Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Masquage lors des tirages...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre

Quelles sont vos méthodes de masquages?

Avec les mains
27
56%
Avec du carton
14
29%
Autre méthode
1
2%
Je ne masque pas...
6
13%

Nombre total de votes : 48

Chaggar

Masquage lors des tirages...

Message par Chaggar »

Bonjour,

J'ai quelques petites questions concernant le masquage des photos lors du tirage:

- Quelles méthodes de masquages utlisez vous lors de vos tirages photos ?
- Dans l'hypothèse où différentes zones doivent subir différents masquages avec une tempo différente, n'y a t il pas un risque de dégradation du support avant le passage au révélateur, en gros, puis je attendre "un peu" avant de déposer la feuille dans le révélateur ?

Merci d'avance.

Cdlt
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Masquage lors des tirages...

Message par MMP »

Chaggar a écrit :Quelles méthodes de masquages utlisez vous lors de vos tirages photos ?
Des plombes qui faudrait pour tout dire.

En gros, avec les mains, des cartons en forme, troués, on retient (masque) des zones suffisament exposées afin que d'autres le soient davantage (hautes lumières généralement).
Chaggar a écrit :Dans l'hypothèse où différentes zones doivent subir différents masquages avec une tempo différente, n'y a t il pas un risque de dégradation du support avant le passage au révélateur, en gros, puis je attendre "un peu" avant de déposer la feuille dans le révélateur ?
Aucun problème. Pour autant que l'inactinisme de l'éclairage du laboratoire soit parfait. Sinon on voile…
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

j'ai quelques cartons de formes différentes, certains sur des fils de fer, j'ai du carton et des ciseaux sous la main dans ma chambre noire, le reste avec les mains.
Gradubide
Passionné
Passionné

Message par Gradubide »

un badine, le reste avec les mains ou un/des cartons que je cintre si besoin est.
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Le plus souvent avec les main, ou avec un carton percé d'un trou de la taille d'une pièce de 2 euros pour rattrapé le fort vignetage du sténopé.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Mains et patte à modeler
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Impossible de répondre par un seul choix !

- toujours et surtout les mains
- caches divers (ronds et ovales) au bout de fil de fer
- cartons percés d'un trou

A ceci, ajouter parfois une post-lumination pour faire monter les hautes lumières (ne pas confondre avec un voile), et pour finir, petit travail de ferri au pinceau pour mettre des jolies brillances.
Gourou
Gourou

Message par »

Pour ma part, avec du carton un bout de fil de fer super fin. J'ai aussi une réserve de carton et des ciseaux dans le labo.

J'envisage aussi d'utiliser de la patafix pour les masquages de zones très petites, par exemple les yeux d'un portrait.

quelqu'un a dejà utiliser cela?
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Lo, quand je disais patte à modeler c'etait de la patafixe que je parlais et j'utilise, bien sur, que pour les très petites parties à masquer (comme les yeux) car le poids de la patte fait plier le fil de fer si on l'utilise pour une plus grande partie à masquer
Gourou
Gourou

Message par »

Super! J'ai pensé à cela lors de ma dernière séance de labo, mais je n'ai pas encore essayé.

Avec ton expérience en plus, je ne vais pas me priver pour l'utiliser!

Merci
Jaaz
Débutant
Débutant

Message par Jaaz »

J'utilise mes mains et des bouts de cartons, des tickets de bus, paquet de clopes suivant ce qui traîne au labo.
J'avais pas pensé à la patte à modeler, c'est une bonne idée je trouve!
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Pareil, j'utilise au mieux les mains, au pire n'importe quoi qui traîne, avec une préférence pour les objets de forme bien précise bien sûr (rectangle, carré, rond).
Une fois pour un champ bien bouché au tiers inférieur du tirage j'ai même tenté de masquer avec ma tignasse, quand j'avais la brosse :lol: Résultat parfait !
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

zacharie a écrit : et pour finir, petit travail de ferri au pinceau pour mettre des jolies brillances.
Tiens, c'est quoi le ferri ?
Merci

L
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

ferricyanure de potassium (faites pas attention à l'orthographe) pour blanchire
lechtihenri
Débutant
Débutant

Message par lechtihenri »

Bonjour,

Qu'utilisez vous pour fabriquer vos badines ? Est il possible d'en acheter ou est ce très simple à fabriquer et si oui comment faire et de quelles badines a t'on besoin en général ?

D'avance merci, Guillaume.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, pour voter il faudrait pourvoir avoir des choix multiples. On peut utiliser ses mains, des petits bouts de cartons de formes ou de tailles diverses fixés au bout d'un fil de fer, des morceaux de cartons plus gros et découpés à la forme de la zône à retenir, inversement, des cartons troués pour bruler des zônes particulières de tirage, etc. l'imagination n'a pas de limite.
Tu peux te fabriquer facilement et pour moins de 15€ une pédale de déclenchement avec une rallonge électrique et un interrupteur de lampadaire à pied que tu intercaleras entre la prise et ton compte pose. Tu auras ainsi les mains libres.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Papouleu a écrit : Tu peux te fabriquer facilement et pour moins de 15€ une pédale de déclenchement avec une rallonge électrique et un interrupteur de lampadaire à pied que tu intercaleras entre la prise et ton compte pose. Tu auras ainsi les mains libres.
8) Bon plan, ça c' est tout à fait ce qu' il me faut. Merci papouleu.
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

comme "badine", j'utilise du fil de fer qu'utilise les fleuristes pour tiger les gerberas (les grosses marguerites)
c'est très fin, souple, et pas cher du tout

sinon, je masque à la main, avec du carton collé sur un fil de fer, ou bien des cartons tenus à la main
bref, choix très multiple
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Georgesh a écrit :
Papouleu a écrit : Tu peux te fabriquer facilement et pour moins de 15€ une pédale de déclenchement avec une rallonge électrique et un interrupteur de lampadaire à pied que tu intercaleras entre la prise et ton compte pose. Tu auras ainsi les mains libres.
8) Bon plan, ça c' est tout à fait ce qu' il me faut. Merci papouleu.
depuis que je l'ai réalisée, ma vie en a été changée! :lol:
certes, c'est moins pratique qu'une pédale prévue pour mais le rapport qualité prix est sans aucune comparaison.
Avant de lancer le tirage: régler le temps de pose sur le compte pose, couper avec le pied l'alimentation, déclencher le compte pose, préparer ses mains, sa badine et déclencher avec le pied. cela parait compliqué, mais à l'usage, quel bonheur d'avoir ses deux mains prêtes à l'emploi immédiat sous l'objectif! Je tacherai de mettre une photo prochainement.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »