Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Avis sur un objectif pour un Leica I

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
P0pR0cK5!

Avis sur un objectif pour un Leica I

Message par P0pR0cK5! »

Salut,

Je vais bientôt agrandir ma collection de Leica pré-M (si je dis "Barnack" je vais me faire taper par certains) avec un beau Leica I tout usé de 1931.
Rassurez-vous niveau méca tout va bien.

À cette occasion, je voudrais également investir dans un objectif qui se marie bien avec mais suffisamment grand angle pour pouvoir faire du focus au jugé.

Mes options sont donc :
  • Leica Summaron 35mm f3.5
  • Color Skopar 35mm f2.5 en version LTM
  • Canon Serenar 28mm f3/5
Je suis plutôt 35mm, car c'est une focale que je connais et apprécie.
Je ne photographie que sur film et dans l'idée, je voudrais aussi pouvoir m'en servir avec une bague d'adaptation sur mon M3 ou mon M4.
Enfin, l'utilisation d'optique avec un caractère particulier ne me fait pas peur (bien au contraire).

Ah et aussi, je suis attaché à un minimum d'ergonomie, donc j'exclus les Jupiter 12 par exemple.

Des suggestions ?

Merci par avance.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Avis sur un objectif pour un Leica I

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
pas sur en plus que le Jupiter 12 passe sur un Leica,
c'était très juste sur mon canon 7.
Je laisse les pros des leica anciens te répondrent.
Pjj
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Niveau 35mm tes deux propositions sont très opposées en terme de rendu, le skopar est très moderne (et excellent mais sans signature particulière). Il est aussi beaucoup plus abordable.
J'utilise parfois sur mon Zorki le Kyoei Acall 35mm f3.5, rendu typé ancien, je l'aime beaucoup. Pour moi une bonne alternative au Summaron.
En 28mm je ne connais pas bien, mais si l'ouverture n'est pas importante pour toi, l'Orion 28mm f6 peut être fun à l'usage.

Je rajoute aussi en Ultra grand angle le color-skopar 21mm f4, rendu moderne aussi mais vraiment bon, et ne craint absolument pas le flare. Relativement abordable face au Super Angulon et Biogon concurrents directs.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Oups ! j'ai bien un Summaron 35 sur un CL, très belle optique qui me convient bien.
images postées sujet on the street
https://www.casimages.com/i/24061406355 ... 0.jpg.html
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Le 21 color-skopar est en effet superatif, plutôt lisse. Par contre, niveau résolution ça dépote sévère.
Le Summaron est magnifique, c'est celui qui aurait ma préférence, reste à en trouver un nickel.
Le choix du Canon est à mon avis le choix de raison en rapport qualité prix, surtout celui en laiton chromé, tout minuscule. (et j'en ai un à vendre tiens...)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

P0pR0cK5! a écrit : mercredi 16 octobre 2024 18:20 un beau Leica I tout usé de 1931. .... À cette occasion, je voudrais également investir dans un objectif qui se marie bien avec mais suffisamment grand angle pour pouvoir faire du focus au jugé.
Mes options sont donc :
  • Leica Summaron 35mm f3.5
  • Color Skopar 35mm f2.5 en version LTM
  • Canon Serenar 28mm f3/5
Mouais, .... Si l'art exige une part de provocation anti-conformiste nécessaire pour provoquer la réaction, mettre un Voigtländer 35mm f:2.5 C-Skopar V1, sur un Leica M BARNACK, hormis la faute de goût ( cf. Traité de la déconsidération des anciens et des modernes ou les symboles de la décadence, Chez MAFLARION, existe en 6 volumes :rire: ) c'est pas une mauvaise idée en soi, mais pourquoi l'utiliser sur un M de 1931, un Summaron 3.5 sera plus cohérent avec la démarche à défaut d'un elmar 50mm f:3.5

Enfin, de mon humble et insignifiant avis personnel à moi que j'ai ... après si c'es tpour voir si le bouzin marche, un M de 1931, à moins que la provocation soit une nécessité......
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

L'idéal restant un Hektor 2,8cm :mrgreen:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Moi j'aurais opté pour un Emar 3,5cm f3.5 c'est a dire une optique contemporaine au boitier.
Le Summaron n'est apparu que en 1948 sauf erreur
C'est Elmar n'est pas mauvais lorsque l'on a dompté la bête.
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Graal87 »

Mael a écrit : mercredi 16 octobre 2024 20:02 L'idéal restant un Hektor 2,8cm :mrgreen:
:bienjoue:
P0pR0cK5!

Message par P0pR0cK5! »

Merci pour vos avis.

J'envisage toutes les possibilités dans mon budget. Et le Color Skopar entre dedans même si ce n'est pas une optique classique.
J'exploite déjà mon IIa de 33 avec un Heliar 40 mm f2.8. C'est une optique moderne et très nette. Peut-être que je devrais plutôt partir sur une optique plus classique avec du caractère. Surtout que prendre un 35 ayant déjà un 40, ce n'est sûrement pas le plus optimal pour avoir un parc optique qui couvre plusieurs angles de vue.
Mael a écrit : mercredi 16 octobre 2024 18:39 Le 21 color-skopar est en effet superatif, plutôt lisse. Par contre, niveau résolution ça dépote sévère.
Le Summaron est magnifique, c'est celui qui aurait ma préférence, reste à en trouver un nickel.
Le choix du Canon est à mon avis le choix de raison en rapport qualité prix, surtout celui en laiton chromé, tout minuscule. (et j'en ai un à vendre tiens...)
Oui, c'est sur ton site que je l'ai vu.
Les 25 ou 21 mm me semblent aussi chouettes chez voigtlander, mais le problème, c'est que c'est quand même très large et j'ai peur de pas réussir à le dompter.
patrickJJ a écrit : mercredi 16 octobre 2024 18:35 Oups ! j'ai bien un Summaron 35 sur un CL, très belle optique qui me convient bien.
images postées sujet on the street
https://www.casimages.com/i/24061406355 ... 0.jpg.html
Ouais, c'est une optique compacte qui colle bien au style de base du boitier et j'aime bien son caractère et son look notamment en noir et blanc. Ton image confirme bien mon avis dessus.

Il me tente bien ce Summaron mais comme dit avant, il faut trouver le modèle propre.
Edit : Et c'est pareil pour le Elmar 3,5cm d'où l'inclusion d'optiques modernes dans la liste.
P0pR0cK5!

Message par P0pR0cK5! »

Des nouvelles de mes tests savants.
J'ai réussi à emprunter un Elmar 35 à un copain.
Celui avec la distance en pouce et les ouvertures "non standard".

J'ai collé un scotch sous le boitier pour faire un mémo pieds vers mètres et ça va bien.
Il faut encore que j'y fasse quelques rouleaux, mais pour le moment, j'accroche bien au rendu de l'optique.
Légèrement moins nette sur les côtés sans vignettage excessif. Bon contraste malgré l'absence de pare-soleil. En même temps, avec le temps actuel, pas de risque de chopper un flare trop abusif.

Niveau boitier, c'est aussi une belle surprise avec une prise en main franchement chouette et une simplicité rassurante. Moins bon état que mon IIa mais tout aussi cool a l'usage.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »