Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Le roi de la map

Vous ne supportez pas que l'on puisse remettre en cause votre chef d'oeuvre... alors c'est ici que vous publiez votre photo ! Celui qui répond s'engage à n'en faire que des louanges. Rires assurés !
Répondre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Le roi de la map

Message par Spotshica »

Comme évoqué dans le fil Ô rage!, j'ai opté récemment pour un parti pris artistique qui ne plaira pas forcément à tout le monde, à savoir, la fameuse mapprox (pour mise au point approximative). Mais les vrais amateurs de belle photographie sauront reconnaître ma maîtrise de cette technique.
Beaucoup s'y sont risqué, mais peu ont pu obtenir de telles réussites !

Voici donc, sous vos applaudissement, mes petits bijoux :
1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

Praktica MTL5B, Pentacon Auto 50/1.8, Tmax400, Xtol 1+1
Photos au smartphone de tirages FB 24x30 (oui, 24x30 et baryté, le minimum pour ces petits chefs-d'œuvre)
Modifié en dernier par Spotshica le mercredi 13 novembre 2024 17:24, modifié 1 fois.
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Le roi de la map

Message par de PECO »

:rire: En effet difficile de rivaliser! :bienjoue:
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

C'est une série très uniforme en tout cas, bravo c'est pas donné à n'importe qui !
La lieu a l'air bien galère à photographier. Pas de trépied dans ton cas?
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

La technique du flou est parfaitement maîtrisée et de très bon goût. Les photos peuvent former une belle exposition en galerie contemporaine. :clap:
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Pas de trépied. On était en balade tranquille.
Mon Eos3 était en rideau à cause du froid. Du coup, j’ai emprunté le tank que j’avais prêté à ma chérie.
Je suis vraiment surpris du résultat. Rien de net. Comme si j’avais utilisé un objectif ultra doux. La profondeur de champs est constante, alors que j’étais à PO. Je n’arrive pas à comprendre ce qui s’est passé.
Ça ne vient pas de l’agrandisseur. J’ai fait un autre tirage avant cette série, et un après.

Au final, les tirages restent regardables, les expositions sont correctes, mais c’est vraiment pas le rendu que j’attendais.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Spotshica »

3point14 a écrit : mercredi 13 novembre 2024 18:18 La technique du flou est parfaitement maîtrisée et de très bon goût. Les photos peuvent former une belle exposition en galerie contemporaine. :clap:
C’est mon objectif maintenant.
Je vais refaire des tirages en collant des poils et des poussières sur le négatif. Ça va faire monter la cote !
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Le film qui ne serait pas là ou il est censé être dans la chambre? Je sais pas trop si ça ferait cet effet là mais avec un Praktica tout est possible (je dis ça sans mauvais esprit ni rien, j'ai moi même un bel MTL3 à la maison, mais il fait pas ça ^^)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

On reconnait la maitrise du paparazzi, qui dispose désormais des fonds appropriés pour ajouter en superposition des photos de stars, avec le flou et les postures sujettes à interprétation de rigueur !
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

:mrgreen: beau travail, surtout quand tu sais qu'avec un Praktica, dans le viseur tu ne vois rien de chez rien
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

sinbad a écrit : mercredi 13 novembre 2024 20:54 :mrgreen: beau travail, surtout quand tu sais qu'avec un Praktica, dans le viseur tu ne vois rien de chez rien
Mensonge éhonté :mrgreen:
C'est beaucoup plus clair que dans un Zenit :-**
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Spotshica »

L'Oeil du Chat a écrit : mercredi 13 novembre 2024 23:37
sinbad a écrit : mercredi 13 novembre 2024 20:54 :mrgreen: beau travail, surtout quand tu sais qu'avec un Praktica, dans le viseur tu ne vois rien de chez rien
Mensonge éhonté :mrgreen:
C'est beaucoup plus clair que dans un Zenit :-**
En vrai, c’est plus grand et plus clair que dans un Spotmatic…
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Le viseur des MTL3 et MTL5 est en effet très bien et en plus, il y a un stigmomètre et une couronne de microprismes.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Cette série fantastique pourrait s'appeler la lumière au bout du tunnel. Avoir frotté du varech sur la frontale avant la prise de vue s'avère être une riche idée !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Spotshica a écrit : mercredi 13 novembre 2024 18:25Au final, les tirages restent regardables, les expositions sont correctes, mais c’est vraiment pas le rendu que j’attendais.
Ben oui, j'ai déjà vu pire dans des musées...
L'Oeil du Chat a écrit : mercredi 13 novembre 2024 18:36 Le film qui ne serait pas là ou il est censé être dans la chambre? Je sais pas trop si ça ferait cet effet là mais avec un Praktica tout est possible (je dis ça sans mauvais esprit ni rien, j'ai moi même un bel MTL3 à la maison, mais il fait pas ça ^^)
Le miens non plus. J'ai fait des dizaines de rouleau de Kodachrome 64 avec un MTL3. Quand c'était raté c'était pas le MTL3 mais l'idiot qui l'utilisait :oops:
Tu as déjà regardé dans un MTL3? C'est plus clair que mes TLR et même le 4x5 avec un Fresnel. Et beaucoup plus facile pour la mise au point manuele que n'importe quel DSLR!
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

:oops: Je disais ça pour rigoler, le seul praktica que j'ai touché c'était dans un vide grenier et effectivement on ne voyait rien du tout. Désolé si j'en ai blessé certains, aucune agressivité de ma part. J'avais un copain qui avait un zénith, et moi à l'époque j'avais un fuji st 605. Il soutenait que le zénith était mieux, parce c'était un appareil anticapitaliste :rire:
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Spotshica »

Tu as effectivement mis le doigt où ça fait mal : je ne peux même pas blâmer le boîtier ! :rire:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

sinbad a écrit : jeudi 14 novembre 2024 23:06 :oops: Je disais ça pour rigoler, le seul praktica que j'ai touché c'était dans un vide grenier et effectivement on ne voyait rien du tout. Désolé si j'en ai blessé certains, aucune agressivité de ma part. J'avais un copain qui avait un zénith, et moi à l'époque j'avais un fuji st 605. Il soutenait que le zénith était mieux, parce c'était un appareil anticapitaliste :rire:
Et il y en a qui osent dire "Il n'y a que la foi qui sauve"

Il est vrai que parfois la mauvaise foi permet aussi de faire de grandes affirmations.

:hello:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Un film monté à l'envers dans sa cartouche, ça donnerait quoi ? Exposé par le dos.
Ceux qui bobinent ont peut-être eu déjà le coup ?
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Pour les films couleur ils appellent ça redscale chez lomograpphy
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Spotshica »

Rémy_91 a écrit : vendredi 15 novembre 2024 13:55 Un film monté à l'envers dans sa cartouche, ça donnerait quoi ? Exposé par le dos.
Ceux qui bobinent ont peut-être eu déjà le coup ?
C'est peu probable, c'est un film acheté.
Et la première conséquence, aurait été une image inversée. Ce n'est pas le cas.
Répondre

Retourner vers « Cirage de pompes »