Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Pano et Stéréo sur film 120

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Paul K.
Gourou
Gourou

Pano et Stéréo sur film 120

Message par Paul K. »

Voilà, nouveau fil : pano et stereo sur film 120 avec des TLR ou SLR 6x6 !

Voici le premier film d'essais fait avec mes Arax et leur cache pano 55x24 :

Image

Pré-liminaire : j'ai 2 boitiers ARAX (Kiev88)* et pour chacun d'eux 1 dos 6x6 NT et 1 dos 645 NT.

Par ailleurs, j'ai un dos 6x6 OT. J'ai récupéré son cache pour le découper en 55x24 :

Image

et l'utiliser pour faire des cadrages panoramiques avec les dos 6X6 NT (12 vues puis 12 vues décalées de 31mm après rembobinage dans le noir de la pellicule 120).

Image

Attention à la petite découpe marquée par un V, elle est nécessaire pour tromper le boitier en lui faisant croire qu'il n'y a pas d'écran et permettre les déclenchements !

Quant au dos OT lui même, je vais en faire un appareil à sténopé "original" (en cours de conception).

A suivre... POLKa

* note : mon premier Arax est noir et a un obturateur à rideaux textile ; mon deuxième (pour changer) est chromé et a un obturateur à rideaux métallique.
Paul K.
Gourou
Gourou

Re: Pano et Stéréo sur film 120

Message par Paul K. »

Dans le premier film d'essai, je voulais vérifier l'espacement correct des images mais aussi en profiter pour contrôler sur une même pellicule les obturateurs de mes deux Arax et celui de mon bronica EC-TL.

J'ai donc été amené à rembobiner mon film 2 fois !
- 7 images avec différents couples vitesse/diaphragme de l'Arax noir avec obturateur textile
- après un premier rembobinage, alternées sur la pellicule
- 7 images avec les mêmes couples vitesse/diaphragme de l'Arax chromé avec obturateur metal
- après un second rembobinage, 4 images de mon Bronica EC-TL :
--- au 1/40 à f/11 pour essayer la vitesse "mécanique" sans pile
--- en laissant faire la cellule TTL : 1/60 f/11 (comme indiqué par ma cellule indépendante)
--- deux images surexposées de 1 et 2 stops pour voir de combien mes Arax sont (éventuellement) plus lents

Question espacement des vues panoramiques ce n'est pas encore très au point, pas parce que la pellicule a été mal repositionnée, sûrement plutôt à cause des irrégularités dans l'espacement des vues par le dos. Le boitier non plus n'y est pour rien (mes dos sont NT). Le dos que j'ai utilisé est le dos 6x6NT de mon Arax noir. Mon second film test utilisera le dos 6X6NT de mon Axax chromé qui se comportera peut être mieux !?

Question exposition à différentes vitesses :
Les vues impaires concernent l'obturateur textile on constate que le second rireau ne ferme pas complètement l'obturateur en fin de course au 1/15 1/30 et 1/60 ; après ça va et les vitesses les plus rapides 1/500 et 1/1000 ne présentent apparemment pas de "banding", même si elles ne sont sûrement pas justes.
L'obturateur metal semble bien meilleur : il se ferme complètement à toutes les vitesses et leur progression semble bien plus correcte.
Je dois encore analyser tout ça plus précisément, en comparant avec les 4 dernières photos faites après un second rembobinage avec mon Bronica EC-TL.
Ma cellule indépendante mesurait pendant cet essai (sous un ciel un peu plus voilé) 1/60 à F/11
J'ai d'abord utilisé la vitesse mécanique de 1/40 qui a légèrement surexposé, ensuite j'ai laissé faire la cellule TTL en automatique et elle a fonctionné à environ 1/60. Les deux dernières photos je les ai volontairement surexposées à 1/30 et 1/15 pour comparer aux vitesses les plus rapides de mes Arax que je supposais trop lentes.

Mon prochain film d'essai sera consacré à des tests de mon splitter stéréo.

A suivre...
POLKa
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Petit intermède stéréo-soviétique :

J'ai depuis des années ce kit splitter-stéréo qui était conçu pour les Zénith et leurs objectifs Helios de 58mm/2. Je n'ai pas de zenith (Dieu m'en garde) mais un Helios que j'utilise avec un Pentax-vissant:42mm

Image

On voit que le même bidule sert pour les prises de vue et aussi pour visionner les diapos 24x36 exposés comme couples 2x18x24. Avec, étaient aussi comprises deux bagues pour deux types d'Helios et divers accessoires utiles.

Pour pouvoir utiliser le splitter avec d'autres appareils, j'y ai adapté un porte-filtres Cokin. Le splitter est en effet vu par l'appareil comme un "filtre" :

Image

Et avec cet adaptateur, je peux monter le splitter devant mon Arax pour obtenir des paires stéréo en format 645 (2x25x42) :

Image

Mais ce format (25x42-portrait) me semble un peu disproportionné et je compte essayer d'associer l'option splitter à mon option panoramique pour obtenir sur un film 120 24 paires stéréo 25x25 !

Prochain film d'essais !

A suivre...
POLKa
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Tu peux pas mettre l'adaptateur à la verticale ?
Edit avant de poster les perspectives ne seront pas naturelles. Et pour le visionnage ça ne fonctionnera pas. Ce n'est pas la meilleure idée.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Non 25x25 ce sera bien ( mieux ? ), si ça marche. Sinon, un splitter c'est un pis-aller, mais moi, j'ai aussi un Spoutnik (stereo 2x56x56).voir :
https://www.galerie-photo.com/spoutnik- ... russe.html
POLKa
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

En effet, pour la stéréo, un splitter c'est un pis-aller. Voici ce que recommande le mode d'emploi succint du mien.
- on ne peut l'utiliser qu'avec des optiques de 50mm à 58mm (en 24x36, idéalement les 58mm des Zenith).
- pour des photos entre 2m et 10m
- à 2m l'écart des vues sera de 17mm
- se limiter à des diaphragmes entre f/2 et f/8 ( pas plus fermés ! le diaphrames idéal est f/4)
- à f/2 et f/2,8 mettre un écran central (fourni) pour que les images ne bavent pas l'une sur l'autre.
- à f/5,6 et f/8 la séparation sombre entre les deux images s'élargit
- suivant le cas, corriger l'exposition de + 1/2 à 1 fstop (à tester)

Transposant ces valeurs pour mon Arsat 80mm ou mon Biometar 80mm sur mes boitiers Arax :
- à 2m l'écart (mesuré) entre les deux vues est de 23mm
- à 10m il est de 25mm
C'est donc OK pour mon MF panoramique 54x25 . Génial, YAPUKA faire mon film de test !
Et après, me lancer dans la diapositive stéréo 2x25x25 !!!

A suivre...
POLKa
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »