Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

"Le marché de l’argentique explose", selon phonadroid.com

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
SebC
Super Gourou
Super Gourou

"Le marché de l’argentique explose", selon phonadroid.com

Message par SebC »

Je pose ça là : https://www.phonandroid.com/kodak-doit- ... E04lctK3sw

Ma fille de 16 ans m'a indiqué vouloir tenter l'argentique. J'ai bien fait de garder mon matériel.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: "Le marché de l’argentique explose", selon phonadroid.com

Message par patrickJJ »

Hier j'essayais de faire un petit calcul de mon matos argentique (argus du pauvre en fonction des ventes réussies)
et j'ai constaté que certains boitiers argentiques partent à des tarifs assez bas compte tenu de leur qualités intrinsèques.
(Pour n'en citer qu'un, la décote incroyable du Canon 7).
Je ne sais pas ce qui explose ?
;-)
Pjj
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Le weekend passé j'ai regardé les cotes des Fuji's moyen format... Ils ont bien monté! Le GA645Zi est plus que le double que j'ai payé. Le Bronica RF... Incroyable pour l'instant. Les tlr Mamiya? Double voir triple. Les objectifs pour le M645 de même.

Et alors le film... 🤬
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Chouette !
j'ai un GA 645 ( que je garde...)
Pjj
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Havoc a écrit : dimanche 01 décembre 2024 11:27...Et alors le film... 🤬
Avec tous les couillons qui suivent la mode ..... comme l'argentique revient comme le vinyle , les fabricants ont compris le filon
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

C'est quoi cette feuille de choux électronique ?
(fonadroid)
fiable ou douteux ?
parce que si je me souviens bien il y a un an, un an et demi on nous avait annoncé (via le net) le soi disant retour en fanfare de la Tri-x,
mais rien n'est arrivé (en tout cas rien dans ma province reculée)
juste de la Gold au prix actuel ...
Pjj
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Là où la marge de croissance est la plus élevée c'est sur les petits compacts tout auto, logique c'est plus simple à utiliser !
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Il y a 2 semaines j’ai eu le plaisir d’être juré au concours régional UAICF.
Une manifestation qui m’a permis de voir de très belles images d’un côté et de rencontrer une bonne quarantaine de photographes d’autre part.
Sur l’ensemble des photos jugées (minimum 750 en 3 catégories), j’ai recensé 2 ou 3 tirages argentiques, 1 sûr.
Et sur les 2 repas pris ensembles, le principal sujet de conversation a porté sur le passage ou pas du reflex vers l’hybride ou alors de l’augmentation des pixels de 24 millions vers 40 ou 60 millions.
Alors l’explosion du marché de l’argentique je veux bien y croire mais pas au sein des clubs photos ni des amateurs avertis.
Va falloir qu’on m’explique. :D
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Havoc a écrit : dimanche 01 décembre 2024 11:27
Et alors le film... 🤬
Si tu revendais tous les appareils que tu n'utilises pas tu pourrais acheter pas mal de film... :mrgreen:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Mael a écrit : lundi 02 décembre 2024 16:14 Si tu revendais tous les appareils que tu n'utilises pas tu pourrais acheter pas mal de film... :mrgreen:
Ça marche aussi pour moi :mrgreen: mais je n'ai pas besoin d’autant de films :bienjoue:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Michel a écrit : lundi 02 décembre 2024 15:42 Il y a 2 semaines j’ai eu le plaisir d’être juré au concours régional UAICF.
Une manifestation qui m’a permis de voir de très belles images d’un côté et de rencontrer une bonne quarantaine de photographes d’autre part.
Sur l’ensemble des photos jugées (minimum 750 en 3 catégories), j’ai recensé 2 ou 3 tirages argentiques, 1 sûr.
Et sur les 2 repas pris ensembles, le principal sujet de conversation a porté sur le passage ou pas du reflex vers l’hybride ou alors de l’augmentation des pixels de 24 millions vers 40 ou 60 millions.
Alors l’explosion du marché de l’argentique je veux bien y croire mais pas au sein des clubs photos ni des amateurs avertis.
Oui, mais les photo clubs sont peuplés de vieux bonzes... On ne peut pas dire que ce soient les lieux les plus modernistes non plus.
Si on veut avoir l'avis des "djeun's", ce n'est pas la dessus qu'il faut juger.
Les jeunes se regroupent en "collectifs", ou font des photos en solitaire ou en groupe d'amis.

Concernant l'avis de certains (lesquels sont loin d'être exempts de critique aussi) le photo club est par définition l'endroit ou iul ne faut pas aller! :D

https://thomashammoudi.com/quittez-votre-club-photo/

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

vdragon76 a écrit : lundi 02 décembre 2024 16:42
Michel a écrit : lundi 02 décembre 2024 15:42 Il y a 2 semaines j’ai eu le plaisir d’être juré au concours régional UAICF.
Oui, mais les photo clubs sont peuplés de vieux bonzes... On ne peut pas dire que ce soient les lieux les plus modernistes non plus.
Si on veut avoir l'avis des "djeun's", ce n'est pas la dessus qu'il faut juger.
Les jeunes se regroupent en "collectifs", ou font des photos en solitaire ou en groupe d'amis.

Concernant l'avis de certains (lesquels sont loin d'être exempts de critique aussi) le photo club est par définition l'endroit ou iul ne faut pas aller! :D

V.
Je vois qu'on a les même sources !
Pour ma part je bouffe à tous les rateliers : forums, vidéastes, photo club, collectifs. Je retiens ce qui m'intéresse ou que je juge digne d'intérêt ou de confiance, et je laisse le reste rentrer par une oreille pour mieux ressortir par l'autre.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Bonsoir

Je ne vais pas être sympa dans mes remarques mais j'ai une analyse partagée.

Je crois au retour de l'argentique comme moyen de valorisation du photographe d'art pro; en effet, le public que j'ai pratiqué comme galeriste via mon épouse veut acheter du "fait main" du "sur mesure" de l'authentique, de la pièce unique ou presque.

L'aspect esthétique passe au deuxième plan après la valeur d'investissement potentiel; l'acheteur, à partir d'un certain prix, veut du signé, authentifié, original et estampillé que lui procure peu (pour le moment) le digital. Donc je crois en la valeur "patrimonial" de l'argentique et notamment du tirage sous l'agrandisseur.

Là où cela coince c'est que les jeunes photographes qui se lancent dans l'argentique ne veulent pas apprendre la photographie; on le voit sur le forum, trois petits tours et puis s'en vont à la première difficulté. Merci de me signaler ceux qui ont persévéré.

L'offre en argentique est actuellement sur le plan des appareils "bas de gamme" et si kodak investit dans le numérique c'est au niveau de la satisfaction pour les réseaux dits sociaux; donc éphémère et ils nous diront dans 5 ans qu'ils ont essayé et qu'ils ont perdu de l'argent.

Pour que l'argentique perdure il faut des pratiquants et pour ce que j'en ai vu les clubs photos sont en deçà de ce que le marché de l'art exigerait.

Donc on va s'amuser un moment et après on attendra que deux ou 3 photographes fassent fortune dans l'argentique pour que les gogos s'en amusent avec.
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

@ vdragon 76
Vieux bonzes, vieux bonzes, certes ils sont en majorité mais il y a pas mal de jeunes femmes, de jeunes mères de famille et ce ne sont pas les moins douées ! Avec la sensibilité qui les caracterises, elles sont super bien classées ! D’ailleurs le 1ier prix en individuel couleur est remporté par une féminine.
Par contre les p’tits jeunes autour de 20 ans ne sont pas légion, c’est sûr.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Mael a écrit : lundi 02 décembre 2024 16:14
Havoc a écrit : dimanche 01 décembre 2024 11:27 Et alors le film... 🤬
Si tu revendais tous les appareils que tu n'utilises pas tu pourrais acheter pas mal de film... :mrgreen:
:mrgreen: Peut-être. Mais avec encore assez de film pour tenir 10 ans dans le frigo je peux me permettre encore quelques achats!
vdragon76 a écrit : lundi 02 décembre 2024 16:42Concernant l'avis de certains (lesquels sont loin d'être exempts de critique aussi) le photo club est par définition l'endroit ou iul ne faut pas aller! :D

V.
Comme tu dis, j'ai arreté de lire après quelques paragraphes. Il n'a pas mal de préjugés et il râte beaucoup de ce que représente un club.
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Je n’ai pas pu arriver au bout non plus...
Ça finissait par me gonfler. :?

J’ai animé un photo club pendant 25 ans environ et je m’y suis fait de très bons amis, y ai passé de très bons moments, comme quoi les assos n’ont pas que du mauvais.
Après c’est certain que l’avenir de l’argentique ne va pas passer par ces petits clubs, d’ailleurs beaucoup n’ont plus de labo.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

" d’ailleurs beaucoup n’ont plus de labo. "
c'est vrai, l'espace labo argentique est encombré par les grilles d'exposition les cadres etc. et donc inutilisable !
Pjj
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Quand l'argentique a vraiment commencé à décliner (vers l'an 2000) , je me suis dit qu'il n'était pas mort, mais deviendrait une niche créative, élitiste et pratiquant des prix très élevé.
Je ne pense pas m^'être fondamentalement trompé, mais je suis surpris de ce renouveau chez les jeunes. Certes, ils abandonnent souvent rapidement et n'on pas la patience ou la motivation de persévérer. Trop de sollicitations par ailleurs. Et puis, il y a l'entre soi: ils cherchent des "collectifs" de gens de leur âge, et les "vieux", ça les ennuie, ou encore ils se sentent déphasés si ils n'ont pas la compagnie d'autres de leur approximative tranche d'âge.

Il y a quelques jours, une charmante jeune fille s'est présentée au photo-club que je fréquente. Une fois. Ca s'est très bien passé, mais... pas d'affinités électives. On avait pris les paris à ce propos :D . On ne s'était pas trompés.

Je fais le parallèle avec les clubs qui font du modélisme...

V.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

vdragon76 a écrit : mardi 03 décembre 2024 9:56 Je fais le parallèle avec les clubs qui font du modélisme...
Tu parles de cette impression d'arriver dans une maison de retraite ? :roll:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oh, je n'irais pas dans ce sens là! :D
J'aime bien les petits trains aussi. Je dirais que ce n'est plus une activité en phase avec la civilisation actuelle. La fascination pour le train n'existe plus, il est devenu d'une banalité affligeante. Ca sert à se déplacer, point.

Et pour les jeunes (hors syndrome du vinyle) une photo, ça ne s'imprime plus, c'est juste une manière de se montrer sur insta... et de faire part au monde entier qu'on est dans le bon mood, qu'on a une vie de rêve, qu'on est trop jolie (merci les filtres) ou qu'on a voyagé dans des endroits merveilleux (bisque bisque rage, mes amis!).

V.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »