Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Vos conneries au labo... ;-)
-
- Super Gourou
Re: Vos conneries au labo... ;-)
Pour le scanner, 0.55 c'est parfait. Et encore que: on a toujours le risque d'avoir les hautes lumières un peu trop denses sur le négatif.
D'autant que le scanner aime bien un négatif un peu léger: il est capable de sortir des détails avec un neg sous-ex ou sous développé qu'on n'imaginerait pas.
Pour récupérer les hautes lumières, l'idéal est de développer à 1+1 ou 1+3. Je suis en train de tester la chose (un post avec exemples à ce sujet sous peu).
Mais alors on semble (je dois scanner en HR pour vérifier, ce sera un de ces jours) avoir un grain un peu plus important ou plus marqué.
Bon, ce n'est pas non plus rhédibitoire, tant que le grain est beau.
A ce jour, en 1+3 (je commence par là, et on va dire que je me répète)
- la Foma + Microphen s'en sort très bien. Par contre, avec du T-max exposé à 400, c'est un peu trop dense. Ca confirme que le 400 doit être exposé à 650 avec le Microphen.
- Le D76 en 1+3 fonctionne, mais est peut-être un peu mou (je confirmerai ou pas sous peu) .
- La Tmax en 1+9 (une dose de pur sortant du flacon + 9 doses d'eau) sort de très bons négatifs.
La suite bientôt, avec les illus.
De manière générale, pour un point de départ, on peut se baser sur un mix des sites "Le Pirate", "Digital Thruth" et"bw-realtime". En clair, les confirmer entre eux.
Mais il y a des erreurs conséquentes (quand Digitalthruth par exemple déclare obtenir 400 iso avec un type de développement, ce n'est pas toujours le cas) . Déjà que certaines données de fabricants sont douteuses...
V.
D'autant que le scanner aime bien un négatif un peu léger: il est capable de sortir des détails avec un neg sous-ex ou sous développé qu'on n'imaginerait pas.
Pour récupérer les hautes lumières, l'idéal est de développer à 1+1 ou 1+3. Je suis en train de tester la chose (un post avec exemples à ce sujet sous peu).
Mais alors on semble (je dois scanner en HR pour vérifier, ce sera un de ces jours) avoir un grain un peu plus important ou plus marqué.
Bon, ce n'est pas non plus rhédibitoire, tant que le grain est beau.
A ce jour, en 1+3 (je commence par là, et on va dire que je me répète)
- la Foma + Microphen s'en sort très bien. Par contre, avec du T-max exposé à 400, c'est un peu trop dense. Ca confirme que le 400 doit être exposé à 650 avec le Microphen.
- Le D76 en 1+3 fonctionne, mais est peut-être un peu mou (je confirmerai ou pas sous peu) .
- La Tmax en 1+9 (une dose de pur sortant du flacon + 9 doses d'eau) sort de très bons négatifs.
La suite bientôt, avec les illus.
De manière générale, pour un point de départ, on peut se baser sur un mix des sites "Le Pirate", "Digital Thruth" et"bw-realtime". En clair, les confirmer entre eux.
Mais il y a des erreurs conséquentes (quand Digitalthruth par exemple déclare obtenir 400 iso avec un type de développement, ce n'est pas toujours le cas) . Déjà que certaines données de fabricants sont douteuses...
V.
- Réginald
- Modérateur
Plusieurs films à développer ce matin. Mon labo en ce moment est à 15°. Je prends donc de l'eau à 26° et prépare ma première dilution.
Et hop, premier dev lancé.
Le deuxième, c'est une solution stock, C'est cool, c'est rapide comme ça et hop deuxième en route aussi.
J'ai quand même mis deux minutes avant de percuter que je venais de mettre du révélateur à 15° dans la cuve
Le deuxième, c'est une solution stock, C'est cool, c'est rapide comme ça et hop deuxième en route aussi.
J'ai quand même mis deux minutes avant de percuter que je venais de mettre du révélateur à 15° dans la cuve

- de PECO
- Membre de l'association
Oh alors si cela arrive aux plus expérimentés il y a de l'espoir pour les autres
André

André

- Armand29
Et bien.perso en voulant développer une HP5 à 400 et étant coincé par le temps je décide de la faire a la,JOBO .... chose que je fais TRES rarement avec cette pellicule.
Sans m'en rendre compte immédiatement, vitesse trop rapide et chrono qui déraille.....conclusion un peu cramé et un grain trop présent
Sans m'en rendre compte immédiatement, vitesse trop rapide et chrono qui déraille.....conclusion un peu cramé et un grain trop présent

