Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
voitures anciennes
- patrickJJ
- Membre de l'association
Re: voitures anciennes
Sur la portière en blanc, j'ai cru lire Dodge; mais je m'en fiche complètement j'aime pas la bagnole...
- XavierG
- Expert
- Spotshica
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Je ne sais pas comment tu fais, certainement le traitement de ces couleurs si particulières, mais toutes tes images me laisse cette sensation étrange : la voiture photographiée fait corps avec son décor. Elle est posée, à sa place. Là où elle doit être.
C'est dérangeant, perturbant, parce que le propre de la bagnole, c'est justement le mouvement et le changement de décor.
Du coup, j'aime et j'aime pas
En tout cas, tes images sont cohérentes et on reconnaît ta patte au premier coup d'œil.
Bravo !
C'est dérangeant, perturbant, parce que le propre de la bagnole, c'est justement le mouvement et le changement de décor.
Du coup, j'aime et j'aime pas

En tout cas, tes images sont cohérentes et on reconnaît ta patte au premier coup d'œil.
Bravo !
- eric.c
Ce qui est surtout impressionnant c'est la "propreté" des environnements. Il est rare de trouver une ancienne stationnée dans un endroit totalement exempt de : panneaux publicitaires, poubelles, autres voitures, grafs moches, échafaudages et que sais-je encore. En fait, Xavier doit être le plus gros collectionneur d'anciennes de France et il a même une ville toute propre à lui pour les photos 

- XavierG
- Expert
Merci, en faite, il y a énormément de "déchets"... Sur ma dernière péloch' de 36 je viens d'en compter 22 avec des voitures anciennes, mais je pense n'en poster que 2 ou 3 sur flickr.
Entres des map ratées (assez rare au télémétrique si l'objo est bien réglé, mais à PO et à distance de map mini c'est pas toujours garantie) des couleurs qui ne me plaisent pas (mais pourtant j'appuie sur le déclencheur, allez comprendre
) des cadrages foirés, des filets ratés, une lumière pas terrible ect, ect... Et bien il reste plus grand chose au final...
Je trouve même que j'ai perdu en "exigence" par rapport à il y a quelques mois du à un manque de patience... J'ai un peu trop hâte de voir les résultats du développement malheureusement, et il m'arrive de finir un film un peu rapidement en prenant des clichés qui n'en valent pas la peine...
Mais c'est aussi parfois dû à une vie perso plus ou moins chargés. J'envie le retraité ou le chômeur qui profite certainement plus des fenêtres météo adéquates... bref je m'égare..
Pour moi la photographie idéal est "épuré" c'est un sujet dans un environnement peu chargé, avec 2 ou 3 couleurs complémentaires max, parce que ce sont des "photos faciles", ce qui est plus difficile c'est de trouver cette addition de détail et ça n'arrive pas si souvent. Bien sûr, je cherche aussi à sortir de mes carcans en m'inspirant des photographes amateur via les forums.
Pour en revenir à la photo du dessus je suis bien aidé par le 35 summaron ouvert à 3.5 qui diffuse un voile de lumière à PO, parfois ça fonctionne et d'autres fois pas du tout.
Sinon en général je baisse le contraste tout en ajoutant un peu de dynamique, parfois je débouche un peu les ombres, je sur-expose un peu dans la plupart des cas, et s'il le faut je "corrige" la BdB mais très peu, sinon on perd le charme du film je trouve. C'est le traitement que j'apporte grosso modo en règle général.
Voici une photo que je ne pensais pas poster, mais ça donne un exemple: j'aime pas les couleurs rouges et vertes, du moins pas celles-ci (le rouge bordeaux et le vert aston martin peuvent très bien se marier), et encore, là j'ai énormément abaissé la saturation pour y trouver mon compte...
Sans titre by Xavier G., sur Flickr
Leica M6 - 35 Summaron f3.5 - Fuji 200
Si je savais comment poster sans passer par flickr j'en mettrais surement plus mais passer par la galerie a l'air un peu galère...
Entres des map ratées (assez rare au télémétrique si l'objo est bien réglé, mais à PO et à distance de map mini c'est pas toujours garantie) des couleurs qui ne me plaisent pas (mais pourtant j'appuie sur le déclencheur, allez comprendre

Je trouve même que j'ai perdu en "exigence" par rapport à il y a quelques mois du à un manque de patience... J'ai un peu trop hâte de voir les résultats du développement malheureusement, et il m'arrive de finir un film un peu rapidement en prenant des clichés qui n'en valent pas la peine...
Mais c'est aussi parfois dû à une vie perso plus ou moins chargés. J'envie le retraité ou le chômeur qui profite certainement plus des fenêtres météo adéquates... bref je m'égare..
Pour moi la photographie idéal est "épuré" c'est un sujet dans un environnement peu chargé, avec 2 ou 3 couleurs complémentaires max, parce que ce sont des "photos faciles", ce qui est plus difficile c'est de trouver cette addition de détail et ça n'arrive pas si souvent. Bien sûr, je cherche aussi à sortir de mes carcans en m'inspirant des photographes amateur via les forums.
Pour en revenir à la photo du dessus je suis bien aidé par le 35 summaron ouvert à 3.5 qui diffuse un voile de lumière à PO, parfois ça fonctionne et d'autres fois pas du tout.
Sinon en général je baisse le contraste tout en ajoutant un peu de dynamique, parfois je débouche un peu les ombres, je sur-expose un peu dans la plupart des cas, et s'il le faut je "corrige" la BdB mais très peu, sinon on perd le charme du film je trouve. C'est le traitement que j'apporte grosso modo en règle général.
Voici une photo que je ne pensais pas poster, mais ça donne un exemple: j'aime pas les couleurs rouges et vertes, du moins pas celles-ci (le rouge bordeaux et le vert aston martin peuvent très bien se marier), et encore, là j'ai énormément abaissé la saturation pour y trouver mon compte...

Leica M6 - 35 Summaron f3.5 - Fuji 200
Si je savais comment poster sans passer par flickr j'en mettrais surement plus mais passer par la galerie a l'air un peu galère...
- XavierG
- Expert
Alors par contre ça dépends énormément de la ville... Là vous décrivez Saint-Nazaire... La Baule c'est bien plus simpleeric.c a écrit : mercredi 13 novembre 2024 17:36 Ce qui est surtout impressionnant c'est la "propreté" des environnements. Il est rare de trouver une ancienne stationnée dans un endroit totalement exempt de : panneaux publicitaires, poubelles, autres voitures, grafs moches, échafaudages et que sais-je encore. En fait, Xavier doit être le plus gros collectionneur d'anciennes de France et il a même une ville toute propre à lui pour les photos![]()

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Bel exemple (réussi) de filé.
- Karbon
- patrickJJ
Juste comme je les aime, inoffensive, presque plus polluante,décorative...
-
- Super Gourou
Très chouette.
Des données techniques peut-être?
V.
V.
- Karbon
patrickJJ a écrit : vendredi 15 novembre 2024 18:42 Juste comme je les aime, inoffensive, presque plus polluante,décorative...

- Karbon
Bah, à part que c'est une Mercury Montclair des années 50 qui vient du Nevadavdragon76 a écrit : vendredi 15 novembre 2024 18:48 Très chouette.
V.

- L'Oeil du Chat
Très sympa comme choix d'angle de vue. Un peu dans le style Duel...argl
- freddy.lombard
- Super Gourou
Aussi un peu dans le style Mad Max... re arglL'Oeil du Chat a écrit : vendredi 15 novembre 2024 21:54 Très sympa comme choix d'angle de vue. Un peu dans le style Duel...argl

- XavierG
- Expert
Sacré gueule tout de même, bien mis en valeur par cet angle
1
Leica M6 - 50 Elmar-M f2.8 - Fuji 200
2

1

2

-
Jolie !
- freddy.lombard
- Super Gourou
Les deux photos sont techniquement très au point. Une petite préférence personnelle pour celle du tableau de bord.
- XavierG
- Expert
Merci 

-
- Gourou
deux belles photos, une préférence pour la première
- XavierG
- Expert