Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?
Ce qui est con c'est qu'ils sont sous tension en permanence, même l'inter à 0, c'est pour ça qu'il vieillissent, donc quand on range l'Hexar on enlève la pile, comme il garde les réglages c'est pas bien pénalisant.
-
Pour les bégaiements de declencheur bien connus sur l'Hexar AF, le démontage sommaire du capot / nettoyage du mecanisme avec un coton tige imbibé de dissolvant ça marche généralement trés bien.
c'est curieux mais je n'ai jamais réussi à aimer vraiment ce boitier: j'en ai acheté un quasi neuf pour completer mon M6 mais je n'ai jamais accroché vraiment (meme si les images sont à la hauteur il faut avouer)
Du coup je viens de le mettre en vente sur un coup de tête, j'ai envie de racheter un nikon 28ti, que j'avais adoré et imprudemment revendu (mais c'est devenu si cher...)
c'est curieux mais je n'ai jamais réussi à aimer vraiment ce boitier: j'en ai acheté un quasi neuf pour completer mon M6 mais je n'ai jamais accroché vraiment (meme si les images sont à la hauteur il faut avouer)
Du coup je viens de le mettre en vente sur un coup de tête, j'ai envie de racheter un nikon 28ti, que j'avais adoré et imprudemment revendu (mais c'est devenu si cher...)
Modifié en dernier par NSolo le mercredi 20 novembre 2024 16:11, modifié 1 fois.
- Oriu
Chacun à sa perception personnelle pour chaque appareil, moi c'est le m6 que je n'ai pas gardé
et le M4-2 vingt ans avant 

-
le M6 a ses défauts aussi, je n'ai pas dit le contraire.
Simplement je n'ai pas accroché du tout, avec l'Hexar AF, et notamment ce declencheur inconsistant (meme quand il fonctionne parfaitement) et c'est pour ça qu'il part en annonce.
Simplement je n'ai pas accroché du tout, avec l'Hexar AF, et notamment ce declencheur inconsistant (meme quand il fonctionne parfaitement) et c'est pour ça qu'il part en annonce.
- Oriu
L'Hexar AF n'ai pas parfait loin de là, le déclencheur c'est un inter à 2 postions première course pour activer l'AF et la mesure et déclenchement en fin de course, c'est moins direct que le déclenchement des appareils 100% mécaniques.
L'AF est un télémètre électronique à infrarouge qui se plante sur les surfaces vitrées et donc adieu les photos sur les reflets de vitrine, ou les autoportrait. l'AF est moins rapide qu'un appareil réglé en hyper focale, mais au moins aussi rapide qu'une mise au point manuelle.
Pour les points qui me plaisent , un mode silencieux, une optique excellente, un look d'appareil à 2 balles, et c'est pas marqué Leica dessus
L'AF est un télémètre électronique à infrarouge qui se plante sur les surfaces vitrées et donc adieu les photos sur les reflets de vitrine, ou les autoportrait. l'AF est moins rapide qu'un appareil réglé en hyper focale, mais au moins aussi rapide qu'une mise au point manuelle.
Pour les points qui me plaisent , un mode silencieux, une optique excellente, un look d'appareil à 2 balles, et c'est pas marqué Leica dessus

-
je me limite à comparer ce qui est comparable: à format égal (2 compacts "electroniques des annees 90) j'ai mille fois préféré le nikon 28ti au hexar AF, et notamment parce que le declencheur du nikon est bien plus consistant, plus agréable, et n'a pas besoin d'un nettoyage tous les 6 mois pour fonctionner correctement.
mais oui, le hexar est plein de qualités, le viseur est correct, l'AF aussi, pas d'objectif escamotable contrairement aux contax et aux nikon 28ti & 35ti donc ça s'active plus vite...
mais malgré tout je m'en sépare, je ne l'aime pas!
mais oui, le hexar est plein de qualités, le viseur est correct, l'AF aussi, pas d'objectif escamotable contrairement aux contax et aux nikon 28ti & 35ti donc ça s'active plus vite...
mais malgré tout je m'en sépare, je ne l'aime pas!

Modifié en dernier par NSolo le jeudi 21 novembre 2024 11:01, modifié 1 fois.
- Oriu
je n'ai jamais eu en main le 28ti surement un excellent appareil, mais le 28mm je trouve ça un peu large pour l'usage que je fais de l'Hexar et le Nikon a un aspect trop précieux pour moi.
Mais aucun problème, chacun à ses préférés, ça sert à rien de garder un appareil qu'on apprécie pas.
Mais aucun problème, chacun à ses préférés, ça sert à rien de garder un appareil qu'on apprécie pas.

- joelc
Petit retour d'expérience: J'ai fait le remplacement avec les condensateurs Rubycon 10ML100MEFC6.3X5 indiqués par Oriu. Il m'a fallu dessouder les deux petits fils bleus de l'autre côté de la nappe et retirer ses deux vis pour libérer suffisamment de place pour opérer avec mes grosses paluches.
Mon Hexar fonctionnait parfaitement. Après démontage, les condensateurs commençaient à fuir et il y avait déjà des traces de corrosion sur les pastilles. J'ai pu retrouver du cuivre valide en grattant légèrement. Petit album
Mon Hexar fonctionnait parfaitement. Après démontage, les condensateurs commençaient à fuir et il y avait déjà des traces de corrosion sur les pastilles. J'ai pu retrouver du cuivre valide en grattant légèrement. Petit album
- Oriu
Une bonne chose de faite 

- joelc
Ah oui, si quelqu'un a besoin de condensateurs, il m'en reste 98
J'ai mis un 0 de trop et vu qu'ils étaient si bon marché je ne me suis pas rendu compte.

J'ai mis un 0 de trop et vu qu'ils étaient si bon marché je ne me suis pas rendu compte.
- Oriu
le père Noël va m'apporter un pistolet à dessouder, c'est tout de même plus facile avec l'outillage fait pour, le principal étant de chauffer la nappe le moins longtemps possible.
- Armand29
Les pompes a dessouder c'est vraiment le top 

- Oriu
j'ai déjà une pompe, mais un fer à déssouder c'est encore mieux et de loin
https://www.youtube.com/watch?v=YEprDGBhPTc