⚠️ Pour des raisons de maintenance, le forum, la galerie et le site seront indisponibles mercredi 03/09 dans la soirée jusqu'à la fin de l'opération. ⚠️
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Zeiss Icarex 35

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Zeiss Icarex 35

Message par numérix »

il etait la devant moi, je n'ai pas pu resister :D
Image
c'était parait il le concurent du spotmatic, j'espere que cote a cote il ne vont pas me bouziller la vitrine :D
Gustave
Gourou
Gourou

Re: Zeiss Icarex 35

Message par Gustave »

Un vrai tank...
Il paraît que c'est la dernière gamme de reflex Zeiss-Ikon, dernière lutte contre les nippons ! ;)

Au delà du design, je ne trouve pas la mesure de lumière très pratique.

Niveau optique, je n'ai aucune idée, mon film se bloque à 7 poses pour une raison inconnue. Mais le Tessar ne doit pas être mauvais :P
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

Gustave a écrit :Un vrai tank...
Il paraît que c'est la dernière gamme de reflex Zeiss-Ikon, dernière lutte contre les nippons ! ;)

Niveau optique, je n'ai aucune idée, mon film se bloque à 7 poses pour une raison inconnue. Mais le Tessar ne doit pas être mauvais :P
j'aime bien le design bien carré, germanique pour tout dire. Il pèse quand même moitié moins que le Contarex !
Il y a plusieurs modèles : 42 vissant ou baionnette et prisme fixe ou interchangeable.

Le modèle à baionnette BM et prisme interchangeable aurait pu devenir un best seller, mais est sorti trop tard. La mode était passée aux Japonais !
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Gal75 a écrit :
Gustave a écrit :Un vrai tank...

j'aime bien le design bien carré, germanique pour tout dire. Il pèse quand même moitié moins que le Contarex !
Il y a plusieurs modèles : 42 vissant ou baionnette et prisme fixe ou interchangeable.

Le modèle à baionnette BM et prisme interchangeable aurait pu devenir un best seller, mais est sorti trop tard. La mode était passée aux Japonais !
J'ai un 35CS à baïonnette, j'adore ce boitier, mais il faut reconnaître que face à ce qui faisait au japon à cette période on est loin du compte. Le stigmometre est calamiteux, le dépoli pas top la synchroflash très lente, la mesure est moyenne et pas couplée...
Par contre il y a des optiques fabuleuses, genre un super Dynarex 135mm qui est fabuleux à tout point de vue.

Ju bil
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

J'ai aussi un 35CS (je crois que c'est le même appareil avec un prisme TTL mais pas de couplage ... Bizarre !!!).
J'ai testé avec une cellule à main. Ça bosse plutôt pas mal. (je juge surtout les résultats car j'essaie tellement de trucs pas ergonomiques que je n'y prête plus trop attention :D )
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Ju bil a écrit : J'ai un 35CS à baïonnette, j'adore ce boitier, mais il faut reconnaître que face à ce qui faisait au japon à cette période on est loin du compte. Le stigmometre est calamiteux, le dépoli pas top la synchroflash très lente, la mesure est moyenne et pas couplée...
Par contre il y a des optiques fabuleuses, genre un super Dynarex 135mm qui est fabuleux à tout point de vue.

Ju bil
J'ai l'icarex 35 de mon père, il est vrai que la cellule est pourrie, mais le dépoli je ne vois pas ce qu'il y a a redire, le viseur est super confortable et c'est un réel plaisir d'utiliser cet appareil.

J'ai la chance de posséder le 50mm ultron f1.8 qui est très rare par rapport au tessar. L'ultron est tout bonnement fantastique en terme de piqué, de bokeh à pleine ouverture et de gamme de gris.
Le super dynarex n'est effectivement pas en reste.
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

Bonjour, je me permets de relancer ce post sur un appareil allemand magnifique , que j’admirais sur les cinéphotoguides de l’époque de mes vingt ans…
J’en ai acheté un sur lbc, chromé, comme neuf, baionnette tessar et prisme cs qui ne fonctionne pas, mais il faut que je refasse l’isolation des fils avec du caoutchouc liquide, problème classique, vu sur internet.
A mon premier film, armement bloqué au bout de 10 vues maxi… Débloqué, j’ai lubrifié à partir de la semelle là où il faut et c’est nickel.
Deuxième film, à la 27 ème vue sur 36, en le reprenant au bout de 3 semaines, l’avancement de la pellicule a été difficile, puis n’avançait plus à l’armement… Rembobinage laborieux, un minuscule petit bout de pellicule qui traine, arrachement?
Horreur , je me rends compte que l’axe d’entrainement avec les picots est en deux parties dont celle du haut tourne librement…Cassé ou normal ?
Renseignements pris seuls les picots du bas entrainent la pellicule…C’est quoi ce délire? Pas étonnant ce qui m’est arrivé.
Avez vous constaté ceci sur le vôtre?
Merci, bien cordialement,
Etienne.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

C'est un appareil mécanique qui n'a pas du voir une révision depuis 30 ou 40 ans, c'est normal qu'il ne fonctionne pas correctement. Il n'y a plus qu'un ou deux réparateurs en Allemagne qui acceptent de les réviser.
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

Ok , merci, c’est bien ce que je pense également.
Quand même, je pense que si les picots du haut entrainaient la pellicule également ce ne serait pas plus mal.
Un minime petit point de superglue gel entre les deux parties, après alignement correct des picots?
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Euh, attends. Si les deux parties ne sont pas solidaires, c'est sans doute qu'il y a une raison - sauf casse mécanique.
As-tu pensé au rembobinage ? Comment se passerait-il avec les 2 parties du cabestan collées ?
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

Quand on débraye ,la partie basse tourne bien librement dans l’autre sens, pour libérer la pellicule.
Sur certains modèles, j’ai regardé les photos sur ebay, il n’y a pas cette fente .
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Dommage de ruiner un appareil avec de la Super glue.
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

Oui c’est pourquoi j’essayerais bien de faire un essai avec quelque chose d’amovible , une rondelle très mince, type clips, mais je ne dois pas employer le bon terme, pour solidariser les parties haute et basse de cet axe d’entrainement. Ça me chagrine que les ingénieurs de zeiss n’aient prévu d’entrainer la pellicule que par les perforations du bas…Jamais vu ailleurs, mais je ne suis qu’un amateur :) .
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

C'est un bon boitier

Image

Image
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

Oh que oui, et finalement j’ai commencé la photo en 35mm avec un Pentax K1000, jeune papa… :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »