Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Comment développer une TriX 400 largement sous-exposée ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1184
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Comment développer une TriX 400 largement sous-exposée ?

Message par 500TL »

Bonjour,


J'ai pris des photos samedi soir avec ce film déjà engagé dans l'appareil.

Le début du film est d'ailleurs aussi dans des ambiances assez sombres.


Le posemètre me demandait 1/6 ou 1/4 de seconde à pleine ouverture, moi je me suis mis à 1/45 pour éviter les bougés...


J'avais fait presque pareil avec de la Tmax 400 et du D76 dilué à 1+3... Le posemètre demandait 1/8, j'ai mis aussi 1/45e de seconde. Résultat vraiment satisfaisant:

Image

Qu'en pensez-vous ? (image retouchée sur les niveaux)


Comment faire avec ma TriX et du D76 ? Est-ce que c'est une pelloche qui n'est pas faite, à l'inverse de la Tmax (?), pour être poussée ?

D'ailleurs pousser un film c'est bien sous-exposer le film ? Par exemple mettre 3200 au posemètre alors qu'on a un 800 dans l'appareil et ainsi sous-exposer les images ?
Ou alors c'est au développement que ça se passe ?


D'avance merci pour vos éclairissement, car pour le moment mon posemètre interne me demanderait au moins 1/2 seconde pour y voir clair :lol: :wink:

A+!
François
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5772
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment développer une TriX 400 largement sous-exposée ?

Message par zacharie »

Oui, tu as bien compris, "pousser" un film, c'est le sous-exposer volontairement, puis essayer de rattraper les dégâts en le sur-développant.

Cela s'accompagne d'une montée du grain, et des contrastes, au détriment de la finesse et de la gamme de gris. Pour ça, qu'en lumière faible il vaut mieux utiliser un film conçu pour ça comme le T-Max 3200, qui donnera de meilleurs résultats qu'un film poussé.

Pour les films T-Max, le révélateur D-76 n'est pas conseillé, mieux vaut le révélateur T-Max conçu spécialement pour ce film qui n'utilise pas la même technologie que les films classiques comme la Tri-X ou le HP5.

Pour répondre à ta question sur le développement de la Tri-X sous-ex, à supposer que tout ton film ait été sous-exposé de la même façon, il faut te reporter à la notice du film ou du révélateur. Si tu as tout sous-exposé d'un diaph, considère que tu as posé pour 800 ISO, de deux, 1600 etc. et cherche le temps de développement correspondant.

Encore une fois si tu te spécialises dans les faibles lumières, utilise plutôt un film adapté. Sinon, corrige l'affichage de la sensibilité sur le posemètre de façon à bien exposer tout le film pareil, et suis rigoureusement les indications de la notice.

Si cette sous-ex ne concerne que quelques images, développe le film dans les conditions nominales, la Tri-X est souple et a un bon rendu des ombres, -1 ou -2 diaph, sois tranquille tu pourras le tirer quand même.

Je te conseille surtout de rester au plus près des valeurs nominales des films, et d'adopter une procédure très rigoureuse de développement. Ne change pas d'une fois l'autre. Applique les temps de développement/agitation et température préconisés par la notice, avec précision, et de façon toujours identique. C'est comme cela que tu obtiendras des bons négas faciles à tirer.

Évite autant que possible ces bidouilles, ou bien fais des tests sur des sujets sans importance pour te faire la main.

Hope this helps,
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1184
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Comment développer une TriX 400 largement sous-exposée ?

Message par 500TL »

Yes, super merci!

J'en suis au rinçage de mon film...

J'ai fais un petit calcul car il n'y avait pas les infos dont tu parles pour pousser la pelloche à 800 par exemple.

Du coup pour trouver le temps pour 1+3 à 20 degrés j'ai regardé d'après le 1+1 de la triX et le rapport 1+1/1+3 de la tmax qui par contre est indiqué. J'ai donc révélé 11min40...

On verra bien.

Par curiosité, comment gères-tu ton allérgie à l'hydroquinone ? :D
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1184
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Comment développer une TriX 400 largement sous-exposée ?

Message par 500TL »

Bon ben le film est sorti de sa cuve...

Les premières images sont assez bonnes, mais le reste c'est tout noir, il n'y a presque rien de visible.

Il aurait fallu faire quoi éventuellement pour que ça sorte mieux, laisser le film dans le révélateur plus longtemps ? Ou alors c'est que c'est vraiment pas rattrapable une exposition pareille et qu'il faut un film plus sensible ?

J'ai laissé 11min 40 à 20 degrés. A 20 minutes j'aurais eu plus de détail ?

Je vous montrerai les photos (enfin si ça y ressemble un peu), et peut-être que vous pourrez me dire. A mon avis c'est sous-développé quand même, j'aurais pu avoir plus de détail.

Ca m'intéresse car j'ai aussi une fuji néopan 400 (oui aussi 400, j'avais que ça sous la main et j'avais pas prévu de faire des photos) et j'aimerais bien avoir les meilleurs résultats possibles, en augmentant le temps par exemple.
Pour la Trix je n'ai pas augmenté le temps, j'ai juste fais une dilution plus grande du révélateur.... en fait ça n'a rien apporté ?

A+!
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2947
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: Comment développer une TriX 400 largement sous-exposée ?

Message par ka.mera »

Si ton film est noir ... c'est qu'il a reçut trop (beaucoup) de lumiere c'est de la totale sur-exposition ...

le laisser plus longtemps dans le revelateur aurait au contraire amplifié le resultat ...

Tu l'a bien exposé a 3200, ta bobine de trix ???
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1184
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Comment développer une TriX 400 largement sous-exposée ?

Message par 500TL »

Hello,

En fait noir ce serait la photo, je veux dire que le négatif est quasi blanc.

A y regarder de plus près (et en fait c'est même évident!!), les inscriptions sont grises, donc c'est bien sous-développé.
Merde quand on pense qu'avec quelques minutes de plus dans le rélélateur c'était bon :cry:
.....

heureusement il n'y a rien d'hyper important sur cette pelloche, enfin quand même.

Je peux poser une question dont je connais déjà la réponse ?
Si je mets ma pelloche deux jours dans du révélateur, ça peut faire ressortir quelque chose ou mon film sera juste tout noir (cette fois vraiment) ? - Si je mettais un peu de temps seulement, ça ne peut pas faire ressortir un poil ?

Je ferai mieux pour ma neopan, heureusement j'ai encore des clichés de samedi soir dessus...
Le souvenir sera au moins là... mêlé à celui d'un film raté (il en fallait bien un une fois c'était trop beau)...
lechtihenri
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : lundi 03 mars 2008 18:06
Localisation : Béthune, France

Re: Comment développer une TriX 400 largement sous-exposée ?

Message par lechtihenri »

Pousser un film n'est pas une opération très difficile en soi mais demande juste de se tenir à une procédure de développement qui doit être la même à chaque fois pour pouvoir la corriger au besoin. Personnellement je pousse Tri-X et HP5+ de 2IL (1600) puis développement respectif dans du D76 1+1 et du Ilfotec DDX 1+4 en respectant les recommandations pour le développement. Je préfère en régle générale pousser mes films (même si le grain de la Tri-X explose mais sur HP5+ le résultat est très bon) à l'utilisation d'un film ayant la sensibilité dont j'ai besoin cela me permet d'augmenter le contraste sur des scènes qui en manquent bien souvent ou alors j'augmente les temps de développement recommandés dans des proportions pouvant aller jusqu'à 20 ou 30%.

L'emploi d'un révélateur pendant plusieurs jours va donner un film surdéveloppé avec une densité trop élevée, un grain monstrueux et surtout un contraste qui ne pourra jamais être rattrapé à l'agrandisseur sans compter le voile qui va apparaître bref rien de bon mais sinon aller au delà du temps recommandé par le fabricant peut être très utile pour augmenter le contraste de la scène. Il faut faire des essais avant pour déterminer sa procédure de développement et obtenir les résultats que l'on souhaite. En noir et blanc un film se développe surtout en fonction du contraste que l'on souhaite.

Guillaume.
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1184
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Message par 500TL »

Salut Guillaume,


Donc rien à faire pour une pellicule déjà arrêtée et fixée ? Même un tout petit quelque chose ?

J'aurais encore trois questions générales:

- Quand on augmente la dilution (1+3 par exemple), on rend le contraste plus mou ?

- Quand on augmente le temps, on augmente le contraste (?), et on fait ressortir plus de détails ? - notamment ceux qui ne sont pas là sur mes photos ?

- Varier la température c'est comme varier le temps ?


Est-ce qu'il y a autre chose qui intervient pour modifier le résultat de son développement ?

François
lechtihenri
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : lundi 03 mars 2008 18:06
Localisation : Béthune, France

Re: Comment développer une TriX 400 largement sous-exposée ?

Message par lechtihenri »

Salut,

Un film surdéveloppé (trop dense) peut à la rigueur être équilibré en densité avec un affaiblisseur de farmer mais si le contraste est trop élévé (conséquence du surdéveloppement) le mal est fait. Un négatif surdéveloppé peut encore sous certaines conditions (notamment le contraste) être sauvé alors qu'un négatif sous développé va poser problème pour plusieurs raisons : le révélateur n'aura pas eu le temps de faire apparaître du détail dans les hautes lumières (les zones les plus denses du négatif) chose que ne peut malheureusement pas corriger un renforçateur qui ne fait que rendre plus dense le négatif et un manque plus ou moins important de contraste ce qui conduira inévitablement à un manque d'accutance et à un tirage doux et mou manquant de détail et de contraste (même en tirant à grade 5).

Il existe 2 méthodes pour renforcer un négatif sousdéveloppé. Une dont je parlerai peu faisant appel au chrome, au mercure ou à l'argent en solution mais dont la toxicité est telle (fotospeed commercialise/commercialisait le chromium intensifier mais le redéveloppement après blanchiment demande un révélateur particulier) qu'il est préférable hors labo pro de se lancer dans une telle manipulation (formules dans the darkroom cookbook de stephen g anchell si certains veulent essayer). Une autre méthode est à notre portée car faisant appel au sélénium. Le renforcement est moindre que pour la première méthode mais beaucoup plus facile à mettre en oeuvre. Le fixage et le lavage doivent être irréprochable notamment en employant un auxilliare de lavage avant le sélénium en cas de doute relaver. Prémouiller l'émulsion pendant 1 minutes dans de l'eau à 20°C. Cette opération peut se faire à la lumière du jour. Préparez un bain de sélénium Kodak 1+3 (24°C au maximum avec de l'eau du robinet sinon le calcaire va précipiter) et plongez le film entre 3 et 10 minutes (+ est possible mais risque de voir le contraste diminuer selon les émulsions). Rincez à l'eau du robinet pendant 2 minutes puis auxilliaire de lavage puis au moins 5 minutes de lavage à grande eau. Si du calcaire se dépose sur l'émulsion le bain d'arrêt permet de l'enlever sans pb. L'appréciation du renforcement se fait visuellement mais ce procédé n'est sans aucune garantie. Le renforcement au sélénium permet avec cette concentration de faire ressortir du détail dans les hautes lumières (si présent après le révélateur) et d'améliorer grandement le contraste. Tout va dépendre du sous développement mais il ne faut s'attendre à un miracle.

As tu essayé un tirage de lecture des négatifs concernés (expo assez brève pour éviter de cramer les hautes lumières si il y en a) ?

Guillaume.
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1184
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Comment développer une TriX 400 largement sous-exposée ?

Message par 500TL »

Hello Guillaume!

Merci pour ces infos précises.

Entre temps on m'a parlé d'un mélange:

100g de sulfite de sodium anhydre
10g d'iodure mercurique
1l d'eau

Après, rinçage à l'eau et révélateur neuf pendant 5 minutes, puis rinçage encore.


Je n'ai pas la possibilité de faire des tirages, mais je peux faire un scan à la rigueur.

C'était une scène de spectacle éclairée, et j'ai pris des images avec des zones à l'ombre (en fait nos cadreurs avec leurs caméras). La scène apparaît un peu, mais le reste c'est blanc total sur le négatif!

Est-ce qu'il est possible quand même de sortir quelque chose ?

Je n'aimerais pas trop dépenser plus que 5 € si le résultat a peu de chances d'être bien. Je vois que c'est des produits kodak... j'aurais plus aimé des choses trouvables en droguerie.
lechtihenri
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : lundi 03 mars 2008 18:06
Localisation : Béthune, France

Message par lechtihenri »

500TL a écrit : - Quand on augmente la dilution (1+3 par exemple), on rend le contraste plus mou ?

- Quand on augmente le temps, on augmente le contraste (?), et on fait ressortir plus de détails ? - notamment ceux qui ne sont pas là sur mes photos ?

- Varier la température c'est comme varier le temps ?


Est-ce qu'il y a autre chose qui intervient pour modifier le résultat de son développement ?

François
- augmenter la dilution va avec la plupart des révélateurs diminuer le contraste (la pyrocatéchine est cependant une exception mais il n'existe pas dans le commerce de révélateur l'utilisant de par sa complexité d'utilisation et sa fabrication artisanale il reste réservé aux apprentis sorciers mais les résultats sont vraiment excellents)

- augmenter le temps augmente le contraste quelque soit le révélateur et on augmente l'accutant du négatif donc on fait ressortir plus de détails mais pas ceux qui n'existent pas laisser 1 à 2 heures un négatif dans le révélateur n'apportera rien d'autre que des emmerdes au tirage ;-)

- température et temps sont étroitement liés : plus de °C moins de temps mais aussi moins de contraste moins de °C plus de temps mais aussi plus de contraste. Plus de °C n'est pas un gros pb sauf qu'il faut bien maîtriser ses temps de développements mais aussi sa procédure de développement (trop rapide = risque de développement irrégulier) mais trop froid risque de ralentir l'effet réducteur du révélateur donc prudence il faut de la fraîcheur mais ne pas essayer de développer à 12°C dans le fond de son garage ;-)

Ce qui va influencer ton développement :

- Le révélateur (certains sont à grains fins d'autres exploitent la sensibilité du film d'autres à forte accutance comme le rodinal avec ou sans effet compensateur pour les hautes lumières ...)
- La dilution
- La température
- La procédure de développement (il ne faut pas trop agiter)
- La durée du développement
- Le fixage (pas de bain usé en se disant on augmentera la durée)
- Le lavage
- L'utilisation d'un bain de sélénium (hors effet renforçateur s'utilise en 1+19 20°C 4 mns pour optimiser la conservation mais ce n'est pas obligatoire permet de rendre un peu plus pures les hautes lumières selon le contraste).

Guillaume.
Avatar du membre
500TL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1184
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 0:44
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Comment développer une TriX 400 largement sous-exposée ?

Message par 500TL »

Merci encore, Guillaume :D

Plus je lis ça plus ça me fait mal d'avoir paumé ces photos qui promettaient beaucoup. C'est une des premières fois où je pensais avoir vraiment quelque chose de bien...

Je me dis que c'est pas grave mais je n'arrive pas à penser à autre chose ou à passer plus loin pour le moment.

Je vais tenter ce bain et on verra. Que penses-tu des produits donnés dans mon dernier post ?
lechtihenri
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : lundi 03 mars 2008 18:06
Localisation : Béthune, France

Re: Comment développer une TriX 400 largement sous-exposée ?

Message par lechtihenri »

Je déconseille très fortement l'utilisation d'un quelconque sel à base de mercure comme le chlorure ou le iodure mercurique sous forme de poudre il faut le manipuler avec d'infinies précautions et utiliser masque et gants pour éviter de s'intoxiquer. Je viens de vérifier et la dose mortelle de ce produit est de 300 mg donc anhydre je déconseille fortement sauf en laboratoire.

Le mélange dont tu parles est assez proche d'une formule donnée dans darkroom cookbook sous le nom de Smith Victor's VMI :

Mercuric chloride 13 grammes
Magnesium sulfate 60 grammes
Potassium iodide 30 grammes
Sodium sulfite 15 grammes
Water qsp faire 1000 mL

1 à 3 minutes dans la solution = intensification d'un facteur 1 à 3. Intensification possible jusqu'à 10 minutes et au delà présente peu d'intérêt. à essayer mais en faisant attention à la manipulation des produits ou alors à acheter à un préparateur de plus il faut réussir à se fournir avec ce genre de produits quand je vois le mal que j'ai pour des produits relativements "courants".

Guillaume.
lechtihenri
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : lundi 03 mars 2008 18:06
Localisation : Béthune, France

Re: Comment développer une TriX 400 largement sous-exposée ?

Message par lechtihenri »

500TL a écrit :Merci encore, Guillaume :D

Plus je lis ça plus ça me fait mal d'avoir paumé ces photos qui promettaient beaucoup. C'est une des premières fois où je pensais avoir vraiment quelque chose de bien...

Je me dis que c'est pas grave mais je n'arrive pas à penser à autre chose ou à passer plus loin pour le moment.

Je vais tenter ce bain et on verra. Que penses-tu des produits donnés dans mon dernier post ?
UNE SEULE SOLUTION -> FAIRE UN NOUVEAU FILM ET PRENDRE PLAISIR A BIEN LE DEVELOPPER ET A OBTENIR DE TRES BONS RESULTATS.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5772
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment développer une TriX 400 largement sous-exposée ?

Message par zacharie »

lechtihenri a écrit : UNE SEULE SOLUTION -> FAIRE UN NOUVEAU FILM ET PRENDRE PLAISIR A BIEN LE DEVELOPPER ET A OBTENIR DE TRES BONS RESULTATS.
++ :D

Pour répondre à la question anecdotique de Guillaume sur la gestionn de l'allergie... Je faisais beaucoup de tirage N&B, préparais moi-même mes solutions, et avais de gros pb d'eczéma sur les mains. Il m'a fallu des mois voire des années pour retrouver une peau normale.

J'ai renoncé au tirage des papiers, mais je développe tout de même mes films, avec énormément de rigueur et de propreté, pour éviter au maximum le contact des produits, et en rinçant abondamment dès que j'en touche. Pour l'instant ça tient comme ça.

J'en profite pour vous mettre tout de même en garde, ces produits ne sont pas anodins.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »