Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Bronica ou Hasselblad?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bronica ou Hasselblad?

Message par phildu24 »

M.O.I. a écrit : jeudi 31 octobre 2024 8:08 Je fais les bandes tests avec la chute rectangulaire en 6x6...
Donc pas de chute.
et pas de gâchis ! :wink:
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Bien sûr, le gachis c'était de la provoc !
A+ POLKa
M.O.I.
Gourou
Gourou

Message par M.O.I. »

phildu24 a écrit : jeudi 31 octobre 2024 8:34
M.O.I. a écrit : jeudi 31 octobre 2024 8:08 Je fais les bandes tests avec la chute rectangulaire en 6x6...
Donc pas de chute.
et pas de gâchis ! :wink:
Longue vie au 6x6! :rire: :rire: :rire:
panpan74140
Expert
Expert

Message par panpan74140 »

Krakatouillage -on-
Je suis reparti avec le bronica et en plus un elmarit 90 f/2.8 pour quasi rien
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Cela devait finir comme cela. Le krakatouillage a eu raison de toi. :wink:
Mais tu as bien fait ! Les Bronica sont de très beaux appareils. Tu vas te régaler.
Puisse cet automne t'amener de belles lumières et de belles couleurs dans les feuillages pour le tester comme il se doit.
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Je commençais à sérieusement me pencher sur les Bronica SQ et vous me faites douter.

Pour moi pas photo, c'est 6x6.

J'hésitais entre les SQ, SQ-A ça semble le choix de la raison. SQ-AI trop cher, SQ-AM pourquoi pas, mais si le moteur lâche je suis foutu.

Par contre je pensais pas que les Bronica étaient si dur à faire réviser aujourd'hui. On trouve personne qui peu le faire ou c'est juste que Zenza ne le propose plus?

Claquer 700 balles dans un truc et savoir que le jour où y a un pépin c'est fini ne me fait pas rêver..

Je partais sur un lot type SQ-A avec viseur prism (cellule intégrée au viseur) + viseur poitrine, si possible 105mm à défaut 80mm et on claquera 200 balles de plus pour un 105 ou 120 plus tard, éventuellement poignée (motorisée ou non).
Entre 650 et 800 euros.

À ce prix chez Blad j'ai rien non?
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Chez 'Blad, j'ai vu passer très récemment sur Lbc un 500c à 1000 € et un autre, sorti du grenier, à 700 €.
Si tu veux être sûr d'avoir un appareil réparable, cela peut valoir le coup de patienter encore un peu en attendant qu'il sorte un 'Blad dans tes moyens sur Leboncoin.
C'est pour ma part ce que j'ai fait. Et vive les paiements en 4x sans frais. ;)

Ceci dit, ne pas négliger non plus les Rolleiflex, des 6x6 très qualitatifs que l'on trouve pour bien moins cher qu'un 'Blad et qui sont réparables.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Eh bien, pour ma part, et sans tenir compte du problème "réparation", entre un 500 C ou C/M et un Bronica SQAi, je choisirais le Bronica pour la qualité de la visée (Une belle image sur un dépoli, je trouve ça important).

- Un 500 C/M ok, si on fait changer le verre de visée contre un Accu matte (et ré-étalonner la cellule si il y en a une).
- Un boitier à partir de la série 503 ou ultérieurs, c'est parfait, ils sont Accumatte d'origine.

V.
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Benjamin a écrit : mardi 10 décembre 2024 4:23 .
.
.
Ceci dit, ne pas négliger non plus les Rolleiflex, des 6x6 très qualitatifs que l'on trouve pour bien moins cher qu'un 'Blad et qui sont réparables.
Bonjour,

Je pense que tu évoque les Rolleiflex TLR (Frost242 sors de ce corps !) ? En ce qui me concerne j'ai un Rolleiflex SL66, assez semblable à un 500CM, effectivement réparable (encore faut-il trouver un réparateur), qui accueille des cailloux Zeiss (Planar, Distagon, etc...) et possède lui aussi des dos amovibles en 120 et 220. Il autorise en plus des (petits) mouvements grâce à un soufflet intégré...

mais je pense qu'il est hors budget.

J'ai aussi 2 SLR Kowa (surnommé "l'Hasselblad du pauvre" à l'époque), un Kowa6 et un Kowa Super66, Les 2 ont des objectifs interchangeables, le 2ème cité a des dos amovibles, en 4,5X6 et 6X6 (et même polaroid). Ils ne sont pas réputés être d'une fiabilité à toute épreuve mais ils sont réparables (et il y a au moins un réparateur Kowa en France).

[Kowa/Six]
Image

[Kowa Super66]
Image

JeanTruc a utilisé mon Kowa6 lors de la rencontre 35mm-compact de La Rochelle, il a pu évaluer l'engin et comme il n'évoque pas de bons et beaux souvenirs de cette expérience, il n'a pas du être convaincu. En ce qui me concerne, j'aime bien ces boitiers, avec une préférence pour l'entrée de gamme que constitue le Kowa66.

Très bonne journée à tous
JMK
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

jmk_17 a écrit : mardi 10 décembre 2024 11:18 JeanTruc a utilisé mon Kowa6 lors de la rencontre 35mm-compact de La Rochelle, il a pu évaluer l'engin et comme il n'évoque pas de bons et beaux souvenirs de cette expérience, il n'a pas du être convaincu. En ce qui me concerne, j'aime bien ces boitiers, avec une préférence pour l'entrée de gamme que constitue le Kowa66.
Détrompes-toi, ça m'a fait changer mon fusil d'épaule, moi qui était persuadé de ne jamais claquer plus de 200 euros quelque soit le boitier, je me penche sérieusement sur des machins à 700 euros, de ta faute !

En fait mon problème est que je me complique la tache en voulant une cellule intégrée. Me balader avec un gros machin lourd plus une cellule autour du cou m'est très désagréable..

D'où mon envie de Bronica SQ-A, puisqu'avec le viseur prisme je peux avoir ma cellule..

A vrai dire j'hésite même avec un Rollei 6008 Intégral, là c'est royale, cellule avec affichage direct dans le boiter et donc quelque soit le viseur j'ai ma cellule et en plus elle a plusieurs modes, moteur qui avance les films, apparemment les objo sont presque trop sharp..

Y a l'histoire de la batterie, c'est vite emmerdant et surtout celui-ci je n'ai aucun espoir de le faire réparer.
Mais j'hésite..
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Jeantruc a écrit : mardi 10 décembre 2024 11:49
jmk_17 a écrit : mardi 10 décembre 2024 11:18 JeanTruc a utilisé mon Kowa6 lors de la rencontre 35mm-compact de La Rochelle, il a pu évaluer l'engin et comme il n'évoque pas de bons et beaux souvenirs de cette expérience, il n'a pas du être convaincu. En ce qui me concerne, j'aime bien ces boitiers, avec une préférence pour l'entrée de gamme que constitue le Kowa66.
Détrompes-toi, ça m'a fait changer mon fusil d'épaule, moi qui était persuadé de ne jamais claquer plus de 200 euros quelque soit le boitier, je me penche sérieusement sur des machins à 700 euros, de ta faute !

En fait mon problème est que je me complique la tache en voulant une cellule intégrée. Me balader avec un gros machin lourd plus une cellule autour du cou m'est très désagréable..

D'où mon envie de Bronica SQ-A, puisqu'avec le viseur prisme je peux avoir ma cellule..

A vrai dire j'hésite même avec un Rollei 6008 Intégral, là c'est royale, cellule avec affichage direct dans le boiter et donc quelque soit le viseur j'ai ma cellule et en plus elle a plusieurs modes, moteur qui avance les films, apparemment les objo sont presque trop sharp..

Y a l'histoire de la batterie, c'est vite emmerdant et surtout celui-ci je n'ai aucun espoir de le faire réparer.
Mais j'hésite..
Salut,

La cellule, rien de plus simple, tu as 3 solutions :

1 - une appli dans ton smartphone (en principe, tu l'as déjà avec toi)
2 - la règle Sunny/F16
3 - ton oeil (avec un peu d'habitude, et c'est intégré, valable pour tous les boitiers)

Enfin petite précision pour les lecteurs, concernant cette nouvelle addiction, ce n'est pas de ma faute. Je rappelle que j'ai prêté divers boitiers en prévenant à l'avance que je ne serai pas responsable d'un futur crackotage :D

Bonne journée
JMK
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Pour les lecteurs, si vous aviez vu ça, entre le coffre de Numerix aka le bobineur, rempli de pellicules qu'il vendait à la sauvette et celui de JMK avec des 10aines de milliers d'euros d'appareil photos, on se serait cru au marché aux truffes.

Oui la cellule, on peu s'en passer..

En fait, passé les 200 euros j'ai en tête de rentabiliser le truc, ça me turlupine vraiment de claquer autant d'argent dans un appareil photo.. Alors je vise un machin qui va prendre en valeur avec le temps.. Je spécule en gros..

Si j'achète un truc un peu prestige et qu'il monte en cote, même si il tombe en panne dans quelques années j'ai une chance de le revendre pour piece pas trop loin du prix auquel je l'avais acheté, voir que la montée en cote corresponde à peu près au prix de la réparation et que ça reste rentable de le faire réparer.

Je ne suis pas sur que les entrées de gamme permettent ce genre de calcul.
Je sais que je me prend la tête, mais autant d'argent dans un appareil photo.. j'ai vraiment du mal..
M.O.I.
Gourou
Gourou

Message par M.O.I. »

Jeantruc a écrit : mardi 10 décembre 2024 11:49 Y a l'histoire de la batterie, c'est vite emmerdant et surtout celui-ci je n'ai aucun espoir de le faire réparer.
Mais j'hésite..

Ca se refait...
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Oui j'ai vu, ça semble facile, ce qui m'ennuie c'est que l'annonce que je regarde ne propose qu'une batterie. Faut pas oublier de la charger avant de partir.

Mais je viens de voir que les objos sont des HFT et non PQS. Je ne sais pas trop ce qu'ils valent.. C'était l'un des gros points positifs pour le 6008, les PQS.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Pour les cellules à main, il y en a de vraiment très petites et légères et puis la luminosité ne change pas chaque dix secondes.
Pour ma part, j'ai une Gossen Sixtomat Digital pas plus grosse qu'un paquet de clopes, qui doit peser 20 ou 30 grammes et à l'avantage d'utiliser une simple pile bâton LR6 qu'on trouve partout. Pas du tout gênante autour du cou tant elle est légère.

Evidemment, les appareils de grandes marques (mais aussi de grande qualité optique et technique) ont un coût certain. Mais en réponse à cet investissement, le plaisir est bien là aussi.
En SLR 6x6 j'ai la chance d'avoir le Bronica S2a et l'Hasselblad 500c.
Le Bronica est splendide. Son optique Nikkor délicieuse. Mais je lui préfère le Hasselblad parce qu'il est plus compact et 400 ou 500g moins lourd.

Les appareils comme le Kowa et les autres Bronica que l'on t'a conseillé sont tous magnifiques et très bons. Ils n'ont pas l'aura des Hasselblad mais cela restent de très bons, très qualitatifs et très beaux appareils qui te donneront assurément autant de plaisir qu'un 'Blad, l'aspect mythique en moins.
A toi de voir si tu veux, si tu peux t'offrir le mythe en plus de la qualité technique et optique. C'est con, mais cela se paie. C'est la même chose avec les Leica.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »