Si on a trop de différents appareils, chaque avec ses manupilations spécifiques c'est pas bon. J'ai raté au moins la moitié des prises de vue. Pas bon pour le résultat, ni pour la santé... Si j'ajoute les idioteries que j'ai fait en vacance car j'avais pas utilisé le M645 pendant 3 ans.
- Fujicator
- Modérateur
Ô rage...
Fuji remet ça avec ses concours, mais bon c'est le dernier pour finir 2024 alors on va jeter un coup d’œil sur la proposition
:
viewtopic.php?t=66167

Fuji remet ça avec ses concours, mais bon c'est le dernier pour finir 2024 alors on va jeter un coup d’œil sur la proposition

viewtopic.php?t=66167

-
- Super Gourou
Donc tu est aussi "tourneur de pages", "régistranté, "calcant" et sotre de mûle pour les tonnes de partitures?Guile a écrit : mardi 29 octobre 2024 21:37 Oh ! Un organiste !
Je suis que "amateur très bas de gamme". Mon jeux est encore pire que mes qualitées de photographe. Disons que j'ai pas le talent ni le temps pour compenser le manque de talent par l'exercice...

- Fujicator
- Modérateur
Ô Rage...
Je devais lancer l’opération d'échange de tirages de noël 2024 aujourd'hui, j'avais trouvé le script de la vidéo bref tout était prêt ! Mais un coup de téléphone d'un copain a tout changé. Il m'a demandé de venir pour qu'il fasse la permutation de mes roues de voitures puis apéro puis bouteilles de whisky...
Et là il est bientôt 18h30 ! Bon je vais devoir attendre dimanche pour monter ma vidéo et la mettre en ligne... Désolé...
Je devais lancer l’opération d'échange de tirages de noël 2024 aujourd'hui, j'avais trouvé le script de la vidéo bref tout était prêt ! Mais un coup de téléphone d'un copain a tout changé. Il m'a demandé de venir pour qu'il fasse la permutation de mes roues de voitures puis apéro puis bouteilles de whisky...
Et là il est bientôt 18h30 ! Bon je vais devoir attendre dimanche pour monter ma vidéo et la mettre en ligne... Désolé...

-
Une rage pareille, ça va : on apprécie d'autant mieux ce qui est attendu longtemps ! 

- Fujicator
- Modérateur
Et à je vais chez Pascal (les copains qui sont venus pour les 20 ans chez moi savent de qui je parle) pour continuer sur ma lancée, bref je ne serai pas opérationnel avant dimanche car demain je suis aux fourneaux pour l'anniversaire de ma sœur ! 

- Guile
Parfaitement résumé. Mais je suis aussi technicien son et lumière pour les concerts de sa petite troupe de chanteurs qu'elle dirige depuis ses... 16 ans. Et aussi le conteur, le réparateur, le transporteur (nous avons acheté une remorque fourgon entre autre pour ça.)
Mais en aucun cas le musicien. Et heureusement pour nos oreilles à tous !
Mais en aucun cas le musicien. Et heureusement pour nos oreilles à tous !
Havoc a écrit : vendredi 01 novembre 2024 10:14Donc tu est aussi "tourneur de pages", "régistranté, "calcant" et sotre de mûle pour les tonnes de partitures?Guile a écrit : mardi 29 octobre 2024 21:37 Oh ! Un organiste !
Je suis que "amateur très bas de gamme". Mon jeux est encore pire que mes qualitées de photographe. Disons que j'ai pas le talent ni le temps pour compenser le manque de talent par l'exercice...![]()
- Réginald
- Modérateur
Ô rage,
suite à la panne de moteur de ma colonne de séchage, j'ai démonté le moteur
Les isolations no sont vraiment plus en bon état.
Je ne suis même pas sur que ça vaille la peine de tenter de ressouder des fils neufs.

suite à la panne de moteur de ma colonne de séchage, j'ai démonté le moteur
Les isolations no sont vraiment plus en bon état.
Je ne suis même pas sur que ça vaille la peine de tenter de ressouder des fils neufs.

- Fujicator
- Modérateur
Oui mais bon ça vaut le coup de changer de moteur, non ?
- Oriu
il faut être sûr que l'on ai le vernis du fil de bobinage encore bon, pour que ça mérite de changer les fils de jonction en faisant une brasure à l'étain et une bonne isolation des brasures.
- Réginald
- Modérateur
Le bobinage n'est pas coupé, j'ai une résistance.
Mais après, je n'ai aucune idée de la valeur normale qu'elle devrait avoir.
Ce n'est pas grave, j'ai trouvé un moteur neuf avec des côtes quasi identiques. Ça ira bien pour le remplacer.
Mais après, je n'ai aucune idée de la valeur normale qu'elle devrait avoir.
Ce n'est pas grave, j'ai trouvé un moteur neuf avec des côtes quasi identiques. Ça ira bien pour le remplacer.
- azu19
Ça fait un peu tête de débroussailleuse