Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pb de miroir sur Pentax ME super
-
Pb de miroir sur Pentax ME super
Bjr,
Mon miroir reste bloqué en position levée.
C’est arrivé quand j’ai voulu armer pour une dernière photo.
Je pense que je ne suis pas allé à fond dans l’armement, j’ai tenté de déclencher et hop le miroir reste en haut !
Une solution ? Problème connu ?
Christophe
Mon miroir reste bloqué en position levée.
C’est arrivé quand j’ai voulu armer pour une dernière photo.
Je pense que je ne suis pas allé à fond dans l’armement, j’ai tenté de déclencher et hop le miroir reste en haut !
Une solution ? Problème connu ?
Christophe
-
- Membre de l'association
Re: Pb de miroir sur Pentax ME super
tous les pentax "m" ont des soucis d'armement, le plus simple c'est de les conserver armés (après un déclenchement) entre deux images/pellicules.
il faut éviter de relâcher brusquement le levier d'armement mais plutôt essayer d'accompagner son mouvement retour.
sinon, si la pellicule a été retirée et si le problème ne s'est pas réglé depuis en tentant un réarmement, on peut essayer d'achever le cycle de déclenchement en armant le retardateur et en déclenchant de nouveau, parfois ça marche.
ce sont des boîtiers attachants que j'aime bien, mais ce problème chronique connu est assez pénible.
il faut éviter de relâcher brusquement le levier d'armement mais plutôt essayer d'accompagner son mouvement retour.
sinon, si la pellicule a été retirée et si le problème ne s'est pas réglé depuis en tentant un réarmement, on peut essayer d'achever le cycle de déclenchement en armant le retardateur et en déclenchant de nouveau, parfois ça marche.
ce sont des boîtiers attachants que j'aime bien, mais ce problème chronique connu est assez pénible.
-
Problème connu, pénible et qui nécessite une réparation profonde dans le système d'armement par un réparateur compétent. J'avais fait réparer le mien, il y a quinze ans. A chacun d'évaluer si le jeu en vaut la chandelle, c'est à dire : acheter un autre boîtier ou le faire réparer ?
-
Bonjour,
J’ai essayé aussi le retardateur… peine perdue.
Vu le prix d’un boîtier je vais éviter la réparation.
Le reste est sentimental
Christophe
J’ai essayé aussi le retardateur… peine perdue.
Vu le prix d’un boîtier je vais éviter la réparation.
Le reste est sentimental

Christophe
-
j'essaierai de présenter le problème à un réparateur en précisant comment s'est arrivé, c'est à dire à la dernière image. il n'est peut être pas nécessaire de faire un démontage avancé du boîtier pour remplacer le ressort fautif.
acheter un autre me super c'est s'exposer au même problème rapidement, c'est vraiment chronique malheureusement.
acheter un autre me super c'est s'exposer au même problème rapidement, c'est vraiment chronique malheureusement.
- Minoltor
- Débutant
Le problème vient probablement des amortisseurs de miroir qui sont en caoutchouc. Ils deviennent collant et bloquent le mécanisme. Il faut retirer la cage du miroir et démonter tout le mécanisme pour nettoyer et remplacer ces amortisseurs.
- thiebo
- Gourou
Problème connu et largement documenté sur YouTube
-
- Expert
Quels sont les modèles concernés par ce problème ?
- Minoltor
- Débutant
Le ME, le ME super, MG, P30 et P50 si j'en oubli pas.Xenophon a écrit : mercredi 06 novembre 2024 14:28 Quels sont les modèles concernés par ce problème ?
-
- Expert
Merci, Minoltor !