Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Différence de température entre l'air ambiant et les liquides
- antipatr
- Membre de l'association
Différence de température entre l'air ambiant et les liquides
Je ne m'étais jamais posé la question étant donné que mon labo était logé dans une pièce non chauffée mais depuis que j'ai déménagé et que j'ai une pièce chauffée dédiée, je me pose la question : ma pièce est à 20° et mes liquides à 18°. Quel est le phénomène qui explique cette différence ? Je comprends que les liquides absorbent de la chaleur mais encore ???
- Rémy_91
Re: Différence de température entre l'air ambiant et les liquides
Salut !
Tout dépend ou tu prends tes valeurs.
Ici ma pièce est en sous sol, légèrement chauffée.
Je viens de faire le test :
Max 19,7 au plafond
Min 15,2 au raz du sol (je stocke là mes films)
Mon Xtol est frais, il est en poche souple au contact d'un mur extérieur.

Tout dépend ou tu prends tes valeurs.
Ici ma pièce est en sous sol, légèrement chauffée.
Je viens de faire le test :
Max 19,7 au plafond
Min 15,2 au raz du sol (je stocke là mes films)
Mon Xtol est frais, il est en poche souple au contact d'un mur extérieur.

- Oriu
la métrologie des températures, ça c'est un sujet délicat
il faut déjà mesurer l'air et l'eau avec le même capteur et pas ce fier à la température indiquée sur le thermostat du radiateur ou de la régulation.
Ensuite les échanges thermique entre un thermomètre dans un fluide ou dans l'air c'est pas pareil.
Quand on sort un thermomètre de l'eau à 20° on va perdre en température pendant l'évaporation de l'eau à la surface du thermomètre et ensuite ça devrait s'équilibrer, mais il y a aussi l'hygrométrie de l'air qui intervient
Si on mesure avec un pyromètre c'est encore pire, car intervient l'émissivité qui est propre à chaque matériaux

Ensuite les échanges thermique entre un thermomètre dans un fluide ou dans l'air c'est pas pareil.
Quand on sort un thermomètre de l'eau à 20° on va perdre en température pendant l'évaporation de l'eau à la surface du thermomètre et ensuite ça devrait s'équilibrer, mais il y a aussi l'hygrométrie de l'air qui intervient

Si on mesure avec un pyromètre c'est encore pire, car intervient l'émissivité qui est propre à chaque matériaux

- antipatr
Je pose un thermomètre d'ambiance sur le plan de travail sur lequel sont posées les cuvettes avec les chimies. Il y a certainement une question de précision des outils de mesure mais pour les bains, j'ai pris la température avec un thermomètre à alcool et avec mon Paterson électronique et j'ai un écart négligeable.
La question est de savoir quel niveau de correction je dois appliquer aux bains...
Pour les bains, le thermomètre trempant dans la soupe, j'aurais tendance à prendre cette mesure en considération. Me trompe-je
La question est de savoir quel niveau de correction je dois appliquer aux bains...
Pour les bains, le thermomètre trempant dans la soupe, j'aurais tendance à prendre cette mesure en considération. Me trompe-je
- eric.c
D’où le nom ?Oriu a écrit : jeudi 05 décembre 2024 12:40... Si on mesure avec un pyromètre c'est encore pire, ...