-
Je commence toujours par prendre la température de mes chimies avant de travailler, et je me réfère à l'abaque pour adapter le temps de dév. Ca m'évite de galérer avec une mise à température et un contrôle de son maintien à la valeur définieRéginald a écrit : samedi 28 septembre 2024 11:27 Plusieurs films à développer ce matin. Mon labo en ce moment est à 15°. Je prends donc de l'eau à 26° et prépare ma première dilution.
J'ai quand même mis deux minutes avant de percuter que je venais de mettre du révélateur à 15° dans la cuve![]()
- Réginald
- Modérateur
C'est ce que je fais aussi.
Mais ce qui m'a mis dedans c'est que je ne fais jamais de dev en solution stock, toujours du 1+1 avec le xtol et en plus comme ça c'est facile d'avoir 20°.
Mais là j'avais un film particulier et le seul temps que j'ai trouvé avec le xtol c'était en solution stock.
Bon ce n'est pas grave. Je suis parti du fait qu'à 15° ça n'avais pas dû développer grand chose. J'ai tout rincé et je suis reparti sur le bon temps et la bonne température.
Mais ce qui m'a mis dedans c'est que je ne fais jamais de dev en solution stock, toujours du 1+1 avec le xtol et en plus comme ça c'est facile d'avoir 20°.
Mais là j'avais un film particulier et le seul temps que j'ai trouvé avec le xtol c'était en solution stock.
Bon ce n'est pas grave. Je suis parti du fait qu'à 15° ça n'avais pas dû développer grand chose. J'ai tout rincé et je suis reparti sur le bon temps et la bonne température.
C'est gentil André, mais je ne suis pas le dernier à faire mon lot de bêtisesde PECO a écrit : samedi 28 septembre 2024 11:40 Oh alors si cela arrive aux plus expérimentés il y a de l'espoir pour les autres

Aie, exploitable quand même ?
-
- Expert
Je vous mets mon négatif et le tirage pour avis.
Pellicule HP5+ périmée de 5 ans
Développement dans du D76 qui a un peu de bouteille, c'est à dire second Développement avec.
Temps 7,5 minutes méthode traditionnelle, 1 minute de retournement puis 10 secondes (3 à 4 retournements) par minute.
Tirage grade 4.5 sur ilford multigrade IV brillant qui normalement donne de bons résultats bien que périmé.
Cela vous semble cohérent d'obtenir de si mauvais résultats avec aucun noir ?
J'imagine que le plus gros problème est dû au développement vu la tête du négatif.
1, le révélateur.
2, le temps de développement ?

Pellicule HP5+ périmée de 5 ans
Développement dans du D76 qui a un peu de bouteille, c'est à dire second Développement avec.
Temps 7,5 minutes méthode traditionnelle, 1 minute de retournement puis 10 secondes (3 à 4 retournements) par minute.
Tirage grade 4.5 sur ilford multigrade IV brillant qui normalement donne de bons résultats bien que périmé.
Cela vous semble cohérent d'obtenir de si mauvais résultats avec aucun noir ?
J'imagine que le plus gros problème est dû au développement vu la tête du négatif.
1, le révélateur.
2, le temps de développement ?

-
Ton papier a l'air grisouille... Mais c'est peut-être un effet de la photo (celle que tu envoies, hein, pas le tirage).
Tu dis que normalement, ce papier donne de bons résultats. Mais peut-être est-ce la feuille de dessus de la pile ? Il arrive que certaines feuilles vieillissent plus vite.
Autre possibilité : le révélateur papier. Le mélange était préparé depuis quand ? Si plus de 24h, en général, c'est fichu. Peut-être un peu plus si tu l'as mis en bouteille sans air.
Et combien de feuilles avait tiré ce révélateur ? Chez moi, en général, un litre de révélo fait 1,5 à 2m² de papier RC (rare que j'atteigne cette surface en une journée), bien moins en baryté. Ça se sent quand le temps de révélation augmente de tirage en tirage : le produit s'épuise.
Tu dis que normalement, ce papier donne de bons résultats. Mais peut-être est-ce la feuille de dessus de la pile ? Il arrive que certaines feuilles vieillissent plus vite.
Autre possibilité : le révélateur papier. Le mélange était préparé depuis quand ? Si plus de 24h, en général, c'est fichu. Peut-être un peu plus si tu l'as mis en bouteille sans air.
Et combien de feuilles avait tiré ce révélateur ? Chez moi, en général, un litre de révélo fait 1,5 à 2m² de papier RC (rare que j'atteigne cette surface en une journée), bien moins en baryté. Ça se sent quand le temps de révélation augmente de tirage en tirage : le produit s'épuise.
-
- Super Gourou
Pour moi le neg est OK. Même un chouia dur (mais faut voir en vrai, la photo au smartphone c'est selon...)
V.
V.
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Sur la photo que tu nous montre les marges ne sont pas blanches. Sur ton tirage c'est comment ? Et l'image du négatif semble aussi bien foncée.
Et quand tu dis
Et quand tu dis
ça n'est pas précis. Ou bien tu développes en solution stock, tu peux réemployer ce révélateur et dans ce cas tu augmentes le temps de développement en fonction du nombre de films (+10 % par passage), soit tu travailles à bain perdu, avec un révélateur dilué dans une proportion précise (1+3, 1+5, 1+10, 1+50 ou même 1+100), c'est selon le révélateur et tu adaptes le temps en conséquence, selon ce que tu recherches, il y a des documentations pour tous les cas. Mais alors tu jettes le révélateur à chaque fois.du D76 qui a un peu de bouteille, c'est à dire second Développement avec.
-
- Expert
Merci beaucoup cela me donne encore pas mal de pistes pour comprendre.
Alors le négatif est effectivement très sombre.
Le cadre du tirage est bien blanc lui.
Le révélateur papier à été utilisé hier pour faire 4 ou 5 18x24 puis mis en bouteille et remis en fin de matinée pour tirer 20 13x18 et 4 18x24.
Donc j'ai sûrement beaucoup tiré dessus.
Le D76 lui a été utilisé stock pour 2 pellicules puis remis en bouteille et utilisé pour cette pellicule plusieurs semaines plus tard..
Alors le négatif est effectivement très sombre.
Le cadre du tirage est bien blanc lui.
Le révélateur papier à été utilisé hier pour faire 4 ou 5 18x24 puis mis en bouteille et remis en fin de matinée pour tirer 20 13x18 et 4 18x24.
Donc j'ai sûrement beaucoup tiré dessus.
Le D76 lui a été utilisé stock pour 2 pellicules puis remis en bouteille et utilisé pour cette pellicule plusieurs semaines plus tard..
-
Bon, le point le plus faible est le révélateur papier : 2 jours d'utilisation. Tous tes tirages sont en baryté ? Si oui, ça pompe plus...
Dans tes décomptes de tirages, comptes-tu les échecs, ceux qui vont à la poubelle sans même connaître le séchage ? Car ceux-là aussi ont usé le produit !
Dans tes décomptes de tirages, comptes-tu les échecs, ceux qui vont à la poubelle sans même connaître le séchage ? Car ceux-là aussi ont usé le produit !
-
- Expert
À quelques tirages près, oui.
Bon, je vais réessayer avec du révélateur neuf pour voir.
Bon, je vais réessayer avec du révélateur neuf pour voir.
- Armand29
-
- Site Admin
Je dois passer à la con fesse. Le week-end dernier j'ai développé une cuve vide chez Réginald, 30 secondes d'agitation en premier puis 15 secondes toutes les minutes 13 fois,je vide la cuve et la horreur l'entonnoir de la cuve Patterson s'enfuit dans l'évier; la cuve se retrouve à la lumière
Quelques secondes d'incompréhension. merde la cuve s'est ouverte et en plus les spires ont disparues
J'ai fait quoi !!! Elles sont pas non plus sur le plan de travail qui a servi à les enrouler
Ah, il y a une autre cuve devant moi sur l'évier, extinction des lumières, vérification si la cuve est vide ou non. Et non elle n'est pas vide, je peux recommencer mon développement avec des pellicules cette fois ci 

Quelques secondes d'incompréhension. merde la cuve s'est ouverte et en plus les spires ont disparues

J'ai fait quoi !!! Elles sont pas non plus sur le plan de travail qui a servi à les enrouler

- HARDIV
C'est digne du 1er avril !
-
- Site Admin
Mandrake !

-
Ou bonneteau : la pièce de 5 francs à qui me dira où est la spire !

- Gilles88
Reginald t’a fais boire ! 
-
- Site Admin
Est-ce que les rêves comptent ?
Je rêvais que j'étais dans un labo associatif pour une séance de tirage. J'avais tout mon papier sorti de la pochette et je commence à voir du jour par-ci par-là, jusqu'à ce qu'il fasse plein jour. Mon beau papier était voilé !
C'est grave, docteur ?
Je rêvais que j'étais dans un labo associatif pour une séance de tirage. J'avais tout mon papier sorti de la pochette et je commence à voir du jour par-ci par-là, jusqu'à ce qu'il fasse plein jour. Mon beau papier était voilé !
C'est grave, docteur ?