Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Un nouveau vieux !!
Un nouveau vieux !!
Bonjour,
Mon prénom c’est gilles
J’ai développé mon premier film à l’âge de 13 ans, et je n’ai pas beaucoup arrêté.
J’achète aujourd’hui un peu de neg couleur, en NB j’ai congelé des provisions de 135, 120 et 4x5 j’imagine pour le reste de ma vie, et probablement une partie de celle de mes enfants. Un peu de 127 également.
Et j’achète une galette de Kodak 5222 tous les 3-4 ans (Kodak double X), que je roule dans des cartouches métalliques, pas seulement Leica ou Zeiss, Canon, Leotax, Nicca et aussi les russes en ont fait.
Aujourd’hui je fais aussi du platine palladium et du charbon, et aussi de l’électronique.
Et j’utilise surtout des télémétriques, construits par des allemands, des japonais, des ukrainiens, et les optiques qui vont plus ou moins avec.
Comme je ne suis plus vraiment très jeune, je ne suis pas revenu à l’argentique (et aux photos qu’on peut prendre dans la main, de façon concrète et pas virtuelle comme le numérique), mais le digital a été parfois un truc de progrès. J’ai la double nationalité.
Je lis pas mal, plutôt de la philo ou des trucs lents, j’aime beaucoup Kessel, Sfarr, Prat
Le reste n’est pas votre bizness
Une chose que je peux commencer à apprendre à probablement plusieurs d’entre vous, c’est après le lavage des films, pour les égoutter avant de les pendre, poser les spires dans une essoreuse à salade, et tournez.
Quand vous sortirez les films des spires, ils seront presque secs, la dorsale le sera complètement, et la gélatine mettra très peu de temps à sécher.
J'utilise les axes rouleaux de pellicule vide à la place de mes bigoudis usés.
Mon prénom c’est gilles
J’ai développé mon premier film à l’âge de 13 ans, et je n’ai pas beaucoup arrêté.
J’achète aujourd’hui un peu de neg couleur, en NB j’ai congelé des provisions de 135, 120 et 4x5 j’imagine pour le reste de ma vie, et probablement une partie de celle de mes enfants. Un peu de 127 également.
Et j’achète une galette de Kodak 5222 tous les 3-4 ans (Kodak double X), que je roule dans des cartouches métalliques, pas seulement Leica ou Zeiss, Canon, Leotax, Nicca et aussi les russes en ont fait.
Aujourd’hui je fais aussi du platine palladium et du charbon, et aussi de l’électronique.
Et j’utilise surtout des télémétriques, construits par des allemands, des japonais, des ukrainiens, et les optiques qui vont plus ou moins avec.
Comme je ne suis plus vraiment très jeune, je ne suis pas revenu à l’argentique (et aux photos qu’on peut prendre dans la main, de façon concrète et pas virtuelle comme le numérique), mais le digital a été parfois un truc de progrès. J’ai la double nationalité.
Je lis pas mal, plutôt de la philo ou des trucs lents, j’aime beaucoup Kessel, Sfarr, Prat
Le reste n’est pas votre bizness
Une chose que je peux commencer à apprendre à probablement plusieurs d’entre vous, c’est après le lavage des films, pour les égoutter avant de les pendre, poser les spires dans une essoreuse à salade, et tournez.
Quand vous sortirez les films des spires, ils seront presque secs, la dorsale le sera complètement, et la gélatine mettra très peu de temps à sécher.
J'utilise les axes rouleaux de pellicule vide à la place de mes bigoudis usés.
-
- Membre de l'association
Re: Un nouveau vieux !!
Bonjour Gilles, beau parcours déjà que le tien !
Bienvenue sur le forum.
Bienvenue sur le forum.
- Fujicator
- Modérateur

- azu19
Bonjour ça fait un bail que je passe les films à l’essoreuse au début passage dans l’eau distillée et maintenant séchage ou plutôt égouttage expresssssssssss
Bienvenue sur le forum
Bienvenue sur le forum
- Armand29
- Gilles88
- phildu24
Salut,
L'essoreuse à salade est une astuce bien connue et partagé depuis lurette ( je ne sais toujours pas si elle est belle, ne l'ayant toujours pas rencontrée...) et ce, même si ça donne un sale goût à la roquette.
En revanche le sèche linge n'est vraiment pas une bonne idée.....

L'essoreuse à salade est une astuce bien connue et partagé depuis lurette ( je ne sais toujours pas si elle est belle, ne l'ayant toujours pas rencontrée...) et ce, même si ça donne un sale goût à la roquette.
En revanche le sèche linge n'est vraiment pas une bonne idée.....

- Graal87
-
Sois le bienvenu Gilles.
Nul doute que ton expérience, en la partageant, apportera aux jeunes membres du forum dont certains, nés dans l'ère du numérique ont tout à apprendre en argentique.
Nul doute que ton expérience, en la partageant, apportera aux jeunes membres du forum dont certains, nés dans l'ère du numérique ont tout à apprendre en argentique.
- Marc Aurèle B.
- de PECO
Bonjour Gilles 

- jed
- Gourou
Bonjour et bienvenue Gilles !
Content de te voir ici
Jed
Content de te voir ici

Jed
- Fujicator
- Modérateur
Pour rincer sans laisser de traces, un dernier bain à l'eau déminéralisée avec un agent mouillant c'est aussi très bien et ça évite les accidents...
- Oriu

Un véto, ça doit facilement pouvoir acheter du film radio pour faire du grand format

- Jean-Claude.B
- Modérateur
Bonsoir Gilles,
(qu'est ce qu'il y a comme vieux sur ce forum
)

(qu'est ce qu'il y a comme vieux sur ce forum

- Guile
Salut Gilles (ce prénom n'est pas rare chez les photographes, devine quel est le mien
), tu es de quel coin ?