Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Paysages français

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
jm711
Gourou
Gourou

Paysages français

Message par jm711 »

Bonsoir,

Cet été, j'ai testé la pellicule diapo, à savoir de la Fuji Sensia 200. J'en suis trés satisfait et il se pourrait bien que la diapositive devienne ma pellicule couleur de prédilection. J'essaierais bientôt la même en 400 ou 100 pour voir si les couleurs sont toujours aussi belles, mais j'ai de bons espoirs.

Par contre, je me suis aperçu après-coup que ma cellule était déréglée et qu'elle a donc sous-exposé tous les clichés. J'ai essayé de rattraper le coup du mieux que j'ai pu en jouant avec les niveaux, sur certaines, pas de problèmes, alors que sur d'autres c'est encore un peu juste.

L'Aubrac
Image

Le Haut Jura
Image

Un buron qui m'a déjà inspiré sur l'Aubrac
Image
lol0875
Expert
Expert

Re: Paysages français

Message par lol0875 »

L'aubrac, très bon, les gros nuages, les contrastes importants au sol qui vont avec, de belles couleurs saturée à souhait, mais......un poils sous exposé à mon gout, la frontière ciel/sol en plein milieu et le poteau collé à la marge.

La 3, :clap: :clap: :clap: je m'écrase et je regarde. Belle compo, très bonne expo. Bravo.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

la troisième est excellente mais les deux premières un peu banales!
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Comme dit dans la galerie, la 3 est superbe, avec un ciel menaçant juste autour de l'arbre, le rayon de soleil juste sur la ruine, le cadrage et la compo au poil. Bravo !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

J'aurais bien aimé voir la troisième cadrée verticalement, histoire de renforcer l'impression de ciel menaçant et de réduire la taille de l'arbre et de la maison :D
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Comme les autres commentaires : 1 et 2 sans grand intérêt. La 1 aurait pu marcher avec un cadrage qui ne soit pas moitié terre / moitié ciel.

Par contre la 3 très belle, surtout pour son contraste entre le ciel anthracite et la ruine éclairée par le soleil. Tu sous-expose à la prise de vue ou c'est dans le traitement et/ou le scan ?

Pour la pelloche je ne suis pas vraiment fan de la Sensia 200, histoire de goût. Je prends soit de la Sensia 100, soit de la Provia 400. La Sensia 200 est très granuleuse pour une 200 ISO, autant prendre un négatif. A moins bien sûr de chercher le grain.
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir et merci pour les réactions.

Alors dans l'ordre, pour la une, j'admets le cadrage perfectible. J'aurais du écouter tErU et me mettre au ras du sol pour faire remonter l'horizon, peut-être. Par contre, elle est sous-exposée, je le sais bien.

Pour la deux, rien à dire, vous avez plutôt raison.

Pour la trois, je ne l'ai quasiment pas retouchée (juste fait un réglage auto des niveaux sous Gimp). Par contre, elle est sous-exposée à la prise de vue, à cause du déréglage de ma cellule. Et pour le rayon de soleil, j'ai attendu 5 minutes que le vent pousse une trouée de nuage au-dessus du buron :D .

Au fait Medved, merci pour ces infos sur les diapos. C'est la première, donc je n'ai pas de référence en matière de grain encore;) .
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Faut faire revivre les vieux fils! :D

Celle là, je me suis posé la question "ou la mettre"?
Il y avait ici, dans "abstrait" ou "quand on ne sait pas ou poster".

Bah, elle est bien ici!
J'aime bien le côté "explosif" des branches d'arbre!

Imageupload image

Canon AE1 + Canon FD 35mm 2.0 - Ilford HP5 (non plus) @ 650 ISO + Microphen - Scanner Nikon 9000 LS ID
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

" ma cellule était déréglée et qu'elle a donc sous-exposé tous les clichés "
Ce n'est pas certain,
beaucoup de boitiers dans ce cas de figure règle l'exposition sur les nuages très lumineux,
donc vers le sol c'est fatalement sous-exposé.
il faut compenser ou bracketter , certains boitiers AF le propose pour l'inversible, ça triple au moins chaque prise de vue mais au moins une est bien exposée.
L'inversible c'est le plus difficile et j'en ai jeté beaucoup trop.
;-)
Répondre

Retourner vers « Paysage »