Vignes (Fil Ouvert)
-
- Expert
Re: Vignes (Fil Ouvert)
Merci. C'est vrai que le film est très contrasté. Un peu de mal à trouver le bon réglage sur le scanner : en Agfa ce n'était pas terrible, Rollei n'est pas dans la liste proposée, et ce qui colle le mieux est Ilford Pan 50 ( alors que c'est une 200 ASA), avec en plus -3 diaphragmes d'office, puis jouer sur le positionnement des 3 curseurs dans la gestion du spectre du noir au blanc.
A cela le film est une vraie galère à positionner sur le porte film du scanner vu que le film esyt très fin et s'incurve en tuile et en cercle.
Également, la Rollei SuperPan est décrite comme bonne pour le portrait, toutes les photos que j'ai prises en " photos de familles" rendent moins bien que ce que j'ai déjà testé en Ilford, HP5+, Delta 400 et Kentmere 400. Sur la Rollei SuperPan, les visages sont comme cramé, tout blanc, beaucoup trop contrasté avec détails noyé s dans le blanc.
Plus dur à maîtriser pour les portraits ( pour ça je prendrai du Ilford), par contre intéressant sur les paysages ou tous ce qui est " inerte", minéral.
Le même cliché au même moment à quelques minutes d'intervalle,mais avec le Mamiya C33, objectif 80 mm et Ilford HP5+ 400. C'est vrai que c'est plus "doux".
A cela le film est une vraie galère à positionner sur le porte film du scanner vu que le film esyt très fin et s'incurve en tuile et en cercle.
Également, la Rollei SuperPan est décrite comme bonne pour le portrait, toutes les photos que j'ai prises en " photos de familles" rendent moins bien que ce que j'ai déjà testé en Ilford, HP5+, Delta 400 et Kentmere 400. Sur la Rollei SuperPan, les visages sont comme cramé, tout blanc, beaucoup trop contrasté avec détails noyé s dans le blanc.
Plus dur à maîtriser pour les portraits ( pour ça je prendrai du Ilford), par contre intéressant sur les paysages ou tous ce qui est " inerte", minéral.
Le même cliché au même moment à quelques minutes d'intervalle,mais avec le Mamiya C33, objectif 80 mm et Ilford HP5+ 400. C'est vrai que c'est plus "doux".
-
- Membre de l'association
La Rollei Superpan 200 a cette réputation de film à portrait parce qu'elle aurait un rendu plus "doux" en définition que d'autres film (et atténuerait donc les défauts de peau).KawaZ a écrit : ↑samedi 25 mai 2024 10:36 Merci. C'est vrai que le film est très contrasté. Un peu de mal à trouver le bon réglage sur le scanner : en Agfa ce n'était pas terrible, Rollei n'est pas dans la liste proposée, et ce qui colle le mieux est Ilford Pan 50 ( alors que c'est une 200 ASA), avec en plus -3 diaphragmes d'office, puis jouer sur le positionnement des 3 curseurs dans la gestion du spectre du noir au blanc.
Pour avoir shooté une bobine dans un défi "portraits façon Harcourt", je peux faire le retour suivant : top avec les carnations sombres, affreuse surexposition des carnations claires.
une petite recherche sur le film et ce qui se cache derrière permet de rapidement comprendre l'origine de ce rendu : c'est en fait un rebrand d'Agfa Aviphot, autrement dit un film pour photo aérienne avec une sensibilité étendue au proche infrarouge. Chez Rollei, l'Infrared 400 et Retro 80s sont également des rebrands d'émulsion de la gamme Agfa Aviphtot, et il est donc raisonnable d'anticiper un comportement similaire.
Au scan, il faut jouer avec les courbes de contraste et tonalités, en tous cas pas de preset dispo sur ma version de Silverfast (offerte pour l'achat du V550)
J'ai eu de bons résultats avec en paysage et architecture urbaine / street, shootée avec un Kinaflex (optique Som Berthiot Flor 75/3.5)
- HARDIV
La vallée du Rhin, Allemagne, au nord de Wissembourg
2024-N6-12-005 by Vincent Hardi, sur Flickr
Fuji GSW690 - Rpx400 & Atomal49
2024-N6-12-005 by Vincent Hardi, sur Flickr
Fuji GSW690 - Rpx400 & Atomal49
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Tu as dû jongler pour trouver la bonne exposition, entre l'éclairement de la vigne et la luminosité du ciel ; chouette ciel par ailleurs.
- HARDIV
Merci Freddy
Expo faite simplement avec une petite cellule Sekonic L208. J'avoue que j'ai fait venir le ciel en poussant les curseur Photoshop comme on le ferrait au tirage.
Voici un autre du même endroit. Le temps n'était pas top.
2024-C6-03-005 by Vincent Hardi, sur Flickr
Hasselblad & 60mm - Portra 160
Expo faite simplement avec une petite cellule Sekonic L208. J'avoue que j'ai fait venir le ciel en poussant les curseur Photoshop comme on le ferrait au tirage.
Voici un autre du même endroit. Le temps n'était pas top.
2024-C6-03-005 by Vincent Hardi, sur Flickr
Hasselblad & 60mm - Portra 160
- freddy.lombard
- Super Gourou
- L'Oeil du Chat
Arbois, le vignoble est concrètement dans la ville
Fujica GSW645
Delta 400 - ID11 1+1
Fujica GSW645
Delta 400 - ID11 1+1
-
Les rangs et fils de fer en frontal, c'est bien vu !
- freddy.lombard
- Super Gourou
Et quels vins !
- L'Oeil du Chat
Ça je peux pas dire, jamais aimé le vin. Mais j'en ai ramené au voisin qui a arrosé mes plantes et il avait l'air content ^^
En tout cas c'est un chouette coin pour la photo...
-
- Super Gourou