Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Transporter des films développés sans matériel approprié

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Test1234test
Débutant
Débutant

Transporter des films développés sans matériel approprié

Message par Test1234test »

:tete:
Bonsoir !

Je suis assez content puisque j'ai commencé a me lancer dans le développement de mes pellicules. C'était largement plus simple que ce que j'imaginais, et bien que j'ai pas encore pu scanner/faire scanner (sans scanner perso c'est pas facile) je suis content du résultat.

Le résultat ? 6 pelloch qui pendent dans la salle de bain de ma mère.

Je pars demain et il faut que je les emmène. Sauf que j'ai 0 matériel pour les transporter, et que j'ose pas les couper vu que je ne vais pas les numériser.

Est-ce que vous avez une idée de comment je pourrais les transporter? J'avais pensé à les rouler dans les cartouches plastiques d'origine, faute de mieux?

Ps : sur certains films j'ai des petites trainées noiratres, vous savez d'où ça peut venir et ce que ça signifie?
https://ibb.co/nm9qy1n
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Transporter des films développés sans matériel approprié

Message par laurent.c »

Les cartouches de film peuvent avoir des aspérités qui risquent de rayer les négatifs.
Tu pourrais les rouler et les glisser chacune dans le carton d'un rouleau de PQ ou de sopalin - attention à ne pas écraser ensuite ce carton pendant le transport ! Quand je donnais encore mes films à un labo, c'était la méthode employée - avec un tuyau en carton très épais.

L'idéal, c'est ça : https://labo-argentique.com/583-labo-ar ... -x100.html (un exemple parmi d'autres, il y a d'autres marques et d'autres prix).

Roule-les avec la gélatine vers l'intérieur, c'est elle qui doit être protégée le plus.

Tes bandes noirâtres : sur les bords du négatif ? Peut-être une légère fuite de lumière du boîtier ? Tant que ça reste en-dehors des perforations, ce n'est pas grave.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Pourquoi ne voulez vous pas couper vos films ?

Normalement on les coupe en bande que l'on glisse dans des pochettes sans acide que l'on trouve facilement sur le net

Pour couper une paire de ciseaux suffit
Test1234test
Débutant
Débutant

Message par Test1234test »

L'idée était de pas couper, certains maagsins preferent les films entiers.
Pourquoi pas pour les rouleaux, je vais étudier ça. Comment je reconnais le côté gélatine?

Pour les bandes noiratres on dirait vraiment une sorte d'encre, ça ne le fait pas sur toutes, c'est étrange.

Merci pour vos réponses btw :)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Test1234test a écrit : dimanche 03 novembre 2024 20:06 Comment je reconnais le côté gélatine?
tu mouilles ton doigt, si ça colle c'est la gélatine, si ça glisse c'est le support....
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Regarde les négatifs de face, avec le texte sur les bords dans le bon sens.
La gélatine est de l'autre côté. Compare les deux : côté gélatine, c'est mat. Côté dorsale du film, c'est brillant.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

J'ai très souvent transporté des films roulés dans les cartouches plastique de conditionnement sans aucun souci.
Sinon, roulés pas très serrés dans une boîte en carton, cela le fera aussi très bien (boîte de chaussures par exemple).
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

J'ai eu reçu des films d'un labo pro roulés dans une boite de film, S'il reste l'amorce (Les 15 premiers cm non utilisés), c'est elle qui est en contact avec la boite.

Cependant, la pratique la plus courante est d'utiliser des fiches pergamine ou polyethylène de ce style https://www.digit-photo.com/HAMA-Pochet ... 02251.html. J'ai de la peine à imaginer un labo qui refuse ça. Il existe des pochettes longues pour stocker un film entier mais ce n'est vraiment pas pratique.

Les bandes sur le bord, ça arrive fréquemment, je ne sais pas trop si c'est dû à une légère fuite de lumière ou à une quelconque réaction dans la spire, mais du moment que ça n'atteint pas l'image, pas de quoi s'en soucier.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »