Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Dos 120 pas cher

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Edgar
Intéressé
Intéressé

Dos 120 pas cher

Message par Edgar »

Bonjour à tous ceux qui liront (& aux autres aussi :lol: ),

Je recherche un dos pour film 120, de format 6x6 ou 6x9, ou quelque chose s'en approchant, pas trop cher et d'occasion... Mais où trouver ça ?

Je n'ai pas trouvé grand-chose sur e-bay, les enchères risquent de s'envoler...

Mais, puisque c'est pour construire un boîtier à sténopé, ce qui serait franchement rigolo serait de fabriquer aussi le dos pour le film 120...

Tout conseil, idée, suggestion sera bienvenu.

Merci d'avance et bonne journée.
Edgar
Intéressé
Intéressé

Re: Dos 120 pas cher

Message par Edgar »

Un dos 120 ou 220 d'ailleurs...
(mais c'est quoi déjà les différences entre un film 120 et un film 220 ?.. :oops:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Edgar a écrit : (mais c'est quoi déjà les différences entre un film 120 et un film 220 ?.. :oops:
120 = 12 poses 6x6, et 220 = 24 poses. Le 220 est un peu plus difficile à trouver, et aussi à charger dans la cuve de développement... mais on ne passe pas son temps à charger et décharger l'appareil.
Edgar
Intéressé
Intéressé

Message par Edgar »

D'accord.
Comme il ne semble pas y avoir de 220 sur CaddyPhoto, autant prendre du 120... :wink:
Euh... par contre, je ne touche pas à la chimie du développement et du tirage. :oops: Ou alors dans un futur pas proche. J'ai pour l'instant tout juste installer une ampoule rouge dans un placard.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ça fait quelques mois que j'en cherche (mollement) un pour remettre en circulation un appareil compact de la fin du XIXème.
ben, ça court pas les rues, et ça reste pas donné.

pour un sténopé, où tu place le plan de ton film un peu comme tu veux, tu as probablement intérêt à cannibaliser un vieux foldingue.
sinon, fabriquer un dos 120 n'est pas sorcier sauf si tu cherche à avoir la petite fenêtre de suivi des n°...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Faites une recherche sous "kiev" dans ebay moyen format. Les dos anciennes technologies des kiev se négocient à environ 20-30 euros. La petite fenêtre à l'arrière te permettra d'avancer le film à l'aide de la molette .
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

mais c'est quoi déjà les différences entre un film 120 et un film 220 ?
le film 220 n'a pas de papier protecteur derrière le film : on ne peut pas l'utiliser avec les dos comportants une fenêtre rouge pour voir les numéros de vues (sinon le film serait voilé !). Il faut aussi que le presse-film soit adapté en conséquence de l'épaisseur différente du 120. Ce format est quasi-abandonné, jugé trop fragile. A ma connaissance, il n'y a plus que la Tri-X de Kodak disponible en 220.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Osborne a écrit :
mais c'est quoi déjà les différences entre un film 120 et un film 220 ?
le film 220 n'a pas de papier protecteur derrière le film : on ne peut pas l'utiliser avec les dos comportants une fenêtre rouge pour voir les numéros de vues (sinon le film serait voilé !). Ce format est quasi-abandonné, jugé trop fragile. A ma connaissance, il n'y a plus que la Tri-X de Kodak disponible en 220.
Exact pour l'absence de papier sur la quasi-totalité de la longueur du film.
Fuji en produit encore (Fuji Pro, couleur en 160, 400 et 800 ISO et N&B en 160 ISO, selon un site américain de vente en ligne).
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

je rebondis sur le sujet, parce que je suis moi aussi intéressé par des dos 120 que j'adapterai sur un appareil maison...

pour ce qui est du dos de kiev, est-ce qu'il n'y a aucun soucis de "couplage". Je veux dire, est-ce qu'il y a un risque que le dos fonctionne mal si il n'ai pas sur un kiev? (absence de levier d'avancement, et caetra?)

Merci d'avance :)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Non, aucun soucis de couplage. Les deux seules liaisons cube-dos sont :
  • celle qui permet d'avancer le film tout en armant le boitier
    celle qui rembraye le système d'avancement du film au moment du déclenchement (et sert en même temps de sécurité "volet de protection en place"
Utilisé seul, le dos ne se calera pas automatiquement à la vue suivante, il te faudra à chaque fois ouvrir l'opercule arrière et actioner la molette de droite pour avancer le film à la main en t'aidant des nombres du papier protecteur. Tu perdras aussi la protection "volet en place", à toi de penser à l'enlever avant de déclencher ! Si par contre tu réussis à utiliser ce dos avec son système de fixation au boitier (en cannibalisant par exemple un kiev en panne), tu garderas la sécurité "volet pas en place" t'empêchant de démonter le dos.

Il fut utiliser les dos vieilles générations, les nouvelles technologies n'ayant plus d'opercule arrière.
Un petit lien
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